Poids du sac à dos, un vrai faux problème ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Poids du sac à dos, un vrai faux problème ?

Message par Gérard »

gldn a écrit :...........................
:( :drapeaublanc: 8| :amen: :super:
:hello:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello:
Primo :
Randonner léger que j'ai consulté il y a déjà longtemps m'a bien plu sur le principe initial avec beaucoup de bonnes idées, des tests, et l'acronyme le résumant était fort bien choisi M.U.L. Marcheur Ultra Léger....
par contre l'esprit....légèrement sectaire :aille: Nous avons la bonne parole et allons vous convertir tas de mécréants.... :nonon:
Dans les M.U.L.E.T. Marcheur Ultra Lourd Et Tétu
Il y a des tétus et fiers de l'être :mrgreen: :P
et pour la sécurité 8| je leur laisse notamment sans problème les joies de faire de la ramasse sur un bâton de ski plutôt qu'avec un piolet....

Deuxio : Le grand Schtroumpf :hello: a toujours raison :happy1:
Les MUL pèsent tout et nous prouvent facilement qu'on marche mieux avec un sac léger que lourd, ce qui est indubitablement vrai :amen:
Il manque juste dans le calcul total....le poids psychologique ;)
On parle bien du poids des ans....du poids des soucis....etc
et ne dit on pas qu'on marche mieux le coeur léger :ange:
Le plaisir de porter certains "accessoires inutiles" aux yeux des MUL peut donc largement compenser leur poids...
conclusion : Gérard a raison :amen: :amen: le poids du sac à dos est un vrai faux problème.....
marchez sans trop vous prendre la tête avec ça...et après quelques années à vous chercher un peu.....vous marcherez mieux :ange:
:hello: :hello:
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Cedric09 a écrit :Attendez un sac de 12kgs c'est mon sac à la journée ! Alors comment vous faites pour avoir un sac de seulement 6kgs 8|
Mon sac de 46 L : 500g
Duvet avec 250g de plume (0 confort) : 500g
Matelas gonflable (un vrai confortable) 160 cm de long : 300g
Tente 3 personnes : 1100g
Je continue ? ;)

Et moi je ne suis vraiment pas un extrémiste ...
ouzpak a écrit : (arrachage de poils de brosse à dents, raccourcissement des lacets, etc...) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si tu me trouves un post sur RL ou on dit ça, je t'offre une carte de membre a vie à l'asso randonner-leger :P
Faudrait arrêter les clichés surtout que ce n'est pas comme ça qu'on gagne du poids.
dinosaure a écrit : et pour la sécurité 8| je leur laisse notamment sans problème les joies de faire de la ramasse sur un bâton de ski plutôt qu'avec un piolet....
Évidement quand on a 25 kg sur le dos les bâtons ne suffisent plus ;)
De par ma pratique, j'ai bien pu constater que me balader sur une crête avec 5kg sur le dos était bien plus sécuritaire qu'avec une enclume de 25 kg.

De plus, j'emporte souvent une corde ou un casque, là ou un """MULET""" ne les portera pas, car son sac est déjà plein ou trop lourd.

La MUL est un vrai plus pour la sécurité (même si ça vous semble contradictoire).
dinosaure a écrit : Deuxio : Le grand Schtroumpf :hello: a toujours raison :happy1:
Les MUL pèsent tout et nous prouvent facilement qu'on marche mieux avec un sac léger que lourd, ce qui est indubitablement vrai :amen:
Il manque juste dans le calcul total....le poids psychologique ;)
Si on en prend, compte, c'est même l'une de nos phrases favorites :

"Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse"

la MUL c'est avant tout dans la tête que ça se passe !
dinosaure a écrit :Le plaisir de porter certains "accessoires inutiles" aux yeux des MUL peut donc largement compenser leur poids...
C'est aussi un moteur de la mulisation : virer l'inutile pour pouvoir porter autre chose : un reflex, des bouquins, des jumelles d'observation ...

