Hello à tous : qui peux me conseiller sur la voie souterraine du Casque : faut-il vraiment être un as de l'alpinisme ? une corde est-elle nécessaire ?
A+ de vs lire
Voie souterraine du Casque
Modérateur : Pteam
- laurence
- Pyrénéiste
Voie souterraine du Casque
superfrog
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Bonjour,
j'ai essayé deux fois déjà de faire cette course, en vain car il y avait toujours de la neige qui bloquait la sortie. Donc à faire pourtant en septembre d'après mon expérience. Et descente par la voie normale requise.
D'après les topos, il y a une escalade en opposition qui mérite d'être prise très au sérieux. Pas très longue, moins d'une longueur mais la corde sera la bienvenue pour que le 1er assure ses camarades. Quant à celui qui passe en premier, il est clair qu'il devra se débrouiller pour arriver seul jusqu'en haut sans point d'assurance à mon avis.
Bonne voie souterraine à toi !
j'ai essayé deux fois déjà de faire cette course, en vain car il y avait toujours de la neige qui bloquait la sortie. Donc à faire pourtant en septembre d'après mon expérience. Et descente par la voie normale requise.
D'après les topos, il y a une escalade en opposition qui mérite d'être prise très au sérieux. Pas très longue, moins d'une longueur mais la corde sera la bienvenue pour que le 1er assure ses camarades. Quant à celui qui passe en premier, il est clair qu'il devra se débrouiller pour arriver seul jusqu'en haut sans point d'assurance à mon avis.
- laurence
- Pyrénéiste
merci du renseignement. je vais réfléchir à la questioncyril a écrit :Bonjour,
superfrog
Ca c'est gênant de ne pas trouver le départ. Je n'ai pas le topo précis sous les yeux mais grosso modo: quand tu as passé la brèche, descente sur la gauche (direction pas de sisard et voie normale du casque) et très rapidement il faut quitter ce sentier pour prendre une vire un poil délicate sur la gauch. Cette vire monte lègérement en se rapprochant de la paroi. On "rentre" alors dans la paroi et en montant un peu on tombe sur la cheminée.
Et toi, tu avais été jusqu'où avant de ne pas trouver la suite ?
Bien à toi,
cyril
Et toi, tu avais été jusqu'où avant de ne pas trouver la suite ?
Bien à toi,
cyril
Bah, jusqu'au Col des Isards et voie normale jusqu'au sommet puisqu'on ne trouvait pas la cheminée !
A notre décharge, venant de Paris par le train de nuit et partant de Gavarnie le matin même ça faisait dans les 1700/1800m de déniv., donc on était plus très lucide !
Mais merci pour l'info, on ne pensait pas devoir emprunter une vire, mais voir l'accès de façon évidente.
A notre décharge, venant de Paris par le train de nuit et partant de Gavarnie le matin même ça faisait dans les 1700/1800m de déniv., donc on était plus très lucide !
Mais merci pour l'info, on ne pensait pas devoir emprunter une vire, mais voir l'accès de façon évidente.