Jeu montagnard du c'est quoi ?
Modérateur : Pteam
- laurence
- Pyrénéiste
Re: Jeu montagnard du c'est quoi ?
Coucou
crocus nudiflorus

crocus nudiflorus
superfrog
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Dalmatien, tu n'as pas suivi...!!!Dalmatien a écrit :colchicum automnale ?

La réponse était là :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=9880
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... lit=crocus
et là : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... lit=crocus
Laurence, par contre, est une assidue de Pyrénées-Teamlaurence a écrit :Coucoucrocus nudiflorus

- Dalmatien
- Pyrénéiste
D'après la flore de Marcel Saule on ne trouve des colchiques dans les Pyrénées que dans les Pyrénées centrales et orientales. Les fleurs de la photo peuvent être des crocus mais pour en être sûr il faudrait pouvoir compter les étamines : 3 pour les crocus, 6 pour les colchiques.
Or je suis dans les Pyrénées orientales et on ne pouvait pas compter les étamines...... mais je m'incline
Or je suis dans les Pyrénées orientales et on ne pouvait pas compter les étamines...... mais je m'incline

Effectivement, les photos ne montrent pas les étamines mais le biotope (escarpement rocheux de montagne) et l'abondance (citée dans le texte de la question) font pencher à priori pour des Crocus. Et comme l'écrit Lionel, notre maître en botanique : Dans ce genre de milieu, il est plutôt probable (à 99 %) que ce sont bien des Crocus (Crocus nudiflorus). Les colchiques sont beaucoup plus rares en montagne et les crocus sont légion.Dalmatien a écrit :D'après la flore de Marcel Saule on ne trouve des colchiques dans les Pyrénées que dans les Pyrénées centrales et orientales. Les fleurs de la photo peuvent être des crocus mais pour en être sûr il faudrait pouvoir compter les étamines : 3 pour les crocus, 6 pour les colchiques.
Les photos ont été prises près du refuge de Colomers et chaque fleur avait bien 3 étamines.
Pour compléter cyril.
Le safran, épice ultra-coûteuse de nos cuisines, est tiré d'un autre Crocus, Crocus sativus, qui fleurit également en automne ; il s'agit des stigmates plumeux surmontant le pistil de la fleur, entre les étamines. Il faut 150 fleurs pour produire 1 gramme de safran... ce qui explique son prix exorbitant.
- laurence
- Pyrénéiste
Hello tout le monde et merci pour toutes ces explications botaniques
Cyril tes photos sont splendides
Bon je vous mets fissa une p'tite photo fastoche( je suis au boulot donc j'ai pas trop le temps
)
D'où a été pris cette magnifique " sculpture d'art contemporain"
?

Cyril tes photos sont splendides

Bon je vous mets fissa une p'tite photo fastoche( je suis au boulot donc j'ai pas trop le temps

D'où a été pris cette magnifique " sculpture d'art contemporain"

superfrog
- Gérard
- Pyrénéiste
Bonjour,
Je me permets cette petite remarque :
Pour insérer, après avoir vérifier qu'elles ne sont pas sous un régime de copyright, des photos (dont on n'est pas l'auteur) provenant d'autres sites internet, même si elles sont expressément libres de droit ou autorisées au partage sous certaines conditions (Creative Commons par exemple), il est de bon usage de citer l'auteur et la source en donnant le lien, par exemple :
Photo Pierre Bona : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:La ... rsicus.jpg
et dans le cas présent, pour cette photo:
Gérard
PS : Quant à la photo de Laurence, je ne vois pas où cela peut bien être.
Je me permets cette petite remarque :
Pour insérer, après avoir vérifier qu'elles ne sont pas sous un régime de copyright, des photos (dont on n'est pas l'auteur) provenant d'autres sites internet, même si elles sont expressément libres de droit ou autorisées au partage sous certaines conditions (Creative Commons par exemple), il est de bon usage de citer l'auteur et la source en donnant le lien, par exemple :
Photo Pierre Bona : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:La ... rsicus.jpg
et dans le cas présent, pour cette photo:
A bientôtVous êtes libre :
de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
paternité – Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’il vous soutienne ou approuve votre utilisation de l’œuvre).
partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l’œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.
Gérard
PS : Quant à la photo de Laurence, je ne vois pas où cela peut bien être.
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
- Morphelin82
- Pyrénéiste
Depuis le Montmalus,l'Andorre dans toute sa splendeurlaurence a écrit :D'où a été pris cette magnifique " sculpture d'art contemporain" ?

- laurence
- Pyrénéiste
oui, exacement depuis le col.
Quelle horreur ce truc
Et puis il risque pas de s'envoler : bétonné au sol qu'il est
A toi la main
Quelle horreur ce truc

Et puis il risque pas de s'envoler : bétonné au sol qu'il est

A toi la main
superfrog
Les photos de crocus ne sont pas les miennes, d'ailleurs je pense que ce sont des variétés de crocus qui n'existent pas dans les Pyrénées. Elles proviennent toutes de la page de wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crocus
Pour le nom de l'auteur, j'avoue que je m'en fouts un peu. Si vous ne voulez pas que des photos soient reprises par quelqu'un d'autre, ne les mettez pas sur le net. Libre d'insérer votre nom dans la photo comme beaucoup le font.
Pour le nom de l'auteur, j'avoue que je m'en fouts un peu. Si vous ne voulez pas que des photos soient reprises par quelqu'un d'autre, ne les mettez pas sur le net. Libre d'insérer votre nom dans la photo comme beaucoup le font.
- Morphelin82
- Pyrénéiste

Uploaded with ImageShack.us
Cette crête vous dit quelque chose ?
Un indice : elle ne doit guère être fréquentée
Bon week-end

C'est loin de Frédançon ?
- Morphelin82
- Pyrénéiste
Ben alors,moi qui croyais que t'étais incollableLukeSmith a écrit :La réponse est "non"... J'ai juste?

Tout proche.NAULEKH a écrit :C'est loin de Frédançon ?
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Entre le Lustou et pic d'Estos ?
Perso j'y avais du brouillard alors je peux me tromper largement !
Perso j'y avais du brouillard alors je peux me tromper largement !