Nous sommes partis 15 jours en Turquie, sous la tente en itinérant (3 adultes, 2 enfants) avec moins de 5 kg sur le dos (hors bouffe et eau), (moins pour ma femme et les enfants) : nous avions 4 bouquins, 2 DS, 2 kindles ...

Donc on ne s'allège par pour le plaisir de s'alléger, mais pour améliorer notre confort (même si ça vous semble impossible), notre plaisir de randonner et notre sécurité. :)

Pour les calculs savants, je n'ai qu'un conseil : laissez tomber la théorie et passez directement a la pratique, vous verrez ça change la vie :)
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Zut j'ai oublié de repondre a la question initiale de gérard ;)
Gérard a écrit :Bonsoir,

Je :mdr3: déjà ...
[url=http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=5&t=10342#p86303]Ici[/url], Le Meur a écrit :Beaucoup trop grand ce sac! X(
Sans être MUL j'utilise avec plaisir un sac de 46l
A poil, en espadrilles (plus performantes que les tongs) avec une petite bouteille d'eau de 33 cl et 50 g de pruneaux dénoyautés, une banane suffit amplement.
Trêve de plaisanterie ! Comment fais-tu ?
Pour la belle saison j'utilise un sac de 32 l pour la balade et sinon un 40+10 l (le mien) voire dans certaines circonstances 50+10 (celui du fiston).
Gérard
Pour ma part dans mon Osprey hornet de 46l (710g) je rentre dedans :

3 jours de bouffe,
1,5L d'eau,
la tente pour 2 (Double Rainbow sans les piquets et sardines ),
duvet (Walden 250),
matelas gonflable (BA clearview),
crampons,
casque,
30m de corde,
4 sangles,
2 mousquetons,
baudrier,
doudoune,
veste imper
et petites bricoles (pharmacie, boussole, ...)

Tout rentre dedans, rien ne dépasse

Et le piolet a l'extérieur quand même.

Ou encore : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... 22#p210822

Et ça marche l'hiver aussi.
Ma femme avec un Talon 33L pour 2 jours de ski de rando (en refuge non gardé) avec pelle, crampons, duvet, doudoune, ...
Image
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

highpictv a écrit :Pour ma part dans mon Osprey hornet de 46l (710g) je rentre dedans :

3 jours de bouffe,
1,5L d'eau,
la tente pour 2 (Double Rainbow sans les piquets et sardines ),
duvet (Walden 250),
matelas gonflable (BA clearview),
crampons,
casque,
30m de corde,
4 sangles,
2 mousquetons,
baudrier,
doudoune,
veste imper
et petites bricoles (pharmacie, boussole, ...)
Et tu arrives à quel poids total, avec tout ça, histoire d'avoir une idée ?
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

highpictv a écrit :De par ma pratique, j'ai bien pu constater que me balader sur une crête avec 5kg sur le dos était bien plus sécuritaire qu'avec une enclume de 25 kg.
Tout à fait d'accord. Je suis étonnée de voir le volume et le poids des sacs des gens que je croise en montagne.
Pour moi, plus le sac est petit et léger, mieux c'est, tant pour la sécurité (dans les passages raides, scabreux... mais aussi tout simplement dès qu'il faut descendre dans du raide) que pour le plaisir.
Pourtant, je suis loin d'être une MUL, surtout dès qu'il faut bivouaquer, tout simplement parce que mon matériel (duvet, matelas, tente) est déjà ancien, qu'à l'époque où je l'ai acheté je ne me suis pas trop préoccupée de chercher du léger (si c'était à refaire, je le ferais) et que je n'en change pas pour l'instant parce que le matos d'alpinisme été/hiver et de ski me ruine déjà !
Mais sans tomber dans l'"extrémisme" de certains MUL, c'est quand même pas compliqué d'apprendre à faire son sac.
highpictv a écrit :"Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse"
Belle formule !

