Pic de la Géla, par ici ou par là?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
philou87
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic de la Géla, par ici ou par là?

Message par philou87 »

Bonjour à tous et toutes,

D'abord une brève présentation:

Bon, j'habite loin (trop loin) de ces montagnes que j'ai dans les tripes et dans le cœur, depuis que commencé à y trainer mes chaussures, puis à y emmener des amis, puis des amies :coeur: , puis mon épouse :coeur: :coeur: , puis ma famille….Je suis en effet de Limoges (c'est beau le Limousin, assez vallonné mais bon…) où j'exerce la douce ( et noble)profession d'animateur en environnement (vous savez ces gens qui espèrent qu'en faisant connaître et découvrir la nature et l'environnement aux jeunes et aux moins jeunes, celui-ci sera un peu plus respecté dans les années à venir…) mais qui y croient quand même de moins en moins enfin bref… :/

Du coup, je ne suis pas un randonneur très "sportif" mais plutôt contemplatif, bon ornitho, passionné de photo, ce qui ne m'empêche pas d'aller décrocher quelques sommets ici où là, pour la beauté du geste ou pour la vue, ou pour les deux.

Après avoir parcouru le forum de Pteam pendant des mois et des mois (en bavant de jalousie devant ceux et celles qui ont la chance d'être "du coin" et d'avoir toutes ces merveilles à portée de mollets), je me décide à m'inscrire et à vous demander ces quelques renseignements

…Et venons en donc à l'objet de ce post. Ha enfin..!

Bon, avec la famille nous serons cet été 15 jours à Aragnouet, et je voudrais leur faire découvrir, entre autres, la superbe vue sur Barroude depuis le pic de la Géla, et ma question est la suivante:

Depuis Piau, la voie la plus simple consiste-elle à passer par la Hourquette de Héas, puis crête, ou bien Hourquette de Chermentas puis crête ? sachant que:

Fifille (grande fifille: 17ans) et fifils (12ans) très bons marcheurs tous deux, n'aiment pas beaucoup les passages vertigineux. Poser les mains , ça va, mais passages scabreux, non.

Donc je voudrais éviter:
1- De perdre l'un ou l'autre dans un ravin (ça ferait désordre..) :nono:
2- D'entendre Madame m'envoyer des "ça va pas la tête de nous faire passer dans des endroits pareils !!"….. "Je demande le divorce", et tout et tout… :aille2:

En résumé : Héas ou Charmentas, ou bien compte tenu de mes contraintes vaut-il mieux éviter cette rando? Et nous rabattre sur une autre, ce qui ne manque pas dans le secteur.

Merci et à bientôt. :hello:
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic de la Géla, par ici ou par là?

Message par Shlaag »

Bonjour et bienvenue à toi :hello:

Pour répondre a ta question, le chemin est peut etre effectivement un peu engagé pour une fille de 12 ans mais si elle a le pied montagnard et surtout si tu les emmène depuis qu'elles sont petites ca peut le faire. Perso le chemin que je trouve le plus soft pour ta famille serait, je pense, la monté depuis le col de la gela. Je m'explique :

Départ depuis piau donc :
hourquette de Heas, puis crete jusqu'à 2700m environ. Seulement apres dans mes souvenirs la crete se ait plus raide et bien effilé, à éviter donc !
Couper à flanc jusqu'au col de la gela bien visible alors de la ou vous serez. Deja à cett endroit la vous aurez une superbe vue sur barroude qui justifiera à elle seule la montée. La suite n'est donc que du bonus. Suivre la crete dupuis le col de la gela, le chemin est cairné. La sente est raide et fine mais elle existe.

Retour par meme chemin. Du sommet il existe un sentier cairné qui rejoint la hourquette de chermantas mais, pour reprendre tes termes, c'est plus scabreux !

Bonne balade. :taré1:
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
philou87
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par philou87 »

Merci à vous 2 pour vos réponses bien détaillées :)

Bon, je retiens de tout ça qu'il vaut mieux éviter Chermentas et ses rochers croulants, et que la crête depuis la hourquette de Héas est facile jusqu'à un ressaut, puis plus effilée et un tantinet aérienne (Et c'est ce tantinet qu'il est difficile d'apprécier, justement..)
Mais on peut effectivement la tenter par là...

Sinon, Shlaag, ta proposition me semble interessante (même si ça rallonge forcément) je n'y avais pas pensé. Est-ce que en gros, ça ressemblerait à ça?

Image

Ou bien faut -il commencer à quitter la crête un peu avant?
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

philou87 a écrit :Sinon, Shlaag, ta proposition me semble interessante (même si ça rallonge forcément) je n'y avais pas pensé. Est-ce que en gros, ça ressemblerait à ça?
C'est exactement ça ! :super: juste sur ton trait en dessous de la cotation 2700 il y a une sente si mes souvenirs sont bon. Vous pourrez l'utiliser pour traverser.

