Auzat, Raclette et Mont Garias

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Auzat, Raclette et Mont Garias

Message par Fred_le_Cathare »

Salut à tous,

Voilà encore un de ces week-end P-Team qui restera dans les annales. Une organisation goupillée au millimètre par Ben031 transformé en GO improvisé, deux éminents membres échappés un instant de la Frakassés-Team rencontrés au pied des falaises, un italien en visite au pays sans compter les stars du samedi soir: le service à raclette accompagné de ses amis Monbazillac, et Charcutaille.

Samedi le rendez-vous est donc fixé à Auzat où nous retrouvons Picfred et la régionale de l'étape: Nieve. Nous sommes tous plus ou moins prêts à en découdre avec le granit et à faire découvrir l'activité ''lézard suspendu'' à Juls31 et Ben031 qui avait amené sont baudrier tout beau tout neuf :mrgreen:

Nous arrivons donc au pied des falaises et commençons à grimper lorsque Z2A31 et Jm font tout à coup irruption....(suspense quand tu nous tiens)

Voici donc le résumé

Chapître I: les Experts, Auzat

Jm, l'extra-terrestre. L'homme qui grimpe plus vite que son ombre . Un truc tout simplement hallucinant 8| , Jm n'est pas humain, c'est une machine à grimper, réglé comme un automate il avale les longueurs alors que moi j'avais du mal à avaler la corde pour l'assurer, tellement il se déplace à la vitesse de la lumière.

Dans un style un peu moins fluide mais tout aussi efficace :Alain , alias Z2A31, venu tout spécialement voir comment je faisais les montages photoshop pour faire croire à toute la P-Team que je faisais de l'escalade ::d (et oui il m'a grillé...). Alain , c'est le fin tacticien, un analyste pointu du rocher, à la recherche du petit détail du petit graton, de l'itinéraire le plus fidèle au topo, un puriste un vrai de vrai, mais toujours dans la bonne humeur et avec la bouteille de rouge dans le sac :alcool1:

Ensuite Picfred: le tenace. il ne se décourage jamais, c'est l'homme au mental d'acier. Peu importe la difficulté, il faut arriver au relais. C'est lui aussi qui motive les troupes dans les passages clé, lorsque tout espoir est perdu et que l'on est prêt à tout abandonner (enfin là je confond peut être avec le Capitaine Flam).

Ben et Juls31:les deux fantastiques. Alors là les deux il m'ont litéralement espanté :ghee: . Première fois en escalade, un peu fébriles au début, besoin de prendre leurs marques et puis après, on ne les arrêtait plus, partis tous deux à l'assaut de la voie du Monge, 30mètres dans le 4 sup avec la deuxième longueur en 5. tout simplement énorme. Bravo les gars :super:

Et puis j'oublie Nieve: la magicienne des cimes. Impressionnante de facilité de fluidité, on était tous ébaillis de la voir grimper 8| , la maîtrise totale sur le bout des chaussons. la P-Team a trouvé sa Catherine Destivelle. L' agilité d'un isard alliée à la grâce d'une ballerine.

Autant dire qu'avec tout ce beau monde, j'ai pas pu faire de retouche photoshop suffisamment crédible pour faire croire que moi aussi j'avais fait des voies. C'est pour cela que j'ai préféré le texte aux images et je laisse mes co-équipiers du jour ajouter les photos.

Chapître II : raclette party à Vicdessos.

Après cette journée bien rempli , et pendant que les pro du rochers vont chercher des munitions pour la soirée qui s'annonce, je part récupérer Pelle2005, l' italien de l'équipe qui est un peu inquiet quant au contenu du repas du soir (ce sera une première avec P-Team et une première avec la raclette!)
De retour au chalet, les hostilités ont déjà été déclenchées. Z2A31 et Jm nous quittent après les olives et le Monbazillac. C'est le moment de ''faire chauffer l'appareil''. Fromage sous le service à raclette, charcutaille dégoupillée...autant le dire les patates sont cuites. Bon là on vous épargnera aussi les photos ce fut un véritable carnage...pas beau à voir du tout. :nono:

chapître III: La variante du siècle

Après une nuit assez courte, on se lève aux aurores avec les rescapés du fromage fondu Juls, Ben et Pelle.

