Voilà encore un de ces week-end P-Team qui restera dans les annales. Une organisation goupillée au millimètre par Ben031 transformé en GO improvisé, deux éminents membres échappés un instant de la Frakassés-Team rencontrés au pied des falaises, un italien en visite au pays sans compter les stars du samedi soir: le service à raclette accompagné de ses amis Monbazillac, et Charcutaille.
Samedi le rendez-vous est donc fixé à Auzat où nous retrouvons Picfred et la régionale de l'étape: Nieve. Nous sommes tous plus ou moins prêts à en découdre avec le granit et à faire découvrir l'activité ''lézard suspendu'' à Juls31 et Ben031 qui avait amené sont baudrier tout beau tout neuf

Nous arrivons donc au pied des falaises et commençons à grimper lorsque Z2A31 et Jm font tout à coup irruption....(suspense quand tu nous tiens)
Voici donc le résumé
Chapître I: les Experts, Auzat
Jm, l'extra-terrestre. L'homme qui grimpe plus vite que son ombre . Un truc tout simplement hallucinant

Dans un style un peu moins fluide mais tout aussi efficace :Alain , alias Z2A31, venu tout spécialement voir comment je faisais les montages photoshop pour faire croire à toute la P-Team que je faisais de l'escalade


Ensuite Picfred: le tenace. il ne se décourage jamais, c'est l'homme au mental d'acier. Peu importe la difficulté, il faut arriver au relais. C'est lui aussi qui motive les troupes dans les passages clé, lorsque tout espoir est perdu et que l'on est prêt à tout abandonner (enfin là je confond peut être avec le Capitaine Flam).
Ben et Juls31:les deux fantastiques. Alors là les deux il m'ont litéralement espanté


Et puis j'oublie Nieve: la magicienne des cimes. Impressionnante de facilité de fluidité, on était tous ébaillis de la voir grimper

Autant dire qu'avec tout ce beau monde, j'ai pas pu faire de retouche photoshop suffisamment crédible pour faire croire que moi aussi j'avais fait des voies. C'est pour cela que j'ai préféré le texte aux images et je laisse mes co-équipiers du jour ajouter les photos.
Chapître II : raclette party à Vicdessos.
Après cette journée bien rempli , et pendant que les pro du rochers vont chercher des munitions pour la soirée qui s'annonce, je part récupérer Pelle2005, l' italien de l'équipe qui est un peu inquiet quant au contenu du repas du soir (ce sera une première avec P-Team et une première avec la raclette!)
De retour au chalet, les hostilités ont déjà été déclenchées. Z2A31 et Jm nous quittent après les olives et le Monbazillac. C'est le moment de ''faire chauffer l'appareil''. Fromage sous le service à raclette, charcutaille dégoupillée...autant le dire les patates sont cuites. Bon là on vous épargnera aussi les photos ce fut un véritable carnage...pas beau à voir du tout.

chapître III: La variante du siècle
Après une nuit assez courte, on se lève aux aurores avec les rescapés du fromage fondu Juls, Ben et Pelle.
L'étape s'annonce belle, le décor grandiose: Port de Saleix, Mont Garias, les Bassiès enneigés. une grande journée.
Démarrage à 6h45 depuis le village de Saleix, la vallée est remontée à vive allure, le paysage défile, nous gagnons bientôt le col de la Crouzette puis débarquons au bout de la vallée dans un cirque splendide du haut duquel le Port de Saleix nous nargue avec son énorme corniche. Nous décidons de prendre alors la tangente par un sentier en balcon afin d'étudier la corniche d'un peu plus prêt. Arrivé devant l'obstacle, force est de constater qu'elle nous barre la route et que la chose s'annonce délicate et un tantinet exposée. La corniche a commencé à glissé et un petit tunnel s'est formé entre la neige et la paroi en amont de la corniche. Décision est prise on passera donc dans ''le tunnel'' un par un. Bien qu'il fut bref , le passage laissera une sensation étrange.
Nous voici donc au Port de Saleix direction le sommet du Mont Garias qui nous temps les bras. à 10h nous sommes au sommet. Nous redescendons la crête vers le port de Saleix et reprenons le GR10 direction les étangs de Bassiès. superbe massif que ce Bassiès, la Pique rouge est étincelante de blanc, les lacs dégelés redonne vie à la vallée..;l' Ariège avec un grand A, un plaisir pour les yeux. Après une pause bien méritée aux abord du refuge, on amorce la descente de la Vallée jusqu'à Massada puis Auzat et puis une remontée hyper casse-pattes sur Saleix. Très grosse journée pour ce ''marathon longue distance'' on est tous complètement cuit mais on en a pris plein les yeux!
Allez voici les images, j'ai encore trop parlé...
La P-team au col de la Crouzette
Le fond de la vallée de Saleix
Sentier en balcon et belles falaises...
Le voilà enfin le Port de Saleix qui nous salut (comme le fromage

Petit panorama sur le Vallier
L'objectif du jour
Juls the mountain killer
Dis donc les pâtes ça donne la caisse...Pelle2005 survole la crête!
Enfin au sommet...sortez les appareils photos!
La vallée de Saleix vue d'en haut
La pique rouge qui est bien blanche aujourd'hui (normal on est sur le GR, c'est raccord avec le balisage

C'est bien joli tout ça, mais c'est pas très large au sommet

L' étang d'Alate juste sous nos pieds
Une idée sortie pour la Old Team: l'arête entre le Mont Garias et le Cabanatous
Les étangs de Bassiès
Y'a pas foule au refuge...
Retour par les lacs
barrage de l'étang d'Escalès
Belle vue sur le Pic de l'Aspre
et vers la crête frontalière
@bientôt, en direct des cimes...