Debrief Examen Probatoire AMM

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Debrief Examen Probatoire AMM

Message par anthony.canu »

maghu a écrit :Hello les Montagnards,

A mon avis la navigation et l'orientation pour le proba doivent être des acquis donc il faut en trouver des postes et des balises avant le jour "J"...
Courage et souviens toi que l'on se perd rarement mais que l'on peut s'égarer longtemps....

@+
Hello,

Qu'appelles tu trouver des postes et des balises avant le jour "J" ?
J'ai pas trop compris la dernière phrase non plus :amen:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

bonjour

Pour voir à quoi ressemble une balise....
tu peux essayer la course d'orientation même si les cartes sont très différentes (échelle, et codes végétation)
http://www.aude-pyrenees.fr/Francais/si ... n_18_.html
sebast
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par sebast »

Salut a tous et salut anthony ,

Ce que Maghu veut dire c'est que le jour de l’épreuve de l'orientation du proba, il ne faut pas découvrir son matériel (boussole...carte....altimètre....)Il faut savoir réellement s'en servir et cela dans des conditions d'examen et sur un site que l'on découvre au sortir de la voiture.
Il faut donc s’entraîner sur des terrains que l'on ne connait pas...à rechercher des points très précis (sources, rocher, angle de végétation, jonction de ruisseau, ruine , dépression...)il faut séparer ces points de plusieurs hectomètres, les éparpiller sur un carré de 2km sur 2km, et surtout avec de la dénivelée. L’altimètre est primordial pour cette épreuve, il permet en cas de doute, de différencier deux balises dans un même secteur.Au probatoire tu peux rencontrer jusque 3 balises sur un même secteur de 100m carré!!! mais quelle est la tienne?? :/
Pour ma part lorsque je m’entraîne, je travaille sur une carte chez moi: je trace 5-6 points (comme cité au dessus) et je recherche le meilleur cheminement entre eux et dans l'ordre 1 2 3 4 5 6.En faisant de la lecture de carte(piste talweg, crête, cours d'eau....)on s’empreigne mieux des détails et on habitue son oeil aux courbes de niveaux. Plus tard je me rend sur le terrain pour travailler ce parcours...Si tu es seul, tu peux vérifier si tu es sur le bon point à l'aide d'un GPS.
J'insiste sur la maîtrise de l'altimètre, il est plus important qu'une boussole...
Si tu passes en Ariège, fais moi signe et je te concocterai un petit parcours d'orientation style proba....

a+++++ seb
maghu
Alpiniste
Alpiniste

Message par maghu »

Hello les Montagnards?

Merci Seb,

La méthode est sympathique...
même si toutefois, l'alti au proba, je doute....(on peut toujours tenter des tangentes à la courbe mais c'est oser !!) surtout en Lozère !!
Une carte reste un "dictionnaire" et la base est de savoir utiliser un dico....
Je résume:
Lecture de carte (s)
Relation carte/terrain---terrain/carte;
Point d'attaque; ligne d'arrêt;
Courir (parcourir) en restant lucide (très ++)
Un GPS n'est qu'une boussole avec des Piles !!!
Y a que l'entrainement (idem DVA).
Courage Anthony...

@+
Là ou il y a de la volonté, il y a un chemin...
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par anthony.canu »

Merci pour les infos les gars !
Je file m'entraîner dès la semaine prochaine :taré1:
yann2
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yann2 »

Shlaag a écrit :
maghu a écrit :Courage et souviens toi que l'on se perd rarement mais que l'on peut s'égarer longtemps....
Superbe expression :super: :super: J'adore !

J'en rajoute je suis fan aussi!!!! Salut Shlaag
Liberté....
Répondre