petit vignemale par les seracs

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

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mitch
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petit vignemale par les seracs

Message par mitch »

Salut, on voudrait à plusieurs, 3 à 4 faire le petit vignemale par les seracs mi mai 2007.Les topo qu'on a trouvées lui donnet un AD+, aucun d'entre nous n'a l'habitude d'utiliser du matos, pitons, broche, mais on est d'assez bon marcheurs et mordus de montagne.
Si quelqu'un connaissant cette voie est prêt à nous servir de guide, on est preneurs.
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nounours
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Message par nounours »

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Gérard
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Message par Gérard »

Bonjour,

Il y a très très très longtemps, nous sommes descendus par les séracs du Petit Vignemale (groupe de stagiaires avec J.L. Lechêne en 1975). Nous avons dû faire un rappel sur champignon de glace.
Je ne penses pas que les séracs aient évolués dans le sens de la facilité.

Dans le guide "Passages Pyrénéens" (R. Munsch, C. Ravier, R. Thivel), le topo est décrit d'aval vers l'amont :wink:
AD+ ; 5 broches ; Séracs (70° à 85°) ou goulotte (60°) ; Crevasse à franchir.
Dernière modification par Gérard le 16 avr. 2007 19:10, modifié 2 fois.
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sabbak
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Message par sabbak »

salut Mitch, j'ai fait le petit vignemale en juin de l'année dernière et franchement les séracs ne sont pas jolis à voir, ça me semble assez technique et dangereux sans matériel adapté.
de plus avec cet hiver de faible enneigement, les crevasses ne seront pas bouchées.
A vous de voir
limo22
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Message par limo22 »

au contraire , l'enneigement est assez bon , voire trés bon au dessus de 2500m , donc les crevasses sont bien bouchés . mais il est vrai que c'est assez dangereux , c'est a vos risques et peril . ciao
cette année , c'est la barre des écrins !
Criquet jacasseur
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Message par Criquet jacasseur »

Salut,
Depuis l'été 2006 des fractures très inquiétantes sont apparues sur le glacier laissant penser que l'ensemble du glacier va s'effondrer et donc disparaitre (d'après les glaciologues). Evidemment toute grimpette dans le coin est plus risquée que jamais!!
bernard

Message par bernard »

voici une photo (prise en aout 2005, depuis le sommet du pv) de la sortie de la voie des séracs. très crevassée.
la neige se situe à une 20 aine de mètres en dessous.

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/berlan ... pg&.src=ph
bernard

Message par bernard »

j'ajouterais une chose. bien que n'ayant pas réalisé cette montée (de la voie des séracs), il me semble que son ascension relève plus des techniques de l'alpinisme, que de celles de la randonnée.
les techiques de l'escalade doivent être bien maîtrisées (progression, en tête, assurage du 1er et du second, techniques de cordes, pose de broches, lunules ...). Sans oublier l'habitude (qui s'acquiert) d'évoluer dans un environnement +- vertical.
ce n'est pas sorcier, mais celà demande un apprentissage minimum.

y ajouter, pour plus de sécu, les techniques concernant les sorties de crevasses (: mouflage), pq, parfois, il arrive qu'on y tombe ... :shock:

une initiation (c'est un minimum) aux spécificités de la cascade de glace ne me parait pas superflux.
dinosaure
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Message par dinosaure »

Bonsoir mitch !
Si je peux me permettre, je suis un peu stupéfait par la question !
heureusement la réponse immédiate de nounours est la seule valable !
Seul un GUIDE PROFESSIONNEL acceptera de vous prendre en charge !
Surtout dans ce genre de course qui reste aléatoire.

Un clin d'oeil à gérard...il y a très très très longtemps..mais juste un peu après vous tout de même :lol: nous sommes passés aussi par là mais en montant !
Une langue de glace fine (!) avec une petite marche au milieu permettait de franchir le mur de glace, sans trop de difficulté...il fallait juste le moral !
mes 3 compagnons ont décidé à l'unanimité (moins ma voix !) vu que j'étais le plus léger que c'était pour moi ! Chouette ! A califourchon sur l'arête de glace quand il faut se mettre debout dessus avant de faire un pas d'environ 1 m pour arriver en haut du sérac avec la crevasse dessous c'est pas dur techniquement...mais je m'en souviens encore :lol:
Si je peux en parler maintenant c'est que La lame ne s'est pas effondrée quand on était dessus....c'est ça que j'appelle aléatoire ....
Sans cette "facilité" on serait jamais passé !

Autant dire qu'au niveau sécurité on était pas au top :shock: surtout si j'ajoute qu'un de nous n'avait pas de crampons et qu'il en a bavé sur le haut car la couche de neige diminuait au fur et à mesure de la montée...et qu'il a été super content d'atteindre le rocher :D

Ca c'était une autre époque...on était jeune...la période de l'inconscience...actuellement sur le site il y a NICO qui a du y passer assez récemment...il a rajouté cette course à mon post sur les divers accès au Vignemale (où je ne l'avais pas mentionné en partie exprès en vertu de ce fameux caractère aléatoire...).

