A force d'attendre l'hiver, le vrai, et de regretter l'été, trop vite allé,
Je me suis fait une raison ce WE pour aller faire le Malcaras, un des rares sommets du Vicdessos qu'il manquait à ma collection ariégeoise. J'avais juste un souvenir du sommet Nord (le Malcaras est tricéphale) lors d'une sortie pluvieuse.
Et des vues depuis ses voisins Pics Fourcat, Tristagne, Picot, etc.
Le temps est annoncé "variable", cela se vérifiera.

Je pars de Pradières (vers 1200m). Arrivé à Izourt, je découvre les barraquements en pleine rénovation. Un nouveau Refuge?

Des Orrys parsement la montagne. certains sont étonnants, comme celui-ci :

Pas de neige, mais que de glace! Après la rude montée au-dessus l'Izourt, le deuxième ressaut est tout verglacé.

Je dois progresser maintenant en crampons, même s'il y reste peu de neige. Je dois même tailler quelques marches car le sentier est une cascade de glace.

J'arrive au replas sous le Refuge dans un décor bien austère (2339m).

Les lacs Fourcat, avec en arrière-plan la ligne de crête Endron-Aspre :

Au-dessus du refuge je trouve les cairns et le balisage bien présent qui mènent à l'étang de la Oussade (2492m)

La voie est à gauche, dans un piégeux chaos de blocs (pas assez de neige...)

puis un couloir de plus en plus raide jusqu'au ressaut sous le col côté 2738m, piolet encore une fois bienvenu.

Le vent souffle autour de 100 km/h

Panorama, vers 15h00. Pic Fourcat et derière le(s) Médecourbe.

A gauche, Le pic Tristagne et l'Aston, en fond.

C'est un soleil d'hiver qui illumine faiblement le(s) Médecourbe, pic Racofred et le Bareyte.

Sous mes pieds, les lacs Fourcat, 400m plus bas :

Je reprends le même chemin pour gagner le refuge. Je suis frigorifié...
Au zoom :

En arrivant au refuge, je constate que le "fada" du signe de la vulve sévit partout

En bas :

Je suis, bien sur, seul au refuge.

Je mitraille à 360° de ce beau promotoire. En contrebas, le petit étang Fourcat est splendide :

Le soir, le ciel semble se lever. Je me prépare au Pic Tristagne, mais le lendemain, il neige!

Me voilà repartir dare-dare. Sous un ciel de plomb... et les averses.

En descendant :

Je retrouve le sentier glacé

Puis l'étang d'Izourt :

Entre deux averses, le soleil fait une splendide apparition. Photo prise du sentier rive gauche du ruisseau :

Bon, vivement 50cm de neige, du ciel bleu et un bon coup de soleil!!!

Amitiés à Toutes et à tous.
Ben81