Si c'est trop risquer pour tes filles, ce que je comprendrais completement, ne cherches pas tu ne trouveras pas mieux ailleurs.
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
philou87
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par philou87 »

Bon eh ben c'est bien cool, et merci encore à toi et à LukeSmith :super:
Shlaag a écrit :Si c'est trop risquer pour tes filles, ce que je comprendrais completement
Sinon, celui qui a 12 ans, c'est un ptit gars (Ce qui ne change rien à la problématique, de toutes façons) :)

A+
minipouce
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par minipouce »

Bonjour,

Il y a peu , j'ai fait le pic de la Géla. Je pense qu'il est aussi accessible en famille au départ du parking de Héas, juste après Gèdres et avant le péage du Cirque de Troumousse. De là, monter vers la cabane de l'Aguila puis la cabane des Aguilous.

Pour éviter la hourquette de héas et la crête qui suit, par endroit un peu exposée, on peut tout à fait, sans difficulté, suivre l'itinéraire ski de randonnée en hivernale, le long de la rivière des Aguilous et de la montagne des aguilous (versant nord) jusqu'au col de la Géla, duquel il y a déjà un jolie panorama sur le cirque de Barroude.

Du col, on peut rejoindre le pic de la Géla, bien observable par temps dégagé, vous permettant de juger sur place en fonction des conditions et de votre famille. Petite montée où il faut mettre par endroit les mains, mais moins exposée que du coté de la crête.

Voici l'itinéraire IGN :
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole#

Et pour idée, https://picasaweb.google.com/minipouce. ... icDeLaGela#

Bonne randonnée.
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy
stg
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par stg »

salut minipouce!

ils sont en vacances à Aragnouet, du coup se taper l'aspin puis le Tourmalet (aller et reour!) pour aller faire la Géla par Gèdre me semble un peu stupide quand on sait que depuis piau engaly c'est faisable...

ce n'est que mon avis.

a+
minipouce
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par minipouce »

stg a écrit :salut minipouce!

ils sont en vacances à Aragnouet, du coup se taper l'aspin puis le Tourmalet (aller et reour!) pour aller faire la Géla par Gèdre me semble un peu stupide quand on sait que depuis piau engaly c'est faisable...

ce n'est que mon avis.

a+
Vous avez évidemment raison!
Ce ne sont que des solutions et pistes proposées pour le pic...pour tous les goûts et les niveaux! Et on peut aussi redescendre de la hourquette de Héas vers le flanc de la montagne des Aguilous, si l'on ne souhaite pas passer par la crête. Laissant une solution de plus en cas de difficulté sur la crête.
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Par la hourquette d'héas depuis piau et ensuite toute crête ça passe même avec des enfants (a peine gazeux) mais ça fait long comme rando quand même.
Évite la montée ou redescende par chermenantas : c'est croulant.

Voila la crête :

Image

Image
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
philou87
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par philou87 »

minipouce a écrit :Bonjour, Il y a peu , j'ai fait le pic de la Géla. Je pense qu'il est aussi accessible en famille au départ du parking de Héas, juste après Gèdres et avant le péage du Cirque de Troumousse. De là, monter vers la cabane de l'Aguila puis la cabane des Aguilous.
Effectivement, Minipouce, la VN "familiale" c'est par ce côté, mais comme l'à souligné stg, c'est côté vallée d'Aure que nous serons basés, d'où ma question sur la voie la moins exposée depuis Piau ;)
highpictv a écrit :Évite la montée ou redescende par chermenantas : c'est croulant.
çà, j'ai bien enregistré, et effectivement, on va éviter.
Merci beaucoup pour tes photos, highpictv, car effectivement ça n'a pas l'air trop méchant (même si le côté "gazeux" est très trompeur souvent, sur les photos ! :o ) Au moins ça a l'air d'être en bon rocher. :D

Je verrai comment la petite famille se comporte sur les randos qui précèderont celle-là et j'aviserai
highpictv a écrit :mais ça fait long comme rando quand même.
Pour ça aussi les jours précédents seront un bon test,
LukeSmith a écrit : en partant tôt et avec des enfants motivés...)
De ce coté là, pas de problème, ils sont toujours partants sinon ils sont fouettés méchament, alors... :taré1:

Merci pour vos conseils :hello:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bonjour

Excellente la présentation :super: :super: ::d :super:

La 2ème photo de highpictv correspond pile à mon souvenir....
des dalles légèrement déclives....(qu'il vaut mieux avoir sèches pour la descente), avec du gaz quand même sur les cotés....

Au pire du meilleur.... tu es parti pour le numéro 2 :mdr3: :mdr3:
Bonne course !
philou87
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par philou87 »

dinosaure a écrit :Excellente la présentation

Merci Dino, :)
dinosaure a écrit :Au pire du meilleur.... tu es parti pour le numéro 2
Si c'est le cas j'espère qu'une participation de Pteam aux frais d'avocats est prévue :mdr3: :mdr3:

Bon sinon, j'espère faire bien un compte-rendu photo au retour, pour vous dire si ça s'est passé comme ceci :coeur: , ou comme cela :aille2:

:D
Répondre