Le Clos de la Hount...

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Le Clos de la Hount...

Message par Z2A31 »

Par le couloir occidental, et retour par le couloir Ledormeur :super:

:hello: Bonjour chers compagnons des cîmes
Un we riche en compte rendu :super: voici ma participation.

Départ du parking du pont d'Espagne en direction du refuge des Oulettes de Gaube.
Là je m'aperçois que j'ai oublié quelque chose de très important :rougefaché: Non, pas mon blouson, je l'avais oublié aussi, mais j'ai fait demi tour à temps. Non! j'ai oublié mon Sherpa :/ Va falloir que je porte le sac, et il n'a jamais été aussi lourd.

En chemin, un lac que vous connaissez tous, dans lequel j'ai vu un Espagnol piquer une tête 8|
Image

Uploaded with ImageShack.us

L'arrivée enfin presque, toujours aussi majestueuse:
Image

Le lendemain, départ aux aurores, direction le ledormeur avec quand même l'idée d'aller jeter un coup d'oeil au couloir Occidental.

En vue des deux couloirs
Image

Arrivé au bord de la cuvette, je prend les traces de Fabrice et louis, qui ont décidé de faire ce couloir, et je les rejoins au pied du premier ressaut. Là, grosse déception, quasiment ni neige, ni glace, qu'une fine pellicule avec par endroit des petites cuvettes où l'épaisseur est plus importante. Tout ce que j'avais imaginé pour m'auto assurer en cas de tentative tombe à l'eau. Mais à ce moment là, je ne sais pas pourquoi mes deux piolets sont partis en tête. Il a bien fallu que je les rattrappe, ce que j'ai réussi à faire, presque en haut. Là, petite perte d'équilibre, rattrapage in extrémis d'un coup de piolet dans la glace qui à cet endroit était bonne, vachage sur broche, réflexion, et décision de rentrer sagement vers le Ledormeur. C'était sans compter sur Fabrice et Louis, qui m'ont proposé un brin de corde :amen: . je n'allais pas les vexer et refuser, je me suis senti obligé d'accepter :mdr3:
Plus sérieusement, comment refuser cette offre?

On est parti à 3, Louis en tête à l'assaut de la deuxième difficulté qui n'est pas marqué dans les topos; car normalement, il y a 1,5m de plus de neige :/ .
Là j'ai découvert ce que voulait vraiment dire piolet traction:
Tout dans les mains, rien dans les jambes. Je peux vous dire que le palpitant est monté à 180 ou pas loin.
Louis, dans ses oeuvres, et seule photo du couloir. (désolé)
Image

Ensuite est arrivé le bloc coincé, qu'on a passé aussi en piolet traction, puis doucement nous sommes arrivé à la sortie du couloir pour nous diriger vers le sommet du pic où nous avons mangé.( on pouvait presque passer en dessous du bloc coincé)

Spécial dédicace Jordy: le Vignou
Image

Derrière le Monsserrat, très très loin, on aperçoit Nieve en train de skier:
Image

On n'oublie pas l'ossau:(je sais la photo est mauvaise)
Image

Ni notre glacier préféré. Heureux ce qui étaient en haut, car ils ont eu une belle journée.
Image

Retour vers le col des oulettes, et malheureusement les nuages:
Image

Pour une descente dans le la neige bien lourde et profondes...
Fabrice et Louis, encore merci de m'avoir proposé de venir avec vous.
A bientôt

Alain
Dernière modification par Z2A31 le 11 avr. 2011 20:43, modifié 1 fois.
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Le Clos de la Hount...

Message par laurence »

Alors Alain, on te laisse seul et hop, hop, hop, tu fais dans la dentelle :happy1:
Petit voyou ;-)

Belle course ; au final ça manque de neige comme chez nous ? bon, vu les tempés que l'on s'est ramassé....
a bientôt
:hello:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

belle sortie... bravo à vous!
la 1re/dernère fois que j'ai mis les pieds ds ce coin, c'était en 91 direction le col d'Arraillé; le Vignemal m'avait alors impressionnée... :|
ARNAUD66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ARNAUD66 »

Salut Alain,

Belles photos.
Je pensais que vous aviez plus de neige que nous :mrgreen:
Nous ne sommes pas les plus mal lottis....

ARNAUD.
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Salut Alain!
Belle course, très très belle course! :super:
Cette voie me fait envi depuis longtemps, mais vu les conditions du moment, ce n’est pas le top... et pas pour cette année
J'ais vu des photos du Gaube fait la semaine dernière, encore la misère dedans... :( Presque pas de glace à la sortie.
Bravo pour cette grosse bambée, et un bémol tout de même pour avoir tenté de faire l'ascension en solo, tu est passé proche du grand saut il me semble... :pasdrole: :nonon:
A+
Nico
Oublier le monde du dessous...
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Salut Alain,
Superbe course avec le supplément d'adrénaline, bravo à vous.
Au retour du Vignou il y a quelques... années, le dernier ressaut du Clos de la Hount nous avait obligés à quelques contorsions... certainement inutiles puisque nous étions sur la voie normale.

