le poids du sac, un handicap pour tous les randonneurs !!!

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
igouan
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

le poids du sac, un handicap pour tous les randonneurs !!!

Message par igouan »

Arrêtons de faire les mules

voici un sujet qui intéresse tout le monde ( le poids du sac !!!!!)

amenez y toutes vos idées et astuces !!!!

un lien sympa >>>>>>>>

http://www.randonner-leger.org/blog/index.php
Hugues
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Hugues »

Bonsoir,

Pour ma part je pense que le plus compliqué est de trouver un juste milieu entre poids du sac et équipement pour la sécurité.

Je m'explique, à mon avis, il est préférable d'avoir un sac un poil plus lourd, mais avec éventuellement un peu plus de nouriture, un vêtement chaud une trousse de premier secours, de l'eau (...) plutot qu'un sac léger mais sans le minimum.

Il est difficile de partir sur plusieurs jours avec la tente et un minimum de matériel sans avoir un sac de 12 / 14 Kg pour moi et environ 10 Kg pour Florence. Cet été ça va encore se compliquer car je vais avoir un réflex + grand angle. :roll:

Mon soucis est que je suis plutot fin et léger, et quand on sait que idéalement le sac ne doit pas faire plus de 20 % de son poid, ça fait autour de 12 Kg pour moi (et oui...)

Si vous portez vraiment moins lourd avec tout ce matériel, donnez moi votre recette.

Hugues
Sebastos
Alpiniste
Alpiniste

Message par Sebastos »

Ben t'as qu'à refiler 2 kilos à Flo ! :lol:
Vive l’égalité ! :wink:
Seb sur des sentiers broussailleux...
Joël
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Joël »

J'ai fais ma première rando (le Rock Blanc) avec 25 Kg et je me suis demandé ce que j'avais pris en trop. Depuis je me suis résigné à manger froid mais j'ai quand même la tente à porter: inconvénient de la solitude. Je rempli aussi ma gourde dans les ruisseaux avec les risques que ça comporte. Je pèse 80 Kg et je m'entraine une bonne partie de l'année avec un sac bien chargé. Dites moi ce que je dois prendre et ce que je dois laisser!!!
Dernière modification par Joël le 27 juin 2006 21:52, modifié 1 fois.
Hugues
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Hugues »

C'est une idée, mais je doute qu'elle ne soit d'accord. :wink:
isard33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par isard33 »

Tout d'abord, il y a la tente. Une 3 places à Décathlon (je n'y travaille pas, ce n'est pas de la pub!) pèse environ 3kg. Une 2 places 500g à 1kg de moins (cela dépend de la grandeur évidemment), puis le matelas, le duvet et le petit matériel (boussole, altimètre...)
Ensuite cela dépend de la longueur de la rando. Disons pour 3 jours on ajoute: tee-shirts, chaussettes, une polaire, un vêtement de pluie.
Un mini-réchaud, une popotte, de la bouffe en sachet (soupe, pâtes, café), un saucisson (je ne conçois pas une rando sans!), du fromage, compotes à boire. Reste le problème de l'eau et là cela dépend de la rando. Il faut savoir à l'avance si tu vas en trouver (sources, cabane, rivières); il existe en pharmacie des pastilles de purification de l'eau et, à moins de prendre l'eau à côté d'un troupeau, j'avoue n'avoir jamais été malade, donc celà peut t'éviter de trimbaler plusieurs litres si tu sais que tu vas en avoir proche de ton lieu de bivouac. Voilà, j'arrive à un sac de 10-11kg. L'idéal est de partir à trois car il y a une seule tente mais le poids d'ensemble est réparti sur plus de personnes. Mais comme il est dit plus haut, il faut savoir apporter l'essentiel en matière de sécurité notamment.
A+ sur les cîmes
montanhol
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par montanhol »

Salut à TOUS,

Je viens de boucler mon sac pour la traversée, 17 Kg sur le balance avec pour moi le minimum du minimum, et 5 jours de bouffe lyofilisé biensur, je ne peux rien enlever, affaire de rechange 2 litres d'eau duvet leger poncho pharmacie pas de superflu, appareil à photo 500 g.

Je pensais ne pas dépasser les 15 Kg mais c'est pas possible.

A bientôt sur les sentiers des pyrénées........
nous n'héritons pas de la terre de nos ancetres, nous l'empruntons à nos enfants
Sebastos
Alpiniste
Alpiniste

Message par Sebastos »

Un conseil : enlève la Kalachnikov. :D Les ours c’est pas dangereux, on se tue à vous le dire ! Mais si, je la vois d’ici, tiens ! elle dépasse du sac avec son vilain nez... Allez hop ! Ben tu vois, maintenant, ton sac il fait plus que 2 kg. :wink:
Seb sur des sentiers broussailleux...
scream
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par scream »

pour alleger un sac ,il faut investir dans du matos light et tu peux gagner 30 à 40 % de masse.. et plomber ton budget ...
Aujourd'hui tu as du matos hyper performant tres leger : tente 2p < 2kg / duvet < 800g / rechauds tout petits / veste GTX paclite ....
Bref de jolie chose pour ton plaisir
R2D2
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par R2D2 »

Je me suis fait jetter par mes potes parce que j'avais un sac qui ne pouvait visiblement pas prendre autre chose que "mes" effets perso...
Bon, mais en pesant le nécessaire et là tout et raltif à chacun, que me suis-je dit : SECURITE / CONFORT ??
Ben j'ai pris la sécurité. Alors il est vrai que, quand le temps s'y prete, certains équipements peuvent paraître superflu, mais comme nous avons pu le vérifier [ deux orage en 2 heures ], ça ne l'a pas été, pour preuve, j'ai refilé certains "poncho" aux autres !!!
Et puis la montagne, c'est comme la mer...tu pars, même en ayant regardé la météo, tu n'es jamais sûr..
Alors les couverture de survie, les vêtemes chauds [ même en plen été ], je ne trouve pas ça superflu et je considère cela comme une vrai nécessité !!!

Stéphane
Stephane
Répondre