Je regarde les grands classiques du Couserans, des fois que tu aurais envie de changer un peu des Hautes-Pyrénées :
- le Crabère est un bel objectif en hiver. il n'y a pas vraiment de difficultés techniques par contre on finit obligatoirement en crampons car la pente finale est raide, et parfois avec de la neige dure. Par contre le premier jour est long, plus long que le second jour.- le pic de Serre-Haute : un de mes
- le pic de Serre-Haute : un de mes plus beaux souvenirs en hiver. Premier jour : 3h de montée en suivant la piste jusqu'aux mines de Bentaillou. Le baraquement ONF n'est pas grand luxe mais pour une nuit il suffit et ça fait des souvenirs. Le second jour l'approche est facile jusqu'au dernier laquet. Ensuite crampons pour monter au col frontière. Les 50 derniers mètres sont un peu raides. Final très joli avec une neige glacée par le vent. C'est un coin oublié des randonneurs en hiver alors qu'il y a de quoi faire des raids de 3 ou 4 jours avec des cabanes presque à chaque coin de rue.
- Maubermé par le versant français : oups, à oublier ...
- Barlonguère : je connais pas en hiver. J'aurais tendance à penser que le pic des Trois Comtes est un objectif plus raisonnable en hiver.
- Valier : c'est chaud en hiver. Les pentes finales pour rejoindre le col Faustin sont pas très sympathiques, avec des barres rocheuses dessous... j'avais préféré faire demi-tour, je me le sentais pas
Massif du Valier, mais plus au Nord, le tuc de la Messe semble plus réalisable en hiver. Même départ que le Valier (Pla de la Llau), montée avec le GR10 dans la vallée du Muscadet vers l'est. Il y a 3 cabanes habitales dans cette vallée, ça permet de choisir la longueur de la première journée. La meilleure cabane (les Espugues) est malheureusement la dernière, située presque trop près du sommet (+350m). On peut faire aussi ce sommet en partant de l'étang de Bethmale et en dormant à la cabane du Col d'Eliet.
- Mont-Rouch depuis la France, c'est un peu comme les gorges de Clarabide, mieux vaut oublier, sauf en sortie hiver "de printemps"
- Montabonne: j'ai lu un topo hiver de Laurent Lafforgues en passant à la cabane de Bonrepos mais jamais fait.
- Vallée d'Ars : peut-être une belle rando par cette vallée, nuit à la cabane de la Hille de l'étang et ascension du pic de Turguilla. Une course que j'ai envie de faire depuis longtemps ...
Voilà, c'était pour essayer de te donner des idées qui sortent de l'ordinaire, et pour le plaisir d'écrire sur une montagne que j'aime