Bivouac et ours?

Discussions sur ce plantigrade qui suscite de vives polémiques

Modérateur : Pteam

Sebastos
Alpiniste
Alpiniste

Message par Sebastos »

Salut Dino !

J’allais justement te demander si par hasard tu n’avais pas une certaine appréhension envers les chiens… Ça c’est un vrai problème car les chiens (quels qu’ils soient) le sentent immédiatement et beaucoup adoptent une attitude dominante, voire agressive.

Je pense que ta balade de 4 heures avec le Patou est en revanche de nature a atténuer ces craintes. L’air de rien ce Patou t’a littéralement « pris en charge » et a joué le rôle de garde du corps durant ta rando. Plutôt sympas ! Si je comprends bien c’était un Patou désœuvré qui cherchait à se rendre utile. :wink:

Pour ce qui est de l’incident la situation est très différente :

- des chiens attachés ou confinés derrière un grillage développent toujours plus d’agressivité que des chiens « en liberté » :( -
:!: grosse erreur : prendre la fuite ! C’est le meilleur moyen pour être mordu ou pire. Tous les chiens ont un instinct de prédation (très faible chez le Patou mais cela peut varier d’un individu à l’autre). Dès qu’ils voient quelque chose détaler, leur premier reflexe est de courir après pour l’attraper. Si tu fuis, tu es automatiquement assimilé à une proie (ou à quelque chose de pas très catholique style prédateur ennemi) et en même temps la confiance du chien est multipliée par deux. Résultat : il te court après !

Dans ce cas précis le Patou a fait un excès de zèle du fait d’un élément déclencheur : la fuite. A priori s’il avait voulu te mordre, ce ne sont pas des coups de bâton qui l’auraient empêché.

:idea: Ce que l’on doit faire dans ces cas là (valable avec toutes les races) c’est garder son sang froid, faire face, rester bien campé sur ses jambes en offrant le plus grand volume possible pour signifier que l’on est pas intimidé et que l’on est de taille. 8) Le chien gardera généralement sa distance (à moins qu’il ne soit spécialement dressé à l’attaque, ce qui n’est jamais le cas des Patous) Alors on peut s’éloigner avec calme. Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand on a peur des chiens... C’est en tout cas le meilleur moyen d’éviter un accident.

D’une manière générale, ce genre d’expérience n’est jamais agréable mais doit-on pour autant en faire une montagne ? (telle n’est pas ton intension, je le sais) Mais combien de promeneurs encornés par des taureaux ou des vaches ? Combien piétinés par des chevaux ? Combien d’estropiés sur les routes ? Combien de morts dues au tabagisme passif ? Moi qui suis vététiste, j’ai été chiqué plus d’une fois par des chiens (et ce n’étaient pas des Patous :evil: )

Les Patous sont une excellente réponse aux prédations sur les troupeaux. Sans eux, la cohabitation de l’homme avec les grands prédateurs serait encore plus improbable. Rendons-leur cet hommage et acceptons de faire quelques détours pour éviter un contact indésiré. Personnellement je trouve d’ailleurs beaucoup plus contraignante la présence de grillages, barbelés et lignes à haute tension :evil: :evil: :evil: au milieu des grands espaces que celle de ces ambassadeurs de la culture pyrénéenne.
Seb sur des sentiers broussailleux...
olive
Alpiniste
Alpiniste

Message par olive »

Merci pour ces infos,
À moins de s’obstiner à vouloir passer là où le Patou s’interpose pour garder son troupeau, il n’y a aucune raison pour que son attitude aille plus loin qu’une mise en garde par aboiements.
C'est un peu ce que j'avais constaté, (aboiements muni d'un rapproché impressionnant tout de même ).
Je n'ai pas de chien, mais il arrive aussi qu 'un chien me suive sans que je n'ai fait quoi que ce soi. Le dernier en date, celui du refuge de la soula, il est très affectueux et très svelte (un colley ?) (au même endroit que dino ?), qui m'a suivi jusqu'à l'embranchement de pouchergues et aigues tortes, en allant aux pics de clarabide malgré les quelques passages à main ;) Sinon, pour celui du Mas Nou, on est passé devant l'autre jour, et effectivement, ça aboyait beaucoup mais on a rien vu de plus. Ceci dit ce n'est jamais très engageant d'avoir à faire à des chiens aggressifs.
Marcel
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Marcel »

En clair : les patous, ce n'est pas dangereux, ...
si ce sont des animaux sains et équilibrés;
s'ils ne sont pas frustrés par un grillage
si on n 'a pas la mauvaise idée de s'enfuir ...