L'étape s'annonce belle, le décor grandiose: Port de Saleix, Mont Garias, les Bassiès enneigés. une grande journée.
Démarrage à 6h45 depuis le village de Saleix, la vallée est remontée à vive allure, le paysage défile, nous gagnons bientôt le col de la Crouzette puis débarquons au bout de la vallée dans un cirque splendide du haut duquel le Port de Saleix nous nargue avec son énorme corniche. Nous décidons de prendre alors la tangente par un sentier en balcon afin d'étudier la corniche d'un peu plus prêt. Arrivé devant l'obstacle, force est de constater qu'elle nous barre la route et que la chose s'annonce délicate et un tantinet exposée. La corniche a commencé à glissé et un petit tunnel s'est formé entre la neige et la paroi en amont de la corniche. Décision est prise on passera donc dans ''le tunnel'' un par un. Bien qu'il fut bref , le passage laissera une sensation étrange.
Nous voici donc au Port de Saleix direction le sommet du Mont Garias qui nous temps les bras. à 10h nous sommes au sommet. Nous redescendons la crête vers le port de Saleix et reprenons le GR10 direction les étangs de Bassiès. superbe massif que ce Bassiès, la Pique rouge est étincelante de blanc, les lacs dégelés redonne vie à la vallée..;l' Ariège avec un grand A, un plaisir pour les yeux. Après une pause bien méritée aux abord du refuge, on amorce la descente de la Vallée jusqu'à Massada puis Auzat et puis une remontée hyper casse-pattes sur Saleix. Très grosse journée pour ce ''marathon longue distance'' on est tous complètement cuit mais on en a pris plein les yeux!

Allez voici les images, j'ai encore trop parlé...

La P-team au col de la Crouzette
Image

Image

Le fond de la vallée de Saleix
Image

Sentier en balcon et belles falaises...
Image

Le voilà enfin le Port de Saleix qui nous salut (comme le fromage :mrgreen: celle là c'est pour Dino) avec le Mont Garias
Image

Petit panorama sur le Vallier
Image

L'objectif du jour
Image

Juls the mountain killer
Image

Dis donc les pâtes ça donne la caisse...Pelle2005 survole la crête!
Image

Enfin au sommet...sortez les appareils photos!
Image

La vallée de Saleix vue d'en haut
Image

La pique rouge qui est bien blanche aujourd'hui (normal on est sur le GR, c'est raccord avec le balisage ::d )
Image

C'est bien joli tout ça, mais c'est pas très large au sommet 8|
Image

L' étang d'Alate juste sous nos pieds
Image

Une idée sortie pour la Old Team: l'arête entre le Mont Garias et le Cabanatous
Image

Les étangs de Bassiès
Image

Y'a pas foule au refuge...
Image

Retour par les lacs
Image

barrage de l'étang d'Escalès
Image
Image

Belle vue sur le Pic de l'Aspre
Image

et vers la crête frontalière
Image

@bientôt, en direct des cimes...
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
pierrrot
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Auzat, Raclette et Mont Garias

Message par pierrrot »

ça avait l'air d'être un week-end "sportif" mais surtout gastronomique :super: .
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Fred_le_Cathare a écrit : (comme le fromage :mrgreen: celle là c'est pour Dino)
Alors tu as senti que je pensais à toi :mrgreen: ::d
C'est que "bougre" de Fred ::d
tu m'avais fait saliver avec ton reportage précédent, si bien que j'ai même eu quelques velleités de venir vous voir et de faire connaissance avec des figures de Pteam....
J'ai repris mon sang-froid....en feuilletant le topo.....
vous partiez pour du 7c....
j'ai bien trouvé une 3c....mais une seule :mrgreen: :pleur4: :mdr3:
Alors j'suis parti rando.....
et me suis évité le qualificatif de :boulet: :boulet: :boulet:
:mrgreen:
Pour ma rando....un quizz pour toi Fred :P
2 indices....
1) pour la zone....
La musique adoucit Mes moeurs :mdr3:
2) pour le pic....
A défaut d'escalade je prend l'échelle ::d

Content d'avoir vu que vous vous êtes bien amusés :super:
:hello:
Valé31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Valé31 »

Humm un petit wk-end qui avait l'air fort sympathique !!
"p'tite boucle du dimanche": un joli coin d'Ariège ;)
A bientôt
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Effectivement un wd qui fait envie :super:

A quand le prochain ? :taré1: :-/
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dinosaure a écrit : Pour ma rando....un quizz pour toi Fred :P
2 indices....
1) pour la zone....
2) pour le pic....

Alors si tu étais en Ariège, je dirais que tu es allé faire un tour en Donezan. Car pour monter au Roc de la Musique, il faut prendre l'échelle de Balbonne. C'est ça ?
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Fred_le_Cathare a écrit :
dinosaure a écrit : Pour ma rando....un quizz pour toi Fred :P
2 indices....
1) pour la zone....
2) pour le pic....