Ah ces jeunes :mrgreen:
A+
Lagrole
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

En voyant les conditions actuelles, bizarre que tout le mode se lance à l'assaut des couloirs 8|

Belle course tout de même ;-)
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Salut,

Belle course :super: et jolies photos. Nous étions à quelques encablure de vous. nous avons fait un séjour au Marcadau avec le soum de Bassia en entrée et le pic de Cambalès en plat de résistance. Deux magnifiques journées malgré le ciel brumeux.

Photos à venir.

@+ :hello:
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Bravo pour cette réussite !
Je vois que même à 3000m, il est possible de faire de l'alpinisme-stop... pas mal !!!
Cedric09 a écrit :En voyant les conditions actuelles, bizarre que tout le mode se lance à l'assaut des couloirs 8|
Contrairement à certaines idées reçues, les conditions ne sont pas toujours pourries quand il fait chaud en vallée. Ce week-end, malgré un iso 0° très haut, le ciel étant bien dégagé dans la nuit, le regel était très correct, voire même très bon. Et c'est ce qui compte : un bon cycle dégel/regel, un ciel clair et la neige est béton. Le regel peut par contre être très médiocre malgré un iso 0° plus bas s'il y a des nuages.
Alors qu'en janvier avec des températures négatives, la neige transforme peu, sauf éventuellement en surface, surtout en face nord, et cela donne du gros brassage, qui peut parfois empêcher la progression et la rendre dangereuse (plantés de piolets et appuis peu sûrs, quant aux passages de mixtes, en neige pulvérulente, c'est la galère).
C'est pour cela que les couloirs en versant nord et en altitude comme ceux du Vignemale se font le plus souvent en avril et mai et qu'il faut se cantonner à des altitudes plus basses et aux versants qui prennent le soleil en janvier et février par exemple.
Donc oui, c'est bien la saison des couloirs, là, maintenant !
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Z2A31 a écrit :Par le couloir occidental, et retour par le couloir Ledormeur :super:
... A bientôt
Alain
Bonsoir Alain,

ça fait du bruit deux couloirs ::d ;-)

Bravo pour cette très belle course :amen: et merci pour les photos :super:

:hello: @+
Robert
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

nieve a écrit :Bravo pour cette réussite !
Je vois que même à 3000m, il est possible de faire de l'alpinisme-stop... pas mal !!!
Cedric09 a écrit :En voyant les conditions actuelles, bizarre que tout le mode se lance à l'assaut des couloirs 8|
Contrairement à certaines idées reçues, les conditions ne sont pas toujours pourries quand il fait chaud en vallée. Ce week-end, malgré un iso 0° très haut, le ciel étant bien dégagé dans la nuit, le regel était très correct, voire même très bon. Et c'est ce qui compte : un bon cycle dégel/regel, un ciel clair et la neige est béton. Le regel peut par contre être très médiocre malgré un iso 0° plus bas s'il y a des nuages.
Alors qu'en janvier avec des températures négatives, la neige transforme peu, sauf éventuellement en surface, surtout en face nord, et cela donne du gros brassage, qui peut parfois empêcher la progression et la rendre dangereuse (plantés de piolets et appuis peu sûrs, quant aux passages de mixtes, en neige pulvérulente, c'est la galère).
C'est pour cela que les couloirs en versant nord et en altitude comme ceux du Vignemale se font le plus souvent en avril et mai et qu'il faut se cantonner à des altitudes plus basses et aux versants qui prennent le soleil en janvier et février par exemple.
Donc oui, c'est bien la saison des couloirs, là, maintenant !
Je ne voulais pas parler de la qualité de la neige mais plutôt du manque de neige !!!!
La neige je sais très bien qu'elle est dure dans le couloir à cette époque mais le plus gros problème c'est qu'il y en a très peu et que cela complique forcément les choses.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Robert a écrit :ça fait du bruit deux couloirs ::d ;-)

:hello: @+
Robert
Sacré Robert, toujours à l'affut des jeux de mots!

Merci à vous tous pour les commentaires, et Flo, on attend tes photos.

Ci-joint mes autres photos:

http://www.flickr.com/photos/50076101@N ... 359924715/

A bientôt

Alain
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Cedric09 a écrit :Je ne voulais pas parler de la qualité de la neige mais plutôt du manque de neige !!!!
La neige je sais très bien qu'elle est dure dans le couloir à cette époque mais le plus gros problème c'est qu'il y en a très peu et que cela complique forcément les choses.
J'avais pas bien compris... :gene2:
Effectivement, ton pseudo est Cedric09, ce qui explique tout.
Car effectivement, en Ariège, c'est la GRANDE misère côté enneigement. Alors que dans le 65, c'est beaucoup mieux !!! C'est plus haut aussi. Etant donné que je migre chaque we de l'Ariège vers cette terre promise, je peux comparer à chaque fois... Vaut mieux vivre à l'ouest si tu aimes le ski et l'alpinisme !
Mais il est vrai que c'est bien aussi d'aimer le mixte et de ne pas trop craindre de trainer ses crampons sur le rocher...
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ventrachoux »

Bravo Alain pour ce couloir dont tu rêvais depuis longtemps il me semble !
Magnifique la mer de nuages.
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Superbe!!!Il me fera toujours autant rêvé ce massif...merci!
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Répondre