Jeu montagnard du c'est quoi ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Jeu montagnard du c'est quoi ?

Message par My name is...Tim »

Bonjour à tous, et salutations à Grand Robert,
Ce sont tous des 3000 (Aneto depuis le Portillon sup, Pic Long depuis le MAubic, et Vignemale depuis les Oulettes de Gaube) ? L'Aneto, point culminant des Pyrénées, pic Long, point culminant des Pyrénées françaises (certains diront que c'est le Piton Carré, mais on ne va pas chicaner miantenant), et Vignemale, point culminant des sommets frontaliers ?
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Salut Tim,

C'était pas mal joué, pour l'identication des sommets c'est bon :super:
mais, désolé je me fais tout petit :/ , ce n'est pas la bonne réponse du rapport que j'attends :nono: :nono:

:hello: @+
Robert
Dernière modification par Robert le 25 avr. 2012 19:59, modifié 1 fois.
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

LukeSmith a écrit :ce sont tous les 3 des sommets des Pyrénées! :sivousme:
Ah bon :?: a pas bon :!:

Robert
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Est-ce lié aux glaciers ???
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

cyril a écrit :Est-ce lié aux glaciers ???
Non non :nono: :nono:
Robert a écrit :...quel est le rapport qui permet de relier les deux premières photos à la troisième :?:
Sortez les calculettes ;-)

Robert
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Alors, après avoir sorti les calculettes :
La somme de l'altitude des deux premiers (6600) est le double de l'altitude du 3ème (3300, si l'on grimpe sur le bitognot en béton du sommet, construit à l'instigation de Russel pour que "son" Vignemale culmine à un compte rond).
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

re bonsoir Tim,

BiiiiiiiiiiiiiiiiiiingO et BravO :super:
Nous n'avons pas les mêmes altitudes...

La moitié du total des altitudes des deux premiers sommets est égale à l'altitude du troisième
(Anéto 3404 + Pic long 3192 ) : 2 = Vignemale 3298 ;-)

C'est ton tour Tim ;-)

Robert

PS pour LuckyLukeSmith: ta bonne calculatrice sort des cours moyens ::d ;-)
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonsoir
Ce truc, c'est un truc de malades :pleur4: :pleur4:
:mdr3:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Allez, une petite énigme :

Il y a un point commun entre la crête de la Mourelle, dans le massif du Néouvielle et le vallon de Pouey-Aspé, au-dessus de Gavarnie. Quel est-il ? Je vous laisse phosphorer.

Quant à l'altitude du pic Long, je me suis en effet trompé de 4 mètres... :-/
Dernière modification par My name is...Tim le 26 avr. 2012 11:00, modifié 1 fois.
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Salut Tim,

De chercher de bon matin à froid,
ça peut provoquer des débuts de petites contractures ::d ;-)

;-) @+
Robert
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,
My name is...Tim a écrit :Il y a un point commun entre la crête de la Mourelle, dans le massif du Néouvielle et le vallon de Pouey-Aspé, au-dessus de Gavarnie. Quel est-il ?
La "Cabane des soldats" à Pouey-Aspé et la dalle "des trois colonels" (ou "des colonels", j'ai entendu les deux) à la Mourelle.

A bientôt
Gérard
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Bonsoir Gérard,
Bingo pour la réponse. La cabane des Soldats doit sans doute nom à la présence de soldats à l'époque napoléonienne, sur cette zone frontière. Quant à la dalle du (ou des) colonels, j'ai cru entendre que cette dalle était "fréquentée" par un régiment basé à Barèges.
Petite question à toi Gérard (hors concours) : la dalle du colonel peut s'éviter à droite par un passage sous un bloc coincé, ma foi, fort acrobatique en hiver. J'ai entendu dire que ce passage (comme beaucoup sur cette crête) avait un nom : le saurais-tu, ô grand schtroumpf de la quicaillerie grimpeuse ?
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,
My name is...Tim a écrit :Bonsoir Gérard,
Bingo pour la réponse. La cabane des Soldats doit sans doute nom à la présence de soldats à l'époque napoléonienne, sur cette zone frontière. Quant à la dalle du (ou des) colonels, j'ai cru entendre que cette dalle était "fréquentée" par un régiment basé à Barèges.
Petite question à toi Gérard (hors concours) : la dalle du colonel peut s'éviter à droite par un passage sous un bloc coincé, ma foi, fort acrobatique en hiver. J'ai entendu dire que ce passage (comme beaucoup sur cette crête) avait un nom : le saurais-tu, ô grand schtroumpf de la quicaillerie grimpeuse ?
- Il y a aussi des ruines napoléoniennes (fortin) sous le Col des Tentes (qui doit probablement son nom à ces ruines de poste avancé) .
- En haut de Barèges (face à "l’hôpital" militaire) il y avait un centre d'entraînement militaire (ils avaient d'ailleurs ouvert les voies "école" entre La Gaubie et Pountou).
- Cette dalle (versant Ets Coubous du Pic de la Mourelle) peut se franchir par son milieu (jolie "Dulfer"), ou directement en suivant une fissure (plus fine et moins tire-bras) près de son bord droit.
On peut shunter facilement cette dalle en passant à sa droite (et sans acrobatie) en se dirigeant vers deux rochers pointus caractéristiques appelés "les oreilles de chien".
- Je ne me souviens que d'un seul bloc coincé, il est à la sortie de la cheminée du "Moine" situé au delà du pic de la Mourelle .
Deux photos sorties des cartons à godasses
Image Image

Bon je reviens avec mon énigme
A de suite Gérard
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Merci pour les infos. Pour le bloc coincé, ma mémoire flanche déjà : pas de bloc coincé en effet, mais une cheminée à ramoner crampons aux pieds. Tu as un riche carton à godasses, dis-moi !
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Alors, voici une charade.
Je la dédie aux jeunes pleins de projets,
mais les olds peuvent aussi jouer.

Mon premier orne un gaulois ;
Mon second "jacta est" ;
Mon troisième honore Toutatis ;
Mon tout est sur cette photo.