Mont Perdu

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Mont Perdu

Message par juju31 »

Bonjour à tous,

Est-ce quelqu'un a en tête la distance en km qui sépare le sommet du Perdu et le parking du col des Tentes en prenant l'itinéraire le plus direct (col -> brèche -> col des Isards -> plateau de la Tour (cheminée) -> plateau du Pic du Marboré -> étang glacé -> sommet) ? Je pensais environ 11 km.

Merci d'avance
ARNAUD66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Mont Perdu

Message par ARNAUD66 »

Salut,

C'est long...trés long....On ne s'en lasse pas...
Voici le topo !

http://geos3000.free.fr/topo_perdu.htm

ARNAUD.
Dédé64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dédé64 »

Bonjour,

Fait en septembre 2011 25km A/R
long.... très long... :pleur4:
mais beau... très beau... :coeur:
Addishatz
Dédé
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Bonsoir,
Dédé64 a écrit :Bonjour,
Addishatz
Dédé
... Et encore. Il ne faut pas faire beaucoup de détours et aller tout droit chaque fois que possible : J'avais, avec Open runner, trouvé 12,507km (quelle précision !) pour le seul aller. A ce propos, ce site est d'un usage gratuit et peut être bien utile pour la préparation des randonnées. C'est Gérard qui me l'avait fait connaitre.

Le lien mis par Arnaud66 propose un cheminement au pied de la falaise (tout droit après le col des isards), ceci si j'ai bien compris. Quant à moi, le col desisards franchi, je suis toujours passé par l'entonnoir qui permet de monter soit au Casque, soit à la Tour, puis suis resté sur la corniche immédiatement sous la Tour jusqu'à une cheminée inclinée qui permet de monter aisément à l'étage supérieur. De là le Col de la Cascade, la poursuite sous des falaises jusqu'à un autre entonnoir (!) qui permet au choix de gagner les Pics de la Cascade (à gauche), le Marboré (plutôt droit devant), le Cylindre et le Mont Perdu (à droite), ce dernier se gagnant en restant sur la large vire sur le flanc du Cylindre, jusqu'à l'étang glacé. J'ai lu beaucoup de récits de randonneurs paumés étant restés sous la falaise après le pas des isards et n'ayant jamais (!?) pu trouver l'issue de ce cheminement. Alors, je n'ai jamais tenté cette voie.
:hello:
Dédé64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dédé64 »

gldn a écrit :Bonsoir,
... Et encore. Il ne faut pas faire beaucoup de détours et aller tout droit chaque fois que possible : J'avais, avec Open runner, trouvé 12,507km (quelle précision !) pour le seul aller. A ce propos, ce site est d'un usage gratuit et peut être bien utile pour la préparation des randonnées. C'est Gérard qui me l'avait fait connaitre.

Le lien mis par Arnaud66 propose un cheminement au pied de la falaise (tout droit après le col des isards), ceci si j'ai bien compris. Quant à moi, le col desisards franchi, je suis toujours passé par l'entonnoir qui permet de monter soit au Casque, soit à la Tour, puis suis resté sur la corniche immédiatement sous la Tour jusqu'à une cheminée inclinée qui permet de monter aisément à l'étage supérieur. De là le Col de la Cascade, la poursuite sous des falaises jusqu'à un autre entonnoir (!) qui permet au choix de gagner les Pics de la Cascade (à gauche), le Marboré (plutôt droit devant), le Cylindre et le Mont Perdu (à droite), ce dernier se gagnant en restant sur la large vire sur le flanc du Cylindre, jusqu'à l'étang glacé. J'ai lu beaucoup de récits de randonneurs paumés étant restés sous la falaise après le pas des isards et n'ayant jamais (!?) pu trouver l'issue de ce cheminement. Alors, je n'ai jamais tenté cette voie.
gldn
Bonsoir gldn,
Tout à fait d'accord avec tes observations, c'est d'ailleurs ton itinéraire que j'ai pris.
Ci-dessous le lien vers le récit et les quelques images que j'avais postées.
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 9d%C3%A964
Addishatz
Dédé
Bernard44
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bernard44 »

gldn a écrit :Bonsoir,
Dédé64 a écrit :Bonjour,
Addishatz
Dédé

Pareil pour moi, même itinéraire, dont une fois sans visibilité, super parcours
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Bon en fait j'ai fait l'itinéraire pour le perdido sous les falaises, le plus haut et le plus dur. Le vallon, connaîs pas :pleur4:

C'était fantastique comme parcours mais fantastiquement long le retour...

Merci des réponses, c'est donc une journée à 25 bornes qu'on a faite... re :pleur4:
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Moi j'ai fait ce parcours là aussi, sans problème à l'aller, et en me perdant au retour ! J'ai passé plus d'une heure à retrouver mon chemin, quand je suis parvenu au refuge de la brèche, j'ai éclusé trois citrons pressés pour me remettre !
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Bon, honnêtement (je ne vois pas d'ailleurs pourquoi il en serait autrement), il y a deux voies communément pratiquées :
- le haut, le plus sexy, le plus court et pas si difficile, s'il fait beau,
- le bas, c'est-à-dire le chemin pour Goriz, par Millaris, shunté vers la fin pour gagner 300m de dénivelé, avec alors la remontée classique vers le Mont Perdu avec ceux qui viennent de Goriz. C'est long, beaucoup plus banal mais le parcours est clair et plus simple si le temps est moyen.
Directement sous la falaise, je n'ai pas essayé mais ce n'est pas le plus court et il semble compliqué de se repérer.
Voila du moins comment je vois les choses.
gldn
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

En fait "sous la falaise" je voulais dire le haut "sexy" dixit gldn, c'est vrai pas si difficile mais quand même pas à la portée de tous je pense. Il faut du beau temps c'est clair sinon n'importe quel gros bloc peut se transformer en falaise...
Répondre