Hrp 2012

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
Astapito
Alpiniste
Alpiniste

Hrp 2012

Message par Astapito »

Bonsoir à tous :hello:

Avec un peu de retard sur la fin du périple je vous fait partager quelques photos de notre HRP qui s'est étalé entre le 18 Juillet et le 30 Aout et à duré 44 jours.
Prévue depuis 2 ans, ce dont on parlait est devenu réalité...magique. Comme beaucoup de ceux qui l'ont fait. Surtout que le temps était de la partie, a peu prés 35 jours de beau en tout, pas beaucoup d'orages (a part un très violent à Ansabère au bivouac et un à Troumouse en journée qui nous a stressé à la Hourquette d'Heas ou nous avons du laisser les sacs a la montée et se réfugier plus bas :happy1: ).
Mon Pays Basque me parait petit maintenant après tout ce que nous avons vu et vécu, j'ai découvert énormément d'endroits dont certains m'ont laissé bouche bée, le Haut Luchonnais, Alt Aneu, Carlit-Bouillouses nottament.
De franches rigolades, de la bonne ambiance, de la bonne bouffe, des chutes, de la transpi mais bizarrement peu de situations tendues et peu de grosses journée à part celle Espuguettes-Barroude (2000m D+).

Mais bon je vais pas vous faire un topo, ca existe déjà... ;)
Donc place aux photos, petite selection...

Hendaye s'éloigne, hauteurs de Biriatou
Image

Cherchez l'erreur
Image

La Rhune au petit matin
Image

Cher Pays Basque.... hauteurs d'Elizondo
Image

Soirée tente, mode HRP :)
Image

Pays Basque adoré :coeur:
Image

Premiers isards de la traversée, Arres d'Anie
Image

Petit matin béarnais, étape Arlet-Astun
Image

Jean Pierre en majesté
Image

Ca fait toujours plaisir, refuge de respumoso :super:
Image

Ca grimpe! Ascension de la Grande Fache et premier 3000 de la traversée
Image

Sommet du Petit Vignemale (on a croisé et discuté avec Christian Ravier...content!)
Image

De toute beauté, depuis Baysselance
Image

Bivouac aux Espuguettes, on va dire que c'est beau :)
Image

Couché de soleil sur le Taillon et Gabiétous
Image

Les Posets depuis Viados
Image

Vestiges..."glacier" des Gourgs Blancs
Image

C'est du minéral, mais qu'est ce que ca en jette! L'une des plus belles étape pour moi. Photo depuis le Pic Gourdon
Image

Ca continue depuis le col du Pluviomètre
Image

Bivouac au pied du grand...
Image

Montée au col de Mulleres
Image

Estany del Mar au dessus du refuge de la Restanca, le plus beau lac croisé pendant la traversée...
Image

Barrage de Colomers
Image

Etape Bonaigua-Alos de Isil. A mon gout l'un des plus beau site des Pyrénées malgré peu de grands sommets.C'est sauvage, merveilleux,il n'y a personne.Gros coup de choeur :coeur:
Image

A l'attaque du Carlit, ca passe bien en fait le couloir ouest
Image

Mouflon au Pla de la Beguda, un parc animalier cet endroit!
Image

Visca Pirineu, Pic des Nou Fonts
Image

Canigou en vue chef !
Image

Brouillard, beau temps? Beau temps, brouillard? les deux plus la pluie a midi... au Roc Colom
Image

Plus que quelques minutes avant l'Olympe sang et or
Image

Levé de soleil depuis le refuge des Cortalets (t'as vu LukeSmith presque la même que toi)
Image

Canigou à l'aube
Image

Dernière journée de marche entre Neulos et Sailfort, pluie, vent, brouillard, et un éclair juste a droite pas longtemps aprés la prise de vue...on m'avais dit que normalement a cet endroit il fait beau et chaud, on voit la mer, on s'apprete a faire trempette, bref le pied...ce fut magique pour nous aussi dans un tout autre sans, on doit pas être beaucoup a pouvoir se vanter d'avoir fini la HRP sour la pluie...
Image

...mais on a quand meme fait trempettte une fois arrivés... :mrgreen:
Image

Bref, 44 jours la haut, en marchant tous les jours mais arrivant assez tôt aux bivouacs en général (entre 13h et 17h). On a pris le temps même si c'est faisable en 30 jours.

