Est-ce que quelqu'un connait un endroit ou l'on pourrait facilement approcher et photographier des desman. Il parait que dans la vallée de san nicolau dans le parc national de aigues tortes dans la ribagorza catalane,il y aurai les conditions ideales pour pouvoir les observer ?
Si quelqu'un à des infos sur le sujet (comment les observer, ou quand, comment?), je suis preneur !
C'est en fait un mamifère qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde que dans les pyrenées et dans les monts cantabriques ( qui sont en quelque sorte aussi les pyrenées)
et encore....il y en n'a pas partout dans les pyrenées, uniquement au bord des torrents et dans certaine vallée propice à sa survie,
C'est une espèce protegée car tres fragile et sensible à la pollution.
Il s'agit en fait d'un petit animal entre le rat et la taupe, muni d'une trompe comme les éléphant !.
il y en n'a pas partout dans les pyrenées, uniquement au bord des torrents et dans certaine vallée propice à sa survie,
C'est une espèce protegée car tres fragile et sensible à la pollution.
:? je pense que si c'est le cas, il vaut mieux éviter de chercher à s'en approcher voire même de trop en parler. Je ne connaissais pas cet animal, et il a l'air facinant, mais bon....à part la communanuté scientifique et naturaliste, la proximité avec l'homme ne semble pas être favorable à la survie de l'espèce, alors moi, je ne chercherai pas à m'en approcher, et me contenterai des photos des experts si tu en fais partie, je veux bien que tu m'en envois quelques unes...
@+
c'est pour ca que je voudrais plus d'info, je ne voudrai pas faire de connerie.
Toutefois, je ne pense pas qu'une simple observation avec photo ne mette en peril la survie de l'espece, la vallée de san nicolau est assez frequenté en saison, et il y en aurait dans cette vallée là .
De plus c'est un animal nocturne, donc peu de chance de le voir en journée pendant "les heures de pointes ".
PS: Pour les photos (si j'arrive à en faire), je tacherai d'y penser !
c'est sur que si cette vallée est trés fréquenté, il a du s'adapter, mais vu que c'est une espèce rare....Cependant, renseigne toi bien sur ses habitudes en termes de nidification, attitudes face aux risques perçus etc...afin d'éviter de marcher dans des endroits ou il pourrait faire son nid, afin d'éviter de lui foutre une telle trouille que ca freine sa reproduction ou tout un tas de conséquences liées à l'activité humaine, enfin, j'y connais rien mais bon, c'est ma vision du problème. Bon courage pour tes recherches, tiens nous informé!
A ma connaissance, même les naturalistes ont du mal à le voir. C'est un animal très discret.
Vas sur le site du Parc National, http://www.parc-pyrenees.com/francais/c ... alites.htm
Cliques tout en bas sur @ (écrivez-nous), tu auras des réponses éclairées à tes questions.
Même, si on te disait à quel endroit, et meme les coordonnées GPS, c'est pas sure que tu puisse en voire.
J'ai pu en observer, une foi, je n'avais pas d'apareil photos, j'y suis retourner le lendemain et... plus jamais vu
En tous cas, j'en ai vu un dans un petit ruisseau sous le Pic de les Planes en face de la station d'Arcalis en Andorre! Et oui, il n'y a pas que des boutiques dans ce pays :lol:
effectivement le "rat - trompette " comme on l'appelle également, fait beaucoup moins parler de lui que l'ours. Même s'il s'agit d'une espèce emblématique des Pyrénées.
Raison de plus pour le laisser tranquille. A priori sa grande dépendance au milieu très spécifique dans lequel il évolue (nécessité d'eau très pure si je me souviens bien) le rend très vulnérable. Il est à ce titre également un excellent garant de la préservation du biotope. Il est tout à fait louable de vouloir le photographier, mais si une personne le fait, pourquoi pas une deuxième, et une troisième etc... Je comprend tout à fait cet intérêt, mais attention que cela ne se retourne pas contre le desman.
Les spécialistes eux-mêmes ont bien du mal à l'observer directement. Ils suivent bien plus volontiers les rares et discrètes traces de son passage (fèces, empreintes etc), qu'il laisse derrière lui. Je me rappelle avoir vu à la télé un chercheur qui avouait ne l'avoir quasiment jamais vu à l'état naturel en plus de 10 ans de recherches.
Une plus grande exposition "médiatique" pourrait peut-être lui assurer un meilleur avenir, si cela avait pour effet une meilleure prise en compte de son environnement. La moindre "surfréquentation" de son habitat pourrait en revanche lui nuire.
Est-il vraiment opportun de prendre ce risque (pour lui) ?
Je pose la question, je n'ai pas vraiment de réponse, mais j'ai aussi quelques doutes...
Salut Millaris,
C'est un beau challenge que tu veux relever là. Pourtant, des desman, il y en a sur la plupart des cours d'eau Pyrénéens, pour peu que l'eau soit une peu saine (evite par exemple les bords de routes salées). Seulement voilà, les densités sont loin d'être grosses, et l'animal plutôt discret, puisque nocturne et essentiellement aquatique.
Je te conseille donc de choisir un ruisseau proche de chez toi, où tu peux aller souvent.
Pour identifier sa présence, tu dois regarder dans un endroit abrité (petit pont) s'il y a des petites crottes sur un caillou. Attention, on les confond plus que facilement avec des pelotes de cincle. Dans les 2 cas, ça sent la crevette. Il doit y en avoir en ce moment, puisque c'est la période de reproduction.
Ensuite, bon courage. Si tu es sûr de toi, je te conseille de disposer un déclencheur, parce qu'a l'affût tu seras mort avant de l'avoir vu.
Personnellement, j'ai eu la chance de l'apercevoir par deux fois, mais pour les photos, c'est trop dur, pour un résultat souvent qui relève plus du trophée que de l'art.
Photo ou pas, si tu es sûr de sa présence, n'oublies pas d'en informer le PNP, le CSP, l'ONCFS ou une APN. Ca peut permettre de mettre en place des mesures de protection, au cas où.
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.
J'ai découvert le desman grâce à mon topo guide touristique "Ariège Pyrénées/Haut-Couserans". Et oui! On parcourt le guide avec la petite mascotte "Desmi, votre petit guide en Haut-Couserans!"