Cauterets -> Gavarnie

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

giraudelt
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Re: Cauterets -> Gavarnie

Message par giraudelt »

Bonjour à tous,

J'organise une rando 2 jours pour la mi aout avec :

jour 1 : départ la raillère et remontée de la fruitière jusqu'au col des gentianes en passant par ses lacs qui ont l'air magnifiques!!!
Puis montée au pic de la Sède via col d'Estom Soubiran, puis col du labas

Ensuite nous irons bivouaquer au refuge de Baysselance

jour 2 : montée au Petit Vignemale pour un petit lever du soleil, puis, nous continuerons sur le col des mulets et d'aratille.
Nous hésitons ensuite sur le Pic d'Aratille ou d'Alphonse Meillon, autant sur la longueur que la difficulté que sur l'intéret?
Quand pensez vous sachant que ensuite nous repartons au pont d'Espagne et Raillère;
Merci à vous! tous les critiques et conseils sont les bienvenus, c'est la première fois que j'organise une rando 2 jours....je suis peut être trop gourmand, je cherche juste à prendre le plus de plaisir possible!!! Merci
Gaby31
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gaby31 »

Voilà deux bonnes grosses journées, surtout si vous êtes chargés, mais un magnifique choix je trouve... Vous avez évalué kilométrages et D+? Car en partant de la Raillère çà me parait assez costaud...
Awake
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Awake »

Salut Cyril.

Désolé pour la réponse tardive.
Finalement, ça ne s'est pas passé comme prévu. Un problème de train à Paris a fait que je ne suis arrivé que vers 15h30 à Cauterets avec la Navette. Ai dû attendre que le bureau des guides ouvre (16h30), du coup je suis parti à 17h de la ville, un peu tard donc pour atteindre Wallon.
J'ai donc opté pour bivouaquer du côté du lac de Gaube. (dans les nuages malheureusement, mais chance, pas au petit matin)

Deuxième jour (ou premier, enfin ça dépend comment on voit les choses), arrivée à Baysellance, beaucoup de vent, nuit très peu agréable, quasiment pas dormi... Trop fatigué pour faire le Petit Vignemale (la petite flopée de nuages qui l'entourait n'a pas arrangé les choses), je m'en suis tenu à rentrer à Gavarnie directement, avec un passage en forêt fort sympathique.
Lendemain, Vignemale, pas loin de 1600m de dénivelé positif, très sympa mais la partie finale, pas très intéressante, m'a un peu crevé.

Retour à Gavarnie en fin d'aprem, remontée jusqu'à la Cabane du Saillé pour y passer la nuit, et me voilà reparti sur les sentiers pour quelques jours en supplément : Saillé - Aguila - Sausset - Saint-Lary... Superbe ! Pas étonnant que je tourne et retourne dans ce coin-là au fil des années. :)
giraudelt
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par giraudelt »

Bonjour à tous,

Suite à vos avis à tous j'ai revu mon tour des vallées de cauterets à la baisse en essayant de garder les endroits qui me tenaient à coeur :

Je me tate quand même sur 2 possibilités :

A : 1er jour départ du barrage d'Ossoue et ascension du petit vignemale et bivouac à Baysselance
2ème jour pic de la Sède ( ou pas), puis col du Labas et direction les lacs du labas d'estom Soubiran, du Couy, glacé, des gentianes et Pic d'Estom Soubiran et retour barrage d'Ossoue.

OU

2 : 1er jour : départ du barrage d'Ossoue direction Baysselance en laissant les sacs et direction cols des mulets et Pic d'Alphonse meillon en passant par le brèche entre les chabarrous puis retour Baysselance

2ème jour : lever du soleil au petit vignemele puis direction col d'Araillé et les lacs du labas, d'Estom soubiran....et retour au barrage d'Ossoue

PS : je me dis peut être que çà vaut pas le coup de revenir sur Bayssalance et bivouaquer vers Aratille pour revenir le lendemain par le col d'Araillé et les lacs Labas....jusqu'au barrage d'Ossoue

Qu'en pensez vous???? Tous les conseils et critiques sont les bienvenuesss
Merci à vous
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

la seconde solution fait froid dans le dos :mrgreen: : tu laisses le bivouac à Bayssellance (+800m) pour descendre aux Oulettes de Gaube afin de gravir le Chabarrou (+800m) et revenir ensuite à Bayssellance (+600m) !

La première solution me parait donc plus réaliste.

Sinon tu as ça aussi :
- J1 barrage d'Ossoue - hourquette d'ossoue - Petit Vignemale (ou pic de la Sède) - Oulettes d'Ossoue
- J2 : Oulettes d'Ossoue - col d'Arraillé - lacs labas d'estom Soubiran, Couy, Glacé - Pic d'Estom Soubiran et retour barrage d'Ossoue.
giraudelt
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par giraudelt »

Tu veux dire Oulettes de gaube pour le bivouac?
Cette solution me parait très bien

Merci à toi et bonnes courses
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

oui oui, Oulettes de gaube, je m'ai trompé !
giraudelt
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par giraudelt »

Cà me parait un super itinéraire en voyant du beau chemin sans trop de bavantes.
Mon soucis était aussi d'arriver à faire une boucle 2 jours sans posté 2 voitures ou en faisant trop de jincana pour la retrouver.
Si t'as encore un meilleur conseil n'hésite pas mais cela m'a l'air TIP-TOP!!

Adiou et comme dirait Russel profitons des sensations que nous procures ses grands espaces!!!
Répondre