Comme tous les chiens, quoi! sauf que ceux-ci sont des molosses en liberté.

Et sauf que tous les jours il y a des accidents avec les chiens. Des vieux chiens fidèles mordent leur maître, ou l'enfant de la maison, ou l'ami de la fille de la maison. Et ce ne sont pas toujours des pincettes pour rire, il y a des cas dramatiques.

Vous voyez un enfant face à un patou qui ne serait pas un adulte équilibré, qui serait en rage d'être contenu derrière une clôture?

Un jour, il y aura un accident grave. Les amis des animaux diront que c'est la faute de l'enfant, qu'il n'aurait pas du s'enfuir ...

Moi je dis que, randonneur et père de famille, je me passe très bien des patous, et je me passe encotre mieux des ours.

Ce sont des animaux dangereux pour l'homme. Faudra-t-il randonner dans les pyrénnées le colt à la hanche? Ou avec un solide bâton à la pointe affutée pour servir de glaive?

Quel est l'utilité d'avoir réintroduit dans des espaces colonisés par l'homme un animal nuisible, dangereux à tout point de vue?

La question sera règlée à la première perte de vie humaine.
Ego sum pauper
Jacques
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques »

Sébastos ,tu cites si tu as un berger allemand rappelle le.
Si tu croises seul un Patou il n’y a pas trop de danger
Si tu croises sans chien un troupeau de bovins avec des veaux la aussi pas trop de problèmes, mais avec un chien c’est pratiquement la charge assuré.
Mais , dites moi se que font toutes ces personnes avec des chiens qui ne sont pas tenus en laisse dans des zones pastorales ?
Que font les gens à l’intérieur d’un parc national avec des chiens ?
On voit c’à tous les jours durant les mois d’été, il y a une sacrée éducation à faire.
Alors voilà, j’imagine ce qui pourrait se passé si il y avait rencontre avec l’ours.
Qu’on laisse les toutous à la maisons ils y seront plus en sécurité, et leur maitres aussi , pour profiter sans crainte de la montagne.
Bonsoir à tous
Jacques
Valier2838
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Valier2838 »

salut Marcel,
ben mon "pauvre ami" tu as peur des patous, tu as peur des ours.... il te reste les zoos, les musées et la piscine.
Là par contre ça part dans tous les sens !!!! je pense qu'avec des propos comme ça on va atteindre mon seuil de tolérance !!!!

1. ours ou pas ours il y a deja et deja eu de nombreux patous sur les estives pour lutter contre les chiens errants qui, une fois de plus, causent des dommages sur les estives.

2. les patous te gènent en montagne.... ben n'y va plus !!!!!
ça me gonfle profondement car la tournure est elle que la montagne devrait être un terrain sur et réservé pour que des familles puissent aller faire "mumusent" gentillement !!!! c'est encore moins respectueux comme vision des choses que nous qui sommes pour la réintroduction de l'ours. (les nous se reconnaitront...)

3. et le "un jour il y aura un accident grave"... je n'en peus plus de cet stratégie à la con qui vise à effrayer et à regrouper les plus indécis !!! Pour ta gouverne il est plus probable sur 1000km (Belgique-Pyrénées) d'avoir un accident de la circulation plutôt qu'en 3 semaines de vacances chez nous de croiser l'ours...

4. le petit plus et je te cite : "Moi je dis que, randonneur et père de famille, je me passe très bien des patous, et je me passe encotre mieux des ours."
et bien Moi je dis que, pyrénéen et montagnard, je me passe très bien de vos propos, et je me passe encore mieux de votre présence.
Marcel
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Marcel »

Tout à fait réciproque
Ego sum pauper
Papours
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Montagne javellisée... et bonne nouvelle pour Balou !

