Crètes de Gavarnie

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
pourtazous
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Crètes de Gavarnie

Message par pourtazous »

Bonjour, quelqu'un peut me dire comment rejoindre le sommet des crêtes de Gavarnie, une fois qu'on est dans l'entonnoir entre le Casque et la Tour. Il me semble qu'il faut attraper une vire sous la tour, versant sud c'est ça ? Est-ce que s'est cairné ? C'est paumatoire ?
Mon objectif : faire un bout de chemin sur le cheminement des crêtes, le plus haut possible, entre la Tour et le Marboré...
A vos avis
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Crètes de Gavarnie

Message par zorey »

Adieu pourtazous ! :hello:

Je n'ai pas encore eu la chance de parcourir cet itinéraire mais j'avais un peu fouiner à ce sujet. :ange:
Dans ce sujet justement, il en est question (du sujet :mdr3: ). Je trouve la description précise, c'est déjà une petite info qui j'espère te servira en attendant d'autres avis.

Adieu :hello:
zorey
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Crètes de Gavarnie,

Message par juju31 »

Bonjour Pourtazous
la sente versant sud sous la tour permet en effet de continuer vers le col de la cascade. C'est une vire exposée (glissade interdite) qu'il faut emprunter par temps clair et sec. Elle est sous la montée directe et abrupte qui grimpe en diagonale vers le sommet de la Tour.

Une idée avec cette vue de la Tour

Image

Voilou.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

pourtazous a écrit :Mon objectif : faire un bout de chemin sur le cheminement des crêtes, le plus haut possible, entre la Tour et le Marboré...
A vos avis
Le plus simple, et le plus sûr (surtout si on risque de trouver la neige), c'est de monter directement au sommet de la Tour par le petit couloir enneigé que l'on voit très bien sur la photo de Juju31. Du sommet on parcourt sans souci la crête jusqu'au col de la Cascade.
Le passage par la vire (que l'on voit bien aussi sur la photo) permet surtout d'éviter la montée à la Tour si l'on va vers le Mont Perdu ou le Marboré, et domine un ressaut en passant un petit entonnoir: glissade interdite, par exemple s'il est enneigé ...
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Si tu choisis de passer par la vire sous la Tour, il peut se présenter quelques problèmes d'orientation. En 2009 je suis lamentablement passé à côté de la barre clé à gravir et j'ai fini dans un coin paumé entre l'épaule du Marboré et le Cañon d'Ordesa. A savoir, le passage en question se trouve à peine 300 mètres après que la vire se soit élargie.

Pour le choix de l'itinéraire, tout dépend de quand vous voulez y aller. A l'heure actuelle, je dirai de passer par la Tour du Marboré (qui permet de rejoindre la ligne de crête à partir du sommet sans perdre de dénivelé et sans difficulté aucune). Si vous souhaitez y aller l'été prochain par exemple, passer la vire et grimper la barre peut être une alternative. Vous pouvez même faire les deux en fonction de votre chemin. (A l'aller et au retour)

Dernière précision, vous pourrez parcourir la crête seulement jusqu'à hauteur du Col de la cascade, guère plus. Après, pour poursuivre sur les plus hauts sommets du Cirque, il faut contourner par le versant espagnol. Voilà ! Bonne sortie !
Répondre