Je remercie pas mal d'entre vous pour les conseils, choix d'itinéraires, remarques..mise en garde sur certains passages. :amen:
Les endroits qui m'ont paru les plus impressionnants, certaines pentes herbeuses abruptes au Pays Basque, la Grande Fache, le passage d'Orteig (ouf!), le col de Mulleres dans une moindre mesure.

En tout cas, chez nous c'est beau, c'est grand et il me reste beaucoup à faire!

A bientôt :hello:
Dernière modification par Astapito le 28 sept. 2012 20:11, modifié 1 fois.
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Hrp 2012

Message par dede »

bravo pour ce périple, ça fait envie
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Bonsoir AStapito,

Bravo à tous les deux et aux autres :amen: :amen: Image

Très belles photos :super:

:hello: @+
Robert
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonsoir Astapito

:amen: :amen: C'est du condensé ton CR...Mais ça lui va bien :super:

Dimanche à l'Ohry, j'irais bien par NE

:hello: :hello:
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
NanarLeRenar
Alpiniste
Alpiniste

Message par NanarLeRenar »

Salut Astapito,

Et félicitations pour ce superbe périple, tu dois avoir des images et des souvenirs plein la tête !!!
Au plaisir de se refaire une p'tite rando ensemble un de ces 4...

Bernard
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bravo à vous, très belle performance et belles photos. Oso ederra, egiaz! :super:
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Salut les d'jeuns !

Bref reportage mais que des photos superbes et je ne sais pourquoi, pleines d'émotion.

A bientôt
Gérard
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

Adieu Astapito ! :hello:

Joli petit reportage sur cette superbe balade ! :super:

Bien d'accord avec Gérard, on ressent une certaine émotion en te lisant.

Et pour la petite histoire, le repas à Certascan était-il bon le soir du 15 aout ?
C'est bien vous qui aviez pris le seul endroit discret et plat pas trop loin du refuge ? :mrgreen:

Content de vous avoir croisé et que vous soyez bien arrivé. :)

Adieu ! :hello:
zorey
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Astapito a écrit :on m'avais dit que normalement a cet endroit il fait beau et chaud, on voit la mer, on s'apprete a faire trempette, bref le pied...ce fut magique pour nous aussi dans un tout autre sans, on doit pas être beaucoup a pouvoir se vanter d'avoir fini la HRP sour la pluie...
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

bravo les jeunes la traversée en intégralité :super: :super: :amen: :amen: :amen:
et j'aime bien ce condensé !
Astapito a écrit : En tout cas, chez nous c'est beau, c'est grand et il me reste beaucoup à faire
un des principaux intérêts de la traversée....ouvrir de nouveaux horizons ;) surtout aux jeunes :mrgreen: maintenant vous avez surement envie d'aller "chatouiller" de plus près.... tous ces beaux sommets cotoyés :ange:
Bonnes randos :hello: :hello:
p'tit bouquetin
Alpiniste
Alpiniste

Message par p'tit bouquetin »

bravo pour ce périple!!
ça donne envie!

tes photos sont magnifiques certaines m'ont donné des frissons vous avez dû vivre des moments magiques :)
p'tit bouquetin
Astapito
Alpiniste
Alpiniste

Message par Astapito »

Merci pour vos coms, ca fait plaisir!

