idée de trek de 5/6 jours - aout - Gavarnie - Ordessa

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
alfouik
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 6
Inscription : 07 févr. 2007 16:11

idée de trek de 5/6 jours - aout - Gavarnie - Ordessa

Message par alfouik »

Bonjour, nous sommes 4/5 trentenaires, avec une expérience modérée des expéditions, et je cherche un itinéraire en partance de Gavarnie, qui passerait par les canyons d'Ordessa.

On est prêt à marcher en moyenne 5 à 8 heures par jour, et aimerions des points forts.

J'ai vu quelques photos du Taillon, de la vire des fleurs, et d'Anisco. Ca a l'air fabuleux.

Pouvez-vous me donner qqs idées de parcours ?

Et préciser si les difficultés techniques (échelles / vires) peuvent être évitées si certains ne s'en sentent pas capables ou si les conditions météo sont défavorables ? Faut-il réserver les refuges ? La vire des fleurs est-elle réellement dangereuse, ou le passage est-il suffisamment large (pas trop envie de jouer les Indiana Jones avec un sac à dos, à vrai dire !!!)... ?

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 8156
Inscription : 25 avr. 2003 13:51
Localisation : Eaunes (Muret)

Message par cyril »

Le grand Tour du Mont-Perdu me parait approprié comme parcours.

Quelques infos dès à présent: oui il est très fortement conseillé de réserver pour les refuges de cette zone (refuge des Sarradets, des Espuguettes et de Goriz).

La faja de Flores est certes étroite mais ne présente quand même pas de difficultés. A éviter quand même sous l'orage. Pour les clavijas (passages escarpés à très escarpés munis de crampons = barres de fer platés dans le rocher), il y a quasimment toujours à côté un sentier qui permet de les éviter. pour passer par les crampons, je déconseillerait de tenter de les faire à la descente, et bien sûr de les éviter sous la pluie (montée ou descente).

Pour une idée de parcours:

- J1: départ de Gavarnie, fond du cirque (un point fort, mais tôt le matin car il y a ensuite baucoup de touristes), montée au refuge des Sarradets par l'échelle des Sarradets.

- J2: Brêche de Roland, petit détour pour monter au sommet du Taillon, 3144m. retour à la Brêche de Roland. Ensuite direction le refuge de Goriz, soit par le col de millares (facile) soit en faisant un déour plus au sud par la faja de Flores.

- J3: journée consacrée à l'ascension du Mont-Perdu, 3350m

-J4: du refuge, joindre le col de Goriz, descendre dans le canyon d'Ansiclo à Font-Blanca, remonter au col d'Anisclo et descendre sur Pineta (refuge)

-J5, de Pineta, montée au balcon de Pinéta (superbe point de vue sur la face Nord du Mont-Perdu), brêche de Tuquerouye, et on rejoint le refuge des Espuguettes après avoir passé une dernière hourquette (150m de remontée)

-J6: remontée en léger à la Hourquette puis ascension du Pic de Piméné, 2800m (peut-être le plus beau panorama sur le Cirque de Gavarnie), retour au refuge et descente finale sur Gavarnie

Il faut que tu aies la carte TOP25 française et une carte espagnole pas trop pourrie pour suivre. Il doit y avoir une cinquantaine de variante possible dans ce secteur. Quelques unes:

1) faire la boucle dans l'autre sens

2) J2: de la brêche de roland descendre plein Sud sur le parking d'Ordessa et faire étape au village de Torla (navette bus deu parking au village). J3 devient alors: remontée du canyon d'Ordessa de Torla au refuge de Goriz.

3) J3: du Mont-Perdu, il est possible de descendre versant nord sur le balcon de Pineta, mais c'est un itinéraire un peu délicat, déconseillé aux néophytes et surtout dans le sens de la descente.

4) J5: on peut s'arrêter au refuge libre de Tuquerouye et aller gravir l'aprèm ou le lendemain matin le grand pic d'Astazou, 3073m

5) Certaines bouclent relient gavarnie à torla en passant par le port de Boucharo et Bujaruelo. ca permet le jour suivant de remonter tout le canyon d'Ordessa de Torla au refuge de Goriz.

6) En 5-6 jours il est possible de faire tour Mont-Perdu + Vignemale grâce à la longue vallée d'Ara (au sud du Vignemale) qui relie les deux massifs. La face Nord du Vignemale est aussi un must des Pyrénées.

voilà voilà quelques idées, de quoi t'occuper un peu devant les cartes à tout repérer
alfouik
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 6
Inscription : 07 févr. 2007 16:11

Message par alfouik »

Merci beaucoup pour ce topo très clair et complet.
Je n'hésiterai pas à venir vers toi si j'ai des questions pratiques.

A+

Yoann
Répondre