Toujours Pour gérard :lol: si vous descendiez avec Jean Louis LECHENE..;vous étiez monté par où ?
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Gérard
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Message par Gérard »

Bonsoir,
Souvenirs, souvenirs ...
dinosaure a écrit : Toujours Pour gérard :lol: si vous descendiez avec Jean Louis LECHENE..;vous étiez monté par où ?
C'était dans le cadre de la formation initiateur FFM, ancêtre de la FFME (à l'époque où l'escalade n'était pas différenciée de l'alpinisme). Nous grimpions en "sabots" :wink:
Si mes souvenirs sont bons, nous étions 6 cordées indépendantes, les uns par l'éperon NO du Petit Vignemale, d'autres par l'éperon NO de l'aiguille des glaciers, d'autres encore par le couloir du Clot de la Hount.
Quant à mon compagnon et moi, nous étions montés par l'Arête de Gaude en décollant depuis le glacier des Oulettes, en remplacement de la face N car le temps était trop incertain et la durée dans la face estimée "en ce temps là" à environ 6 à 8 heures.
Anecdote : Eric Petetin était stagiaire (avant qu'il ne devienne guide puis "l'indien de la vallée d'Aspe").
dinosaure
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Message par dinosaure »

Gérard a écrit :Bonsoir,
Souvenirs, souvenirs ...
.
Merci pour cette page historique :lol:
d'une sortie de pros ! :D
mitch
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Message par mitch »

Les dinosaures, sont tous chargés d'histoire, il y en a même qui s'en paye pour faire chic dans leur salon, mais c'est un autre problème...
Moi ceux qui m'intéresse ce sont ceux qui ont encore l'usage du verbe même qu'on ils te font passer pour un plouc, car mieux vaut un plouc au courant qu'un con qui se prend pour un malin et qui au bout du compte prendra et fera prendre des risques aux autres, par pure connerie.
Je ne renonce pas à la voie des Sérac, mais je prendrai le temps de la faire accompagnée par un pro. Pour l'heure je vais me contenter d'admirer la face nord et de faire la voir normale que j'ai déjà fait à plusieurs reprises mais que j'adore.
Merci pour vos conseils




dinosaure a écrit :Bonsoir mitch !
Si je peux me permettre, je suis un peu stupéfait par la question !
heureusement la réponse immédiate de nounours est la seule valable !
Seul un GUIDE PROFESSIONNEL acceptera de vous prendre en charge !
Surtout dans ce genre de course qui reste aléatoire.

Un clin d'oeil à gérard...il y a très très très longtemps..mais juste un peu après vous tout de même :lol: nous sommes passés aussi par là mais en montant !
Une langue de glace fine (!) avec une petite marche au milieu permettait de franchir le mur de glace, sans trop de difficulté...il fallait juste le moral !
mes 3 compagnons ont décidé à l'unanimité (moins ma voix !) vu que j'étais le plus léger que c'était pour moi ! Chouette ! A califourchon sur l'arête de glace quand il faut se mettre debout dessus avant de faire un pas d'environ 1 m pour arriver en haut du sérac avec la crevasse dessous c'est pas dur techniquement...mais je m'en souviens encore :lol:
Si je peux en parler maintenant c'est que La lame ne s'est pas effondrée quand on était dessus....c'est ça que j'appelle aléatoire ....
Sans cette "facilité" on serait jamais passé !

Autant dire qu'au niveau sécurité on était pas au top :shock: surtout si j'ajoute qu'un de nous n'avait pas de crampons et qu'il en a bavé sur le haut car la couche de neige diminuait au fur et à mesure de la montée...et qu'il a été super content d'atteindre le rocher :D

Ca c'était une autre époque...on était jeune...la période de l'inconscience...actuellement sur le site il y a NICO qui a du y passer assez récemment...il a rajouté cette course à mon post sur les divers accès au Vignemale (où je ne l'avais pas mentionné en partie exprès en vertu de ce fameux caractère aléatoire...).

Toujours Pour gérard :lol: si vous descendiez avec Jean Louis LECHENE..;vous étiez monté par où ?
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joebilljackbob
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Message par joebilljackbob »

Alors mon petit Mitch, vous les avez fait les séracs ou vous vous êtes déballonnés toi et tes potes ? Ah ! Ah ! Ah !
mitch
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Message par mitch »

Déballonner c'est pas exactement le mot, je dirai plutôt qu'on a remis ça à une autre fois, peut-être l'année prochaine!Il faut savoir connaitre ses limites!
Pour l'heure on a fait une reconnaissance en faisant le petit Vignemale partant des Oulettes e, raquettes en tirant droit devant par le plateau puis on est passé au près des Séracs histoire de voir de plus prêt.
Je pense qu'en février, bien préparé avec quelqu'un qui connait, ça devrait pas être mal.Mais avec la neige qu'il y avait et un temps génial, je suis pas mécontant de cette rando, c'était vraiment un super rando.
Comme j'ai un faible pour le Vignemale, mes potes et moi on s'est fait LaPique Longue et un bout des crêtes jusqu'avant le Clot de la Hount, on n'a pas pu faire la petite courrone, ça fait quatre fois mais c'est toujours sympa.Là tu vois je vais faitre les pics de la Maladeta le WE prochain, ça me tarde déjà;et toi à part me chambrer quels sont tes projets ?
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Message par Hugues »

joebilljackbob a écrit :Alors mon petit Mitch, vous les avez fait les séracs ou vous vous êtes déballonnés toi et tes potes ? Ah ! Ah ! Ah !
Je pense que ce genre de réflexions n'ont pas vraiment leur place sur ce forum. Nous sommes ici pour écouter les autres, apprendre, échanger des informations, des points de vue, mais certainement pas pour se moquer les uns des autres.

Merci
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