Message par Papours »

Merci à Valier et à tous ceux qui défendent une montagne qui soit autre chose qu'une étendue symboliquement plate et biologiquement javellisée.

Pour détendre un peu l'atmosphère sur un forum qui a la particularité d'être plutôt intelligent, réflexif et détendu, je trouve que le rire devrait nous aider à trancher plus facilement ... surtout autour d'une aussi bonne nouvelle pour l'ours "Balou" ("il en faut peu pour être heureux...") :

http://www.loup-ours-berger.org/2006/06 ... trouv.html

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.
Valier2838
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Valier2838 »

tout a fait réciproque........
à la différence près que quand je vais ailleurs, j'évite d'arriver avec mes gros sabots et de déclarer en première intention que ce qui s'y fait est nul et que je m'en passrais bien... quand on choisit de s'ouvrir à une activité, une culture, on essaye d'en comprendre les fondements et surtout il serait bon d'avoir la délicatesse de ne pas vouloir imposer chez les autres son quotidien !!!! Des patous y'en a toujours eu, si c'est pas contre l'ours c'est contre les chiens, si c'est pas les chiens ça marche aussi pour les loups... alors croire faire de la pertinence en disant qu'on s'en passerait bien, alors que pour un berger ces des mois voir des années de travail pour un dressage de ces chiens afin qu'ils vivent au milieu du troupeau tout en en respectant la liberté et la sécurité ça reste de la philo de bistrot à peine ecoutable un verre a la main et accoudé au zinc... donc c'est surement tout reciproque mais ça reste du vent. tcho
davidb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par davidb »

Salut à tous :x
Je passe juste pour vous dire que le sujet de ce post est :bivouac et ours!
Donc les prises de becs pour ou contre les patous n'ont rien à faire ici.
De plus j'avais préciser de ne pas vouloir de prise de têtes entre pro ou contre ...
Alors messieurs créer un post pour "discuter" du sujet de votre choix et ne venez pas inonder les autres,MERCI :?
Sebastos
Alpiniste
Alpiniste

Message par Sebastos »

Tout à fait d’accord avec toi David !

Mais c’est encore une fois Olive qui sème la zizanie parmi nous en changeant le sujet initial du bivouac ! :D je cite Olive dans son message du 12 juin :
« Ce n'est pas tout à fait la question, mais bon, je poste dans ce sujet....Etant parfois randonneur au long cours, il m'arrive de tomber sur un troupeau par surprise, et j'ai déjà constaté à plusieurs reprises le comportement assez agressif envers moi des patous justement...bon ceci dit il ne m'est jamais rien arrivé de fâcheux, et je pense que c'est le job du patou de faire peur, et d'éloigner...mais quelle attitude adopter lorsque l'on constate qu'un chien nous prend pour un ours »
Je propose donc l’exclusion temporaire d’Olive du forum assorti d’une peine de sûreté d’une semaine d’interdiction de post. :lol:

En plus j’ai moi-même proposé l’excellent sujet « De l’efficacité des patous dans la protection des troupeaux » où l’on parle à peu près de tout sauf du patou, (!!!) Elle est belle la France ch’te jure ! :evil:

Allez ouste, du vent ! :arrow: Rendez-vous sur le sujet « efficacité des Patous » ! hooligans !

Bon et pis pour ce qui est du bivouac... ben... euh... fais quand même attention aux fourmis... voilà voilà... :?
Sebastos
Alpiniste
Alpiniste

Message par Sebastos »

Marcel, Jacques (sans oublier mon copain Valier) je vous réponds donc sur :

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =5412#5412
Hugues
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Hugues »

Bonjour,

Pour ceux (et celles) que cela intéresse il y a un dossier d'environ 30 pages traitant de divers aspects de l'Ours dans les Pyrénées dans le Pyrénées Magazine de Juillet Aout (je l'ai reçu hier).

Bonne lecture !

Hugues
Répondre