En rando à la journée, je pense qu'un 20 l me suffit amplement :
un coupe-vent léger, une polaire fine et éventuellement une micro doudoune (voire la grosse doudoune l'hiver), 1,5 l d'eau, un pique-nique "que je vais tout manger", lunettes, buff ou bonnet, gants légers (+ une paire chaude l'hiver), carte, boussole, appareil photo, crampons + piolet selon la rando.
J'ai un 22 l de quechua léger dont je me sers quand je vais grimper en montagne et que je n'ai pas besoin des crampons. J'arrive à y rentrer tout ça (sauf les crampons) + le baudrier, les chausson, le casque et la moitié du matos de grimpe (dégaines, friends, sangles). Et je cale la corde par-dessus. Ce qui est bien quand on doit faire des trucs techniques avec un sac sur le dos, c'est qu'on apprend assez vite à rationaliser ce sac !
Pour les sorties ski de rando et alpinisme avec nuit en refuge, j'utilise un sac de 30 l.
Pour le poids, je ne pèse pas. Mais même avec de la quincaille, je n'ai jamais dû dépasser 15 kg.

Du coup, j'ai cliqué sur le lien de highpictv et j'ai lu le CR sur l'éperon N du petit Vignemale : le chipotage sur le matos à emporter dans la voie m'a bien fait marrer ("et ce coinceur, il serait pas en trop ?", "un seul brin aurait suffit" "et moi j'ai fait cette voie-là avec que ça et en grosses" etc...) C'est plus "c'est moi qui ai la plus grosse" mais "c'est moi qui emporte le moins de matos" ! Et finalement, si on y réfléchit bien, il y en a qui doivent le faire en solo ce truc, donc pas besoin de corde !
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

néthou a écrit :Et tu arrives à quel poids total, avec tout ça, histoire d'avoir une idée ?
3 jours de bouffe, 2100
1,5L d'eau, 1500
la tente pour 2 (Double Rainbow sans les piquets et sardines ) 950
duvet (Walden 250), 520
matelas gonflable (BA clearview), 325
crampons, 405
casque, 235
30m de corde, 1110
4 sangles, 80
2 mousquetons, 110
baudrier, 82
doudoune 350
veste imper 160
sac 720
piolet 348
Total 8995

Je te le fait à 10 kg pour 3 jours de rando à 2 (traversée des frondella et grande Fache). Tout le matos a été utilisé.
Si on vire tout le matos montagne, (donc pour de la rando pépére), on tombe a 6,6 kg, bouffe et eau comprise. C'est beaucoup pour un MUL ;)

Mais ça ouvre d'énorme possibilité en fait. Du genre ça : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=23380,
http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... 61#p279561
http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... =14417&p=1
http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=18480
etc ...
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

nieve a écrit : J'ai un 22 l de quechua léger dont je me sers quand je vais grimper en montagne et que je n'ai pas besoin des crampons. J'arrive à y rentrer tout ça (sauf les crampons) + le baudrier, les chausson, le casque et la moitié du matos de grimpe (dégaines, friends, sangles). Et je cale la corde par-dessus. Ce qui est bien quand on doit faire des trucs techniques avec un sac sur le dos, c'est qu'on apprend assez vite à rationaliser ce sac !
on a rien inventé de toute façon, les alpinistes n'ont pas d'autre choix que d'optimiser le sac. Mais chez les randonneurs, c'est pas dans les moeurs : faut avoir un gros sac pour faire de la vraie rando :mrgreen:
nieve a écrit : Pour les sorties ski de rando et alpinisme avec nuit en refuge, j'utilise un sac de 30 l.
En refuge non gardé (donc bouffe) et avec le duvet ? Si oui tu es un bon ! :) :super:

