pic de nabre

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
daf09
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

pic de nabre

Message par daf09 »

bjr;
qui pourrait me donner le topo pour le pic de Nabre ou m'indiquer les points clefs
merci
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: pic de nabre

Message par Morphelin82 »

Salut
On dois pouvoir l'atteindre depuis le pic de l'étang Faury (Mérens d'en haut - étangs de Madides - Porteille de Madides pour ma part,on peut également l'atteindre depuis le refuge d'en beys par exemple,non testé).
Sur cette photo,on voit bien la crête déchiquetée y menant apparamment:
Image
Voilà la crête qui y mène depuis le pic d'Etang Faury:
Image
Sinon on peut basculer (prudemment) sur le versant nord et rejoindre la crête à son point faible,tout près du sommet.Voir jonction étang Faury - Esquine d'Ase:
http://philrando.free.fr/Peric.html#20041009

Une idée des conditions,prise hier en début d'après-midi,Capcir et Orlu ont pas mal pris mais vu la chaleur actuelle,l'essentiel devrait rapidement fondre sauf peut-être sur les versants nord (j'avais justement pris les crampons au cas où hier même si sa VN était orientée est),j'avais eu l'an dernier,par enneigement similaire quasiment à la même période,la désagréable surprise de faire face au couloir nord de la VN du Rulhe enneigé...mais j'avais mes crampons ;).
Le pic de Nabre est la belle pointe noire tout à droite de la photo au dernier plan:
Image
Bonne course
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Morphelin82 a écrit :Salut
On doit pouvoir l'atteindre depuis le pic de l'étang Faury (Mérens d'en haut - étangs de Madides - Porteille de Madides pour ma part,on peut également l'atteindre depuis le refuge d'en beys par exemple,non testé).
Sur cette photo,on voit bien la crête déchiquetée y menant apparamment
Attention !
L'arête intégrale entre Etang Faury et Pic de Nabre, c'est de l'escalade; si le départ est débonnaire, la suite est bien plus découpée et aérienne, et si je me souviens bien, nécessite un rappel (à confirmer par Nico66, Nieve et Aude avec lesquels j'avais fait la crête l'an dernier. Salut les poteaux ! ).
Par contre, le pic de Nabre (et d'Etang Faury) peut s'atteindre depuis les étangs de Madides en évitant l'arête entre les deux: pierriers garantis dans couloirs raidasses...
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Morphelin82 »

D'où l'utilisation de modaux ;)
Comme ça au moins,c'est clair.Ce serait tout de même dommage de ne pas passer au pic d'étang Faury en passant (ou Esquine d'Ase) dont la vue est de toute beauté.
Bipbip
Alpiniste
Alpiniste

Message par Bipbip »

Le pic de Nabre est facile d'accès par sa crête Est (I). Le col entre pic de Nabre et pic de l'Étang Faury s'atteint aisément par le Nord et aussi par le Sud, bien que le terrain soit un peu moins confortable, si je me souviens bien. La crête menant ensuite au pic de l'Étang Faury n'ayant pas l'air commode, j'avais préféré contourner assez largement par le Sud.

Un enchainement de sommets qui m'avait pas mal plu : pic de l'Homme, crête jusqu'au pic de la Coumette, descente au Sud pour aller prendre le pic de l'Esquine d'Ase par son arête N-O, puis pic de Nabre et pic de l'Étang Faury en contournant les difficultés. Difficulté : F hors-sentier.
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Ben81 »

Je confirme pour l'accès au Nabre depuis Faury :
voici la crête avec le "gendarme" type rognon sur la crête, on passe à côté.
Image

A+
Benoit
Répondre