Forcanada

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
christian65
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Forcanada

Message par christian65 »

Samedi matin 7h30 nous démarrons en direction de la Forcanada ; très vite notre but est en vue, mais sur une toile d’un gris très sombre :pasdrole:
Image

Nous évoluons d’un cairn à l’autre sur de vagues sentes pierreuses, recouvertes par une flore un peu exubérante (un petit paradis je pense pour les botanistes)
Image

Image

Image

Image

Un peu plus tard, alors que nous approchons du premier lac, de belles trouées bleu apparaisse dans le ciel :D
Image

Plus loin, alors que le bleu domine ::d, une belle langue de neige nous conduira proche de la brèche Sud
Image

A partir de là, nous devrons sortir les mains des poches et nous concentrer sur nos prises plus ou moins médiocre, en évoluant sur un terrain tout de même un peu expo.
Image

Image

Image

Premier sommet, second sommet, le panorama est magnifique ; nous en profitons un petit moment avant de redescendre prudemment.
Image

Image

Image

De retour au lac de Toro, faisant une petite pose, quelques jolies truites (mais oui) nous font une belle démonstration de salto avant, arrières et sauts en longueur
Image

Image

De retour à la voiture, nous avons le bonheur de voir que les quelques chevaux du cru, fort contents de nous voir le matin, ont eu tout le temps de participer à quelques ateliers de grignotage et démontage de rétroviseur, tagage de voiture et bouchonnage à laide de diverses parties de la carrosserie ; mais bon, trois fois en trois ans on s’habitue, on retiendra que nous avons fait tout de même une belle sortie
Ceci dit, sachez que le steak de cheval est très bon pour la santé :odieux1: :miam: :tetedemort: :pan1:
Dernière modification par christian65 le 18 juil. 2011 17:43, modifié 3 fois.
jack

Re: Forcanada

Message par jack »

Salut
Très belle sortie Christian que j'avais aussi en tête. Après plusieurs sorties à Panticosaje passais toujours devant cette pyramide calcaire posée là et qui semblait inaccessible. Comme quoi...
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Bonjour Christian65,

Très belle course :super: et très belles photos :super: ,
Ah... cette flore, on en reste aphone ;-) ,

Salut Jack,
Tu es sûr qu'il ne te manque pas une carte
entre Panticosa et Forcanada, ça peut servir pour ta HRP ;-)
Bonne traversée des Pyrénées :hello: .

:hello: @+
Robert
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

christian65 a écrit : Nous évoluons d’un cairn à l’autre sur de vagues sentes pierreuses, recouverte par une faune un peu exubérante (un petit paradis je pense pour les botanistes)
Tes doigts ont dû déraper :-/ . C'est la flore qui est exubérante, surtout dans les mégaphorbiaies où elle cache presque totalement le cheminement. Mais il y a aussi pas mal de marmottes, très farouches, et quelques isards.

J'étais dans le vallon du Riu Nere la veille de votre passage. Je me suis régalée de toutes les plantes que j'y ai vues et de toutes les photos que j'ai pu en faire. Tu as raison, c'est un "petit paradis pour les botanistes". A chacune de mes visites, je découvre de nouvelles plantes tant les biotopes sont variés dès qu'on s'écarte du chemin.
Une seule inquiétude : depuis 12 ans que je fréquente ces lieux, je vois inexorablement disparaître le lac sous la végétation. Je vais tenter de trouver de vieilles diapos pour évaluer l'eutrophisation de ce merveilleux petit lac.

Bravo enfin pour votre ascension. La Forcanada est un sommet qui se mérite par sa faible fréquentation, la longueur de l'approche, un cheminement peu évident depuis le lac et les derniers mètres malcommodes et gazeux. Mais quelle récompense au sommet !
jack

Message par jack »

Robert a écrit :Salut Jack,
Tu es sûr qu'il ne te manque pas une carte
entre Panticosa et Forcanada, ça peut servir pour ta HRP
Bonne traversée des Pyrénées .

@+
Salut Robert
Non je les ai toutes achetées (sauf Pays basque Ouest) pour être sûr mais ce sont les 50.000ème. Maintenant si c'est une proposition pour venir nous accompagner c'est avec plaisir. A ce niveau là il y aura deux possibilités de parcours. Soit passer vers les Embalse de Bachimana soit passer au village de Panticosa en fonction de la forme et des vivres. Ensuite on retourne en FRANCE au Somport pour finir par la HRP au Pays basque (et là on n'a pas la carte mais juste le bouquin de Verron) . Donc si tu veux participer , avec plaisir
Dans tous les cas j'aurais mon portable allumé de 19h à 20h donc si tu veux appeler pas de pb (06 37 63 20 98), je n'ai pas ton numéro

Départ samedi 23 traversée prévue en 28j ça fait environ aux alentours du 16-17 Aout dans le secteur.

Bien sûr ma prosition de participation s'adresse aussi aux autres qui m'ont contacté (Leito, Eyra) si vous me contactez à temps .

A bientot avec quelques kilos en moins (des os pour moi :mdr3: ) :hello:
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

salut Jack,

Tu n'as pas "percuté" :mdr3:
je t'ai "chambré" car je pense que tu as confondu
Forcanada avec Foratata ::d ;-)

Robert
jack

Message par jack »

t'as raison Robert j'avais pas la carte sous les yeux, ces noms espagnols aussi :rougefaché:

Oui bien sûr c'est la Foratata que je voulais faire. C'est bon je sors :imwith: :jesors: :sivousme:

Et au fait tu l'as faite la Foratata?

A bientot
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

jack a écrit : Et au fait tu l'as faite la Foratata?
Oui :P tu l'as sur mon blog ;-)

Robert
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Pour ma part, pas de taratata :P

Juste pour dire que Christian, même sans les skis, il nous enchante.

Merci

Alain
christian65
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par christian65 »

Chrystel a écrit :
christian65 a écrit : Nous évoluons d’un cairn à l’autre sur de vagues sentes pierreuses, recouverte par une faune un peu exubérante
Oups effectivement :siffle: , bien vu :super:
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Salut,

Et oui, c'est une superbe sortie loin des sentiers battus.

J'y étais il a a peu: http://randonnees-pyreneenes.over-blog. ... 69610.html

@+
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonsoir Christian

Je sais pas où c'est, mais tes images m'ont enchanté :super: :super:
La flore, l'aphone, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse :P :P

Bonnes balades
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Répondre