nieve a écrit :Du coup, j'ai cliqué sur le lien de highpictv et j'ai lu le CR sur l'éperon N du petit Vignemale : le chipotage sur le matos à emporter dans la voie m'a bien fait marrer ("et ce coinceur, il serait pas en trop ?", "un seul brin aurait suffit" "et moi j'ai fait cette voie-là avec que ça et en grosses" etc...) C'est plus "c'est moi qui ai la plus grosse" mais "c'est moi qui emporte le moins de matos" ! Et finalement, si on y réfléchit bien, il y en a qui doivent le faire en solo ce truc, donc pas besoin de corde !
Oui c'est vrai que ça chipote mais au fond ça permet de se remettre en question et d'avancer.
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Ok pour optimiser un minimum le poids du matos. Par contre il est hors de question pour moi de ne pas porter de la vraie bonne bouffe en rando.
Manger 3 barres de céréales et une banane non merci. En trail j'optimise même la bouffe, pas en rando.

Quel plaisirs de partager, un bon saucisson, un bon foie gras ou un bon fromage accompagné d'une bonne bouteille de vin avec mes compagnons de rando :super:

Partager une barre de céréale à 4 parce que cela suffit "niveau énergie" pour la journée, je n'en vois pas l'intérêt.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Cedric09 a écrit :Ok pour optimiser un minimum le poids du matos.
Non, un maximum ::d
Cedric09 a écrit :Par contre il est hors de question pour moi de ne pas porter de la vraie bonne bouffe en rando.
Manger 3 barres de céréales et une banane non merci. En trail j'optimise même la bouffe, pas en rando.

Quel plaisirs de partager, un bon saucisson, un bon foie gras ou un bon fromage accompagné d'une bonne bouteille de vin avec mes compagnons de rando :super:
Encore une belle idée reçu !! :-/
Le gras c'est le meilleur rapport poids/energie donc du foie gras, du saucisson, du fromage, il y en a toujours. De la semoule, de la purée, de la soupe lyo, des pates 3 minutes, des fruits secs, du chocolats ... tout ça est a notre menu. Et le vin on en boit aussi mais on le transvase juste dans des platipus pour pas porter le verre. ;)

Le but est d'emporter uniquement des aliments qui apportent plus de 450Kcal/100g.

Par contre la banane c'est trop lourd :nono:
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir

Questions subsidiaires :
highpictv a écrit : 3 jours de bouffe, 2100
1,5L d'eau, 1500
duvet (Walden 250), 520
crampons, 405
casque, 235
30m de corde, 1110
4 sangles, 80
2 mousquetons, 110
baudrier, 82
doudoune 350
veste imper 160
sac 720
piolet 348
Total 8995
3 jours de bouffe, 2100
On chauffe pas ou on fait comment ?
1,5L d'eau, 1500
Manque le contenant
Quelle température et quelle vitesse de vent ?
duvet (Walden 250), 520
Quelle température ? Un Kilt permet-il de dormir autrement qu'à plat-dos ?
crampons, 405
Quel modèle ? En aliage léger = Ne convient pas à l'escalade glacière et aux courses mixtes.
casque, 235
Peltz Meteor III+A71 ?
30m de corde, 1110
Beal Rando 8 (37g/m) ? Escalade interdite en usage à simple !
4 sangles, 80
Lesquelles ?
2 mousquetons, 110
A vis je suppose.
baudrier, 82
Quel modèle ? Alp 95 Camp (95 à 110g) utilisable uniquement en ski alpinisme, expéditions et rando montagne.
doudoune 350
Quelle température ?
veste imper 160
Time Montura (164g) ? Membrane, renforts, stretch, ventilation et zip injectés absents. 2,5 couches = convient au loisir et à la balade d'été.
sac 720
l'Hornet n'est pas suspendu comme l'Exos du même fabriquant qui pèse 400g de plus.
piolet 348
Quel modèle ? Manche en alliage d'aluminium et manche coupé en biseau sans pointe = usage rando et ski alpinisme mais pas au delà.

