Salut a tous et salut anthony ,
Ce que Maghu veut dire c'est que le jour de l’épreuve de l'orientation du proba, il ne faut pas découvrir son matériel (boussole...carte....altimètre....)Il faut savoir réellement s'en servir et cela dans des conditions d'examen et sur un site que l'on découvre au sortir de la voiture.
Il faut donc s’entraîner sur des terrains que l'on ne connait pas...à rechercher des points très précis (sources, rocher, angle de végétation, jonction de ruisseau, ruine , dépression...)il faut séparer ces points de plusieurs hectomètres, les éparpiller sur un carré de 2km sur 2km, et surtout avec de la dénivelée. L’altimètre est primordial pour cette épreuve, il permet en cas de doute, de différencier deux balises dans un même secteur.Au probatoire tu peux rencontrer jusque 3 balises sur un même secteur de 100m carré!!! mais quelle est la tienne??
Pour ma part lorsque je m’entraîne, je travaille sur une carte chez moi: je trace 5-6 points (comme cité au dessus) et je recherche le meilleur cheminement entre eux et dans l'ordre 1 2 3 4 5 6.En faisant de la lecture de carte(piste talweg, crête, cours d'eau....)on s’empreigne mieux des détails et on habitue son oeil aux courbes de niveaux. Plus tard je me rend sur le terrain pour travailler ce parcours...Si tu es seul, tu peux vérifier si tu es sur le bon point à l'aide d'un GPS.
J'insiste sur la maîtrise de l'altimètre, il est plus important qu'une boussole...
Si tu passes en Ariège, fais moi signe et je te concocterai un petit parcours d'orientation style proba....
a+++++ seb