Je n'ai pas voulu mettre trop de photo pour ne pas être rébarbatif...beaucoup connaissent la Hrp ou les endroits parcourus. Donc c'est juste un aperçu de ce magnifique voyage ;)
LukeSmith a écrit :J'ai vu... mais t'aurais vraiment du pousser 2h de plus, le Pinatell c'est vraiment le pied...
Toujours un grand moment cette traversée! Je pense que je la referai un jour, dans le mode "Gérard" avec un tracé à la carte, et à l'envers... d'ici 5/10ans pas avant, car j'ai déjà une liste de courses de plusieurs pages en attente! ;-)
Pinatell on trouvé aussi que c'était le pied, mais on ne s'y est pas arrêté....si je refais un jour la traversée ce sera aussi dans le sens de Gérard mais en essayant de ne prendre aucun tronçon déjà parcouru....dur mais faisable.
eyra a écrit :Dimanche à l'Ohry, j'irais bien par NE
Tu me tente mais avec ce temps d'aujourd'hui ca me motive pas, on essai de se caller quelque chose pour Octobre :)
NanarLeRenar a écrit :Au plaisir de se refaire une p'tite rando ensemble un de ces 4...
Salut Bernard, bien plaisir d'avoir de tes nouvelles, quand tu veux pour marcher ensembles, je me souvient qu'on avait quelques projets ;)
Gérard a écrit :Bref reportage mais que des photos superbes et je ne sais pourquoi, pleines d'émotion.
zorey a écrit :Bien d'accord avec Gérard, on ressent une certaine émotion en te lisant.
p'tit bouquetin a écrit :tes photos sont magnifiques certaines m'ont donné des frissons
Et bien merci à vous tous :) Quand je fait un reportage je ne balance pas des photos pour balancer des photos, j'essai de rendre mon CR vivant, rendre l'ambiance vécue au moment ou à été prise la photo. Comme vous dîtes, je fait en sorte de mettre de l'émotion dans mes photos et mon texte.
zorey a écrit : Et pour la petite histoire, le repas à Certascan était-il bon le soir du 15 aout ?
C'est bien vous qui aviez pris le seul endroit discret et plat pas trop loin du refuge ? :mrgreen:

Content de vous avoir croisé et que vous soyez bien arrivé
Ben ca alors 8| , je ne me rapelle pas t'avoir croisé la haut, on a discuté ensembles? Pendant toute la traversée j'ai eu l'espoir de croiser quelqu'un de P-Team..Sinon le repas était pas mauvais, mais les repas dans les refuges espagnols ne valent pas ceux en France, à part peut être à Certascan (ne me tapez pas dessus... :] ). Et oui nous avions pris le seul endroit discret et plat en haut, nous avons laissé le petit promontoire a une fille, galanterie oblige...

Merci à vous tous encore

A bientôt :hello:
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Bravo à vous deux pour ce périple qui est merveilleux à faire ! :super: :super: :super:
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

Adieu Astapito ! :hello:

Pour situer un peu, j'ai fait un bout de la HRP cet été mais à contre-courant comme Gérard :super: et Jack :super: ici même. Parti plus tôt de Font-Romeu, le 15 aout était mon huitième jour de marche.
On était deux avec un ami m'ayant rejoint à Marc en Ariège pour quelques jours.
Lui est pas très grand, très fin et de type asiatique, avec un sac millet 50L et un gros reflex canon, il s'étirait de façon comique !
Moi, pas beaucoup plus grand, de type européen, en short, buff dans les cheveux, t-shirt vert, sac camp 30L, fumeur (pas tapé).
Bâton en bois pour les deux.

On est arrivé les derniers au refuge un peu avant 19h. On était un peu euphoriques car mon pote ne pensait pas être capable de faire l'étape entière depuis Marc. On a juste bu une bière à l'extérieur avant de filer plus loin chercher un endroit de bivouac puisqu'il n'y en avait pas à notre goût (de disponible ;) ).

Vous étiez tous les deux dehors, je ne sais d'ailleurs pas lequel des deux tu es !
Enfin, on s'est juste dit bonjour, un de vous deux (à droite sur ta dernière photo) était occupé à expliquer comment se passait l'itinérance à une dame curieuse, et l'autre plus silencieux (à gauche sur la photo) et souriant était plus en mode contemplation tranquille et décrochait apparemment un peu de la discussion. (c'était toi, non ?) Après vous êtes rentré manger et on ne s'est plus revu. :hello:

C'est d'abord la tente qui m'a fait tilté sur la photo, du coup j'ai mieux regardé et reconnu vos visages, et la doudoune verte fluo aussi, excellent !

Alors tu t'en rappelle ?

Adieu ! :hello:
zorey
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Un rêve, un projet, un parcours, des souvenirs... :super: :super: :amen: :amen:

Perso je suis dans la transition rêve -> projet. Bravo pour l'accomplissement et pour les photos (tu as un joli sens du cadrage et tu exploites super bien les lumières).
Vinie
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Vinie »

Bonsoir Astapito,

reportage qui va à l'essentiel et belles photos à l'appui, y'a rien de mieux! ;)

Je dois avoir à peu près la même photo depuis le refuge des Cortalets.......
En voyant les photos de vous, je me suis rappelée vous avoir vu au refuge. Vous étiez sur la fin de votre traversée alors que je n'étais qu'au début de la mienne! :)

Bonne continuation,

Virginie.
Répondre