L'automne au pic de l'Albe

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

L'automne au pic de l'Albe

Message par breizh09 »

Pour une fois, je délaisse la vallée du Vicdessos pour fréquenter l'Aston et plus précisément, la boucle très fréquentée l'été (mais peu en cette saison) du Siscar- Pédourès. Et ce, en l'agrémentant d'un détour au pic de l'Albe, magnifique belvédère.

Départ donc de l'Hospitalet, sous une relative fraîcheur qui ne se ressent plus dès que la montée commence. Montée donc par le vallon de Pédourès, balisé en rouge et blanc, via le barrage de Val d'Arques :

Image.

En longeant la jasse de Brougnic, l'objectif du jour devient visible :

Image

Une fois à l'étang de Pédourès, il faut laisser le balisage rouge et blanc pour suivre le balisage jaune en direction de la porteille de Siscar. Peu avant d'atteindre celle-ci, il faut couper vers le pierrier qui se trouve à main droite. Grand champ de blocs toutefois relativement agréable à traverser.

Image

Il ne reste plus qu'à atteindre la crête entre les pics de Régalécio et de l'Albe par une pente raide (à déconseiller donc par temps humide), d'où l'on rejoint une croupe qui permet d'arriver sans difficulté au pic de l'Albe. Très beau pic, légèrement en retrait et sublimé par la présence des lacs à ses pieds :

Image

Image

De là, j'ai rejoint le col qui sépare la vallée du Siscar et l'étang de l'Albe. Là encore, la descente, quoique cairnée, est raide toute comme l'est celle qui mène du col à l'étang de Régalécio (cette dernière portion est sur gispet).

La suite est une succession d'étangs le long desquels il fait bon divaguer.

Image

Image

Retour tranquille ensuite jusqu'au parking après une belle journée automnale.

Plus de photos sur :
https://picasaweb.google.com/1142801360 ... LAlbe2764m#

David
Philou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: L'automne au pic de l'Albe

Message par Philou »

Bonsoir,

Très belle sortie automnale :coeur: avec de jolies photos :super: .

@+
Philou
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?
jack

Message par jack »

Très belle sortie et que de souvenirs. J'y suis passé cet été lors de ma traversée ( jusqu'au col de l'Albe pas le pic) . Même rando avec nuit à la Jasse de Brognic délaissée par le berger et départ le lendemain avec 30m de visibilité dans un brouillars à couper au couteau. Par contre j'avais trouvé la traversée des blocs beaucoup moins agréable que toi :rougefaché: ( mais bon avec 15kgs sur le dos et la fatigue ça change un peu les sensations)

Une précision quand nous étions passé un éboulement coupait le sentier au niveau de l'étang juste avant l'étang de l'Albe. Les topos indiquaient qu'il vallait mieux passer par la gauche d'ailleurs ce que, bien entendu, n'avions pas fait. Vous êtes passés par où?
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Morphelin82 »

Il ne reste plus qu'à atteindre la crête entre les pics de Régalécio et de l'Albe par une pente raide (à déconseiller donc par temps humide),
Absolument,il y avait de très legères traces de neige dans ce couloir s'arrêtant fort heureusement juste avant ce que j'appellerai la branche en Y,à savoir à droite une relativement courte pente de gispet très très raide (peut-être même encore légèrement humide ?) ou à gauche (là où je suis passé donc) obligeant à escalader un passage mi-rocheux mi-herbeux franchement raide :( :
Image
Aussi je me suis permis de consolider 2 cairns et d'en ajouter un dans ce fameux passage clef de manière à éviter cette fin de couloir fort raide,ça part à droite sur cette photo et non à gauche :nonon: :
Image
En redescendant,je cherche un passage moins raide car cela m'étonnait que le topo indique ce passage.
En fait il fallait simplement passer légèrement au nord de ce couloir (j'y ai trouvé 1 ou 2 cairns d'ailleurs) par des corniches (gispet à nouveau donc gaffe !) moins raides que ce couloir.
Pour ceux qui iraient dans ce secteur,n'hésitez pas à gravir le rulhe par l'étang de Couart et l'Escobes (boucles possibles dans les 2 cas) car leurs vues sont encore plus belles et complètes (enfin,de mon point de vue).
@+
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

jack a écrit :Une précision quand nous étions passé un éboulement coupait le sentier au niveau de l'étang juste avant l'étang de l'Albe. Les topos indiquaient qu'il vallait mieux passer par la gauche d'ailleurs ce que, bien entendu, n'avions pas fait. Vous êtes passés par où?
Merci pour tes commentaires (j'en profite pour vous féliciter pour votre traversée :super: ). En fait pour cette rando, je ne suis pas passé par l'étang de l'Albe. Je suis resté versant L'Hospitalet : montée par l'étang de Pédourès - Pic de l'Albe via les Clotes de Vaillette - redescente sur l'étang de Regalecio et celui du Siscar.
Répondre