Après deux semaines plus que moroses, nous avons tout de même réussi à sauver les meubles hier. Et même bien au-delà de nos espérances !
Départ de l'Hospitalet à 7h, sous un ciel tout bleu (couleur dont nous avions presque oublié l'existence de ce côté-ci des Pyrénées...). Il est tombé 80 cm de neige lundi dernier, et ça n'a pas encore fondu : on aurait pu chausser au départ à 1500 m, si le chemin n'avait pas été aussi raide. Pas de portage ensuite, mais, il faut aimer chercher son chemin au milieu des rochers ! L'enneigement devient vraiment bon vers 2000 m.
Sous le roc de Pouzole, la neige manque, mais ça a passé avec les skis


Vers le pic d'Auriol

Nous sommes montés par le vallon du Sisca, seuls dans un paysage très lumineux.




Les larges vallons qui mènent au Sisca, avec l'Escobes en point de mire

Cylindre et pic d'Escobes

C'est beau !

Les méandres du replat de la cabane de la Vésine

Nous avons rejoint la porteille du Sisca par des pentes plus raides, puis le sommet du Nérassol skis aux pieds.
La Cabaneta, légèrement nimbée...

Du col, la tosse de Pédourès donne vraiment envie

La Cabaneta encore

Le pic d'Escobes sous un nouvel angle

Une géométrie presque parfaite

Les sommets qui dominent le Puymorens : Fonfreda, Baillettes, Mine

Nous sommes descendus par les belles pentes au SE jusqu'aux planels de Nérassol, sur une excellentes neige puis au nord vers la jasse de Brougnic.
Pause pique-nique en plein soleil.
Comme la perturbation annoncée peinait à arriver, nous sommes alors remontés à la tosse de Pédourès pour profiter de sa belle pente bien régulière, très agréable à skier, et toujours au soleil ! Par contre, le grand vent qui nous a accueilli au sommet ne m'a pas donné envahi de faire des photos... dommage.
La suite, ça ressemblait moins à du ski, sur une neige bien lourde et collante, jusqu'à 1800 m environ.
Les nuages accrochent le pic de Fonfreda

Après, il a fallu mettre les skis sur le sac et descendre à pieds dans une neige profonde et bien humide... le chemin de montée s'étant transformé dans la journée en un vrai marécage. Quelques gouttes, mais rien de méchant. Finalement, les éclaircies ont été bien meilleures que prévu !
Tout ça ne donne pas envie de ranger les skis au placard...