Bonjour à tous,
J'envisage une sortie raquette cet hiver dans le massif du Néouvielle. La sortie (sur 2-3jours)s'articulerai autour du refuge de l'Oule avec par exemple des excursions vers le Soum de Monpelat, le vallon et les lacs d'Estibère ou encore le col d'Aumar.
Cette zone est-elle réputée comme avalancheuse? Pensez-vous qu'il soit totalement déraisonnable de s'y aventurer sans matériel type arva si on s'en tient uniquement à cette zone (pas de pentes raides type Néouvielle et accés au refuge par la station de St Lary)?
Merci d'avance!
Soum de Monpelat en raquettes
Modérateur : Pteam
Re: Soum de Monpelat en raquettes
un "vieux" message qui était resté sans réponses, je me permets d'y répondre.
Il serait effectivement pas trop raisonnable de faire des randos au-dessus du lac de L'oule sans ARVA. Le Soum de Monpelmat est à 2400m, ce qui n'est pas négligeable.
Le fait de monter en télésiège au refuge de l'Oule pourrait faire oublier que nous sommes en haute montagne.
En pratique maintenant, tous les gens qui font de la montagne en hiver n'ont pas d'ARVA, notamment les raquetistes.
Il serait effectivement pas trop raisonnable de faire des randos au-dessus du lac de L'oule sans ARVA. Le Soum de Monpelmat est à 2400m, ce qui n'est pas négligeable.
Le fait de monter en télésiège au refuge de l'Oule pourrait faire oublier que nous sommes en haute montagne.
En pratique maintenant, tous les gens qui font de la montagne en hiver n'ont pas d'ARVA, notamment les raquetistes.
Merci pour ta réponse! C'est bien ce que je pensais aprés avoir consulté les cartes d'avalanches, mais je voulais avoir l'avis du forum. Du coup ce secteur du lac de l'Oule sera pour une prochaine fois, avec les équipements nécéssaires.
Tu peux aussi le faire à la fin du printemps, les risques sont moindres.