Pour info, si certains ont envie de faire un "replay" sur le journal de Fr2 (of course! j'en connais pas d'autres

A+
Valérie
Modérateur : Pteam
Je pense un peu comme toi Mezzzman, cependant je rejoins Valérie pour le côté déprimant de la chose. Les glaciers sont en train de disparaître sous nos yeux et malheureusement on ne peut rien y faire...après ça, finies les belles courses glaciaires, c'est un pan de l'histoire des Pyrénées qui est en train de s'achever.Mezzzman a écrit :J'ai bien conscience que l'Homme a un certain poids sur cette fonte, mais je pense que c'est un phénomène naturel du fait qu'on soit dans une période particulière.)
Sauf que la fonte s'accélère depuis ces 10 dernières années et à la vitesse du recul actuel, je ne sais pas si mes enfants y marcherons dessusMezzzman a écrit :Pourquoi déprimant ? Certes le phénomène de réchauffement climatique est accentué par les GES entre autres, mais nous sommes dans une période interglaciaire, logique que les glaciers fondent.
Désolé, mais je suis un peu agacé de lire réchauffement par ci, réchauffement par là, il faut replacer le contexte dans lequel nous nous trouvons (J'ai bien conscience que l'Homme a un certain poids sur cette fonte, mais je pense que c'est un phénomène naturel du fait qu'on soit dans une période particulière.)
Bon, là, Luke, je suis à peu près d'accordLukeSmith a écrit :Le réchauffement climatique est évident, et la cause humaine est un facteur de ce réchauffement que personne ne peut honnêtement nier.
Alors là, je ne suis moins d'accordLukeSmith a écrit :La fonte des glaciers, et c'est ce dont on parle, est surtout due à une période de déglaciation naturelle
Donc, non. Si la déglaciation naturelle était seule en cause, on aurait encore des siècles et des siecles de tranquilitéLukeSmith a écrit :La fonte des glaciers, et c'est ce dont on parle, est surtout due à une période de déglaciation naturelle
Ce n'est pas une preuve, mais une conséquence directe, assurément!LukeSmith a écrit :la perte des glaciers n'est pas à prendre comme une preuve du réchauffement climatique...
Là est effectivement la conséquence ultime, hélas!LukeSmith a écrit :C'est là le vrai effet de la fonte des glaciers! Les nappes ne sont plus alimentées et s'assècheront en quelques années. Cette année le manque de neige de l'hiver a rendu encore plus flagrant les effets (Le refuge de Pombie fermé pour manque d'eau, la source en dessous de la Soula était à sec mi juillet, les marres qui s'assèchent en fin d'été étaient déjà à sec au milieu de l'été...)
C'est là qu'il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Je saisi bien en quoi les glaciers alimentent les nappes. Mais il y a déjà très peu de glaciers dans les Pyrénées. De grandes zones de haute montagne en sont dépourvues, comme l'Ariège autour du Montcalm ou du Pic Valier. Et les alentours de ces montagnes sont on ne peut plus vertes. Idem en Capcir et en Cerdagne autour du Carlit et du Canigou. Quoi de plus vert et de mieux pourvu en lacs que le site des Bouillouse par exemple ! En cas de fonte des glaciers, en quoi les vallées de Cauterets, du Luchonnais etc seraient plus affectées que celles que je viens de mentionner.LukeSmith a écrit : .... la perte des glaciers n'est pas à prendre comme une preuve du réchauffement climatique... ... il faut s'en alarmer, car c'est une ressource en eau. C'est là le vrai effet de la fonte des glaciers! Les nappes ne sont plus alimentées et s'assècheront en quelques années.
Et c'est ça que je trouve un peu inquiétant, l'eau étant la source de vie, que seront les paysages dans notre massif dans quelques décennies?...
Les glaciers n'alimentent pas les nappes ils alimentent les cours d'eau, ils servent de réserve. Tu parle du Valier qui a un petit glacier celui d'Arcouzan, qui alimente un ruisseau d'Estours. Eh bien en période estivale on voit la différence entre l'Estours au niveau des débits et de la température de l'eau qui est importante pour les espèces piscicoles, et le Salat qui n'a pas de glaciers.pougatchev a écrit : C'est là qu'il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Je saisi bien en quoi les glaciers alimentent les nappes. Mais il y a déjà très peu de glaciers dans les Pyrénées. De grandes zones de haute montagne en sont dépourvues, comme l'Ariège autour du Montcalm ou du Pic Valier. Et les alentours de ces montagnes sont on ne peut plus vertes. Idem en Capcir et en Cerdagne autour du Carlit et du Canigou. Quoi de plus vert et de mieux pourvu en lacs que le site des Bouillouse par exemple ! En cas de fonte des glaciers, en quoi les vallées de Cauterets, du Luchonnais etc seraient plus affectées que celles que je viens de mentionner.
Je n'essaie pas de polémiquer car franchement je ne suis pas pointu en glaciologie, mais de comprendre, alors si quelqu'un s'y connaît un peu qu'il m'explique, je lui en serait reconnaissant.