Alors si tu étais en Ariège, je dirais que tu es allé faire un tour en Donezan. Car pour monter au Roc de la Musique, il faut prendre l'échelle de Balbonne. C'est ça ?
je savais que tu trouverais.....
en fait de Musique je n'ai que chantonné la complainte de celui qui voudrait grimper....sur l'air de "Je voudrais bien...mais je peux point...."
et j'ai fait le pic de Balbonne.....par l'échelle...sympa ton pays :super:
Une autre fois faudra quand même que je vienne voir Fred_l'araignée ::d
:hello: :hello:
atchoum81

Message par atchoum81 »

Super week end pour vous , ca donne vraiment envie !

J éspére bientot pouvoir me joindre a vous ! mais j ai un emploie du temps assez compliqué !

Encore bravo pour votre sortie bien réussi !! :super:
jm  
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par jm   »

Salut à tous,

Quelques photos de ce samedi d'escalade pour compléter le récit détaillé de Fred :

Fred en plein action (sur un doigt et sans corde :super: )
Image

La magicienne des cimes
Image

Alain le fin tacticien
Image

Toutes les photos ici :
https://picasaweb.google.com/janmark31/ ... directlink

Merci à Fred pour cette super journée d'escalade dans la bonne humeur
l'amateur d'auberges
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Fred_le_Cathare a écrit :Dans un style un peu moins fluide mais tout aussi efficace :Alain , alias Z2A31, venu tout spécialement voir comment je faisais les montages photoshop pour faire croire à toute la P-Team que je faisais de l'escalade ::d ...avec la bouteille de rouge dans le sac :alcool1:
Je précise que je ne bois du vin que dans les grandes occasions, donc assez rarement ;)

Alors oui, la mauvaise nouvelle, c'est que l'on ne sait pas si fred sait manier photoshop :P
La bonne, c'est que presque un millénaire plus tard, on peut dire que les Cathares, gravisseurs de montagnes sont de retour :super: (ou au moins un).

En arrivant, on a tout de suite vu Fred sur la paroie, mais en train de descendre en moulinette. Comment était-il arrivé là haut, on ne le savait pas. :mrgreen:
Quand il m'a serré la main, j'ai senti une poignée ferme, motivé, j'ai vu son regard, ténébreux, décidé, blessé, courageux, j'ai senti tout de suite qu'il était prêt pour gravir des montagnes, qu'il voulait prouver à la face du monde entier que non! Fred n'est pas un tricheur. Ces photos ne sont pas truquées. Et aujourd'hui, je l'annonce officiellement, notre ami Fred tient autant de Spiderman que du cathare. qu'on se le dise.

Ps: Pour Fred: n'oublie pas mon chèque comme convenu...

Après cette mémorable journée, nous sommes tombé d'accord pour la prochaine Durier... Oui, fred viendra. C'est ce qu'il m'a dit. enfin, il me semble ::d

Allez,
A bientôt
Alain

Merci pour cette organisation, et bravo aussi à Ben et Juls. Il ne faut pas oublier que pour eux c'était leur première.
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

bonjour à tous

week-end sympa...........quelle chance :super:
Fred t'es devenu un "pro" des "accroches" et des "ficelles" :P
:hello: elizabeth
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

Bonjour
encore un beau w-end PTeam, :super: il va quand meme falloir que j'essaie l'escalade... pour voir :triste1: meme si ça n'est pas ce que je prefere... quand je vois Fred sur 1 doigt :| sans photoshop je dis :amen: Bravo à tous, à une prochaine!
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Z2A31 a écrit :
Ps: Pour Fred: n'oublie pas mon chèque comme convenu...

.

OK de toute façon je le fais passer en note de frais à P-Team ;)
olibarbo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par olibarbo »

Bravo pour ce beau we :super:

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc

http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Comme annoncé sur ce forum, ce fut effectivement une journée de haut niveau !
Bravo à nos deux débutants, Juls et Ben qui étaient super motivés au parking et qui ont vraiment assuré (dans les deux sens du terme !). L'air de rien, Picfred a randonné toutes les voies, JM les a littéralement survolées, à croire qu'il était en lévitation, et Alain, je sais pas, je l'ai pas vu grimper il allait trop vite !
Quant à Fred, certains disposent de preuves de son aisance sur la roche... mais où sont-elles ?

Je vois que vous avez fait un joli circuit dimanche. C'est pas trop moche par chez moi, hein ?

à la prochaine !
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Répondre