- Pharmacie, premiers secours et survie? l'hélico peut ne pas décoller et les secours n'arriver que le lendemain. Une entorse de cheville, on sert la godasse et les dents puis on descend, on ne dérange pas un hélico.
- Popote ?
- Hygiène, toilette ?
- Frontale ?
- Appareil photo ?
- Bâtons ?
- Assureur (8, cloche ou autre) ?
Plus grand monde ne sait assurer à l'épaule.
- Papiers identité et monnaie ?
- Cartes et Topo ?
- Lunettes de soleil ?
- Téléphone ?
- Sweat ou pull ?
- Vêtements secs de rechange ?

- Budget ?

A bientôt
Gérard
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

highpictv a écrit : nieve a écrit:
Pour les sorties ski de rando et alpinisme avec nuit en refuge, j'utilise un sac de 30 l.

En refuge non gardé (donc bouffe) et avec le duvet ? Si oui tu es un bon !
En refuge gardé. Avec la bouffe et le réchaud, c'est OK. Mais sans le duvet (quoique avec un drap en thermolite, ça le fait, donc c'est théoriquement OK en refuge non gardé où il y a des couvertures...). La corde est dehors, quand même !
Je ne pense pas être une bonne... Loin de là ! Je dépense beaucoup pour le matériel d'alpi, donc nettement moins pour tout celui de rando. Et surtout, je ne cherche pas à toujours réduire tout.
Quand ça ne loge pas, j'ai un sac 35+10 que je trouve immense !
Gérard a écrit :- Budget ?
Eh oui, car le problème est là...
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Gérard a écrit :Bonsoir

Questions subsidiaires :
Gérard
Je ne vais pas transposer RL ici ;) Toutes les réponses sont là bas.

Et si tu lis plus attentivement ce que j'ai écris et sans a priori tu verras que tu va trouver les réponses par toi même. (mais je sens bien que tu n'as de toute façon pas envie d'adhérer, trop confortablement installé dans tes habitudes ;) )

Le budget : pour les fan de matos hightech (moi par exemple) : beaucoup, pour les bricoleurs, très peu.
Mais votre goretex 28 couches de la mort qui tue et qui pèse un âne mort vous l'avez payé combien ;)
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Chercher à gagner du poids à matériel identique, d'accord. Il est clair que dans les sacs "lourds" il y a certainement pas mal de choses que l'on peut éliminer sans problèmes.
Mais je garde néanmoins l'impression que dans cet état d'esprit MUL, on oublie quelquefois qu'il peut y avoir problème. Dans la description du matos de Highpictv, par exemple, je vois une doudoune et une veste imper pour à peine 500 gr les deux. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'en cas de problème, du style une nuit à passer dehors, c'est un peu... léger. Pour peu que la météo ne soit pas vraiment top, voire qu'il fasse bien froid, on peut déboucher sur des problèmes plus graves qu'une mauvaise nuit à se les cailler en attendant les premières lueurs du jour.
Quand tu es aguerri (et je ne doute pas que Highpictv le soit) et que tu as intégré ça, ça le fera; mais si tu pars et le sac et l'esprit trop "léger", il peut (et il y a régulièrement) des surprises, et à mauvaises conséquences.
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,
highpictv a écrit :Mais votre goretex 28 couches de la mort qui tue et qui pèse un âne mort vous l'avez payé combien ;)
3 couches, membrane Gore-Tex, sans doublure intérieure, avec capuche et 2 poches ;
"Mac" (marque qui n'existe plus) ;
560g ;
Achetée il y à une vingtaine d'année (ce qui explique son poids et peut être sa solidité) ;
Utilisée en montagne quelque soit l'activité, à ski (avec une veste polaire "Polartec"), en mer, en ville, au boulot, en voyage, été comme hiver ... ;
Lavée et relavée ;
Pas une égratignure (sans même l'avoir épargnée);
Prix actuel équivalant 200 € (10 €/an) ;
Et j'espère bien encore 5 à 10 ans de vie commune.

A bientôt
Gérard
Répondre