Vignemale

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
RICHIN
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Vignemale

Message par RICHIN »

Bonjour, l'ascension du Vignemale me tente mais je n'ai pas l'expérience des glaciers et leurs crevasses. Je commence tout de même à avoir l'expérience de la montagne l'hiver. Quelle est la meilleure période pour y grimper? Y a t-il plus de risques de tomber sur des crevasses en hiver ? Vaut-il mieux, la première fois, partir avec un guide?
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

corde, piolet et crampons au mois de juin ca se fait tranquille avec un bon partenaire..

des photos:

http://monaxmontagne.blogspot.com/2006/ ... -2006.html
http://monaxmontagne.blogspot.com/
Joël
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Joël »

Ca fait 2 ans que je repousse le projet mais cette année j'éspère bien y parvenir. j'ai trouvé un piolet et des crampons et il ne me manque plus qu'un compagnon de cordé pour le mois de Juin. Si ça te dit...
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

C'est très tranquille !
Ne pas se planter pour la fin de l'ascension (quoique je me suis bien amusé quand même...), et côté crevasses, elles sont généralement bien visibles, surtout avec la quantité de neige qui est tombée cette année !!!!
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

dommage je fais le mt perdu en juin sinon c'était avec plaisir!!! :wink:
http://monaxmontagne.blogspot.com/
SOLITAIRE
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par SOLITAIRE »

J AI ENTENDU MONT PERDU EN JUIN ???? BONJOUR MONNAX, si tu y vas autour du 25 et que tu vois un mec avec un t shirt bleu c est moi.

bonne rando et au fait le glacier du vignemale est largement praticable en début de saison car les crevasses sont fermées. dernière ascension impressionnante pour un novice.

ciao...
NonoD
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Mont-Perdu

Message par NonoD »

Tiens, moi aussi j'y vais en juin ! Sans doute le weekend du 8 au 11.
jack

Message par jack »

Salut à tous,
Moi aussi je cherche quelqu'un pour faire le Vignemale. J'ai pas d'expérience de glacier, même si j'ai fait quelques 3000m (grande fache, taillon 2 fois, turon de Néouvielle, casque) mais j'ai la condition et le matériel (à part la corde mais ça se trouve).
Alors si ça motive des gens et que sur votre trajet vous passez par Tarbes prévenez-moi!!!
manulolo
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par manulolo »

ben ça alors nous aussi nous faisons le mont perdu le 10/06 en esperant qu'il ny ai pas trop de neige
sabbak
Alpiniste
Alpiniste

Message par sabbak »

:D il va falloir sortir les t shirts pyrenees team sur le Mont Perdu, j'ai prévu avec des amis d'y monter autour du 10 juin moi aussi !
on est 3 copains dont un des 2 sèvres, clin d'oeil à manulolo :shock:

on pensait y aller plus tard mais finalement on a avancé la date pour espérer encore un peu de neige sur le parcours, perso je trouve ça encore plus beau et c'est moins fatigant que remonter les éboulis de cailloux.
jannou
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par jannou »

je l'avais fait il y a qq années 1 WE fin juin: c'était une véritable autoroute étant donné la fréquentation avec une trace bien visible, et des crevasses bouchées. Le + délicat était la partie finale sur la roche friable où il fallait éviter les projections des gens au dessus
FAb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par FAb »

jannou a écrit :je l'avais fait il y a qq années 1 WE fin juin: c'était une véritable autoroute [...]
Juin... autoroute ???
Mince... j'espérais que les gens partirait en même temps que les vacances des piou-pious...

FAb
(lui aussi dans le secteur à cette période)
sabbak
Alpiniste
Alpiniste

Message par sabbak »

salut
je l'ai fait l'année dernière fin juin en passant par tuquerouye, c'etait loin d'être l'autoroute j'étais même tout seul au refuge pendant un moment avant qu'un groupe d'espagnols sympas ne monte de pineta.
effectivement j'imagine que juillet aout c'est autre chose :shock:
mitch
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par mitch »

Salut je l'ai fait plusieurs fois dont une fois avortée l'an dernier début juin à cause du mauvais temps, j'y retourne pour la pique longue et la petite courrone si possible les 2 et 3 juin avec un groupe de 7 8 personnes , c pas compliqué en début de saison, avec une bonne condition, le final peu impressioner un débutant, c les chuttes de pierre dont il faut se méfier, même si début juin c mieus parceque la voie est verglacée le matin.
Junior
Alpiniste
Alpiniste

Message par Junior »

Salut on a fait le vignemale avec Phil l’an dernier, le 4 juin et il n’y avez pas de crevasse, le top. Par contre corde, crampons et piolet obligatoire, et je conseillerais même très vivement le casque. En éfait a la fin il y a quelque chute de pierres, déclenché par la foule. Pour moi la période propice est avant l été mais se n’ai qu’un avis personnel. Voici quelque photos Image
Monté sommitale
Image
Vue du glacier recouvert de neige.
Image
Vignemale et la foule dans un dernier effort.
Quelques photos de mes randos:
http://spaces.msn.com/renaud04/
Site des pots de cordée:
http://spaces.msn.com/phildar81/
http://picasaweb.google.fr/misscharlie31
Répondre