Je poursuis ma découverte, récente, du massif Encantats-aiguestortes-Besiberri. Le temps mitigé versant français annoncé par MTO-Fra m'a donc poussé en Espagne. Les conditions furent semblables toutefois pour l’ascension du facile Montardo d'Aran (2833m) donc la vue au sommet vaut le voyage. Beau le matin, puis ciel se couvrant.

Je pars du Pont de Ressec à 9H00 (1400m). Le parking est archi-plein! Je vais passer ma journée à doubler les skieurs par petites grappes bruyantes (le catalan est disert

J'arrive à La Restanca (2020m), un hôtel dans la montagne :

Je grimpe au jugé vers le lac de cap deth Port, en poursuivant les skieurs

la vue est belle :

le Tossau de mar

Voilà l'auge glaciaire avec à gauche le Montardo, au centre le col de Olheacrestada et à droite le Tuc des Monges :

Je passe sur le lac gelé, double au passage quelques raquettistes et rencontre deux "francès" qui sont allés ce matin au sommet. Merci pour les infos rassurantes : ce n'est pas difficile et il n'y a personne au-dessus.
en montant :

Je passe le col, complètement soufflé, avec le Pic des Monges (2707m),

Je pars à gauche dans un raidillon bien redressé, en neige molle, pffff

Un skieur, arrive maintenant. Je vais tenter d'être au sommet un moment seul, j'accélère un peu. Le temps se couvre brusquement, avec du vent.

Je passe la crête vers 2700m. un petit coup d’œil dans l'échancrure pour observer deux raquettistes doublés sous le col.

Au col :

Au sommet, vue d'enfer sur la vallée de Rius :

Les derniers efforts sous le sommet :

Je partage mon repas avec le résidant des lieux qui est bien nourri par tous les touristes qui viennent au sommet :

Un tableau original !

Puis il faut penser à descendre, ne serait-ce que pour éviter les skieurs à la descente dans les passages étroits. D'autres suivent.

Petit coup d'oeil sur le Montardo :

Je passe au col à droite pour éviter les bruyants catalans qui n'en finissent plus de monter prend l'auge glaciaire par son thalweg

Un groupe de skieur s’arrête au col devant la Serra de Rius :

Le temps se couvre vraiment, je repasse par le barrage après avoir "nager" dans la neige molle sous le lac du cap deth port

J'arrive à 16h30 au parking. Je peux maintenant identifier le Montardo d'Aran : c'est celui en arrière plan, au centre :

Bonne balades de printemps à tous.

Ben81