Après un coup de fil à Météo France qui confirme une "journée agréable", départ donc du barrage de Soulcem en direction des étangs Picots (balisage GR). Le ciel est voilé et restera assez chargé jusque vers 11h, pas l'idéal pour les photos ; mais bon, tant qu'il ne pleut pas...
Chevrée d'isards peu avant le 1er étang Picot (ce secteur est classé en réserve et n'est donc chassé que de façon privée par l'ONF):
Les étangs se succèdent un à un...
... pour finir par surplomber le 4ème et dernier étang :
Le balisage est remarquable et le cheminement du coup évident, facilité en deux endroits par des passages câblés. Je finis par atteindre un col pour offre une vue ouverte sur les 3000 :
Une descente herbeuse raide puis une traversée de blocs permet de rejoindre un second col qui ouvre la vue sur la vallée du Fourcat :
Le GR se descend aisément jusqu'à rejoindre le chemin "normal" qui va au refuge du Fourcat. Il surplombe en partie les petits étangs Fourcat, magnifiques à cette époque de l'année :
A proximité du refuge, je laisse le GR pour suivre le balisage jaune. Direction donc le fond du cirque en passant par l'étang de la Oussade :
Un champ de blocs puis un couloir herbeux (très) raide permet d'accéder au col séparant la vallée du Fourcat et celle de Soulcem. De là, la crête large amène au pic :
Avec des superbes vues sur les étangs parcourus :
Après avoir savouré le panorama, retour au col pour redescendre le vallon qui doit m'amener à l'amont de l'étang de Soulcem, via le site pastoral de Pause Plane. A ma grande surprise, le chemin est bien cairné, ce qui facilite les 1200m de dénivelé à descendre

Ensuite, il ne me reste plus que les 2km de route goudronnée pour rejoindre la voiture

Des couleurs magnifiques, des isards "en veux-tu en voilà", des crocus à foison, une seule personne croisée. L'automne est bel et bien là !
Plus de photos que :
https://picasaweb.google.com/1142801360 ... caras2865m#
David