Bonjour à tous,

J’en rêvais, je l’ai faite : ma première rando en solo !

C’est la météo, annoncée comme radieuse la veille pour cette unique journée qui m’a invité à préparer mon sac à dos tard dans la soirée.
objectif choisi : le Pic de Bassibié via l’étang d’Artax, et retour en boucle par le Roc de Querquéou et le Col de Lastris.
Départ du petit parking après Gourbit à 8h15 . Etant seule, j’ai marché à mon rythme, m’accordant de très courtes pauses selon mes envies. Même celle du repas n’a pas excédée une demi-heure.

La montée dans la forêt est agréable même si durant un court instant je me suis égarée du sentier par mégarde. Heureusement je m’en suis très vite aperçue. Arrivée à l’étang d’Artax, c’est là que je me lance à la découverte de ce morceau de circuit que je rêve de parcourir afin de rejoindre le Pic de Bassibié....sauf que je pense trouver de la neige, certes, mais pas devoir passer sur une plaque d’accumulation. En effet, il n’y en a quasiment plus, mais elle persiste encore sur la face nord sous forme de gros blocs bien épais tout le long du versant montagneux et c’est par là que je dois grimper pour gagner la crête. Donc, après étude du terrain, j’opte pour un raccourci dans la flore sauvage ainsi qu’un pan de falaise rocheuse ravagée par un incendie. Pour les quelques dix mètres qu’il me reste à franchir sur cette neige presque molle et peu fiable, je chausse les crampons histoire d’ être sûre de ne pas glisser et me faire mal car à cet endroit, c’est un peu raide.
La suite se fait sur « le Grougn » que j’ai du coup fortement écourté et me permet de profiter d’un paysage superbe sous un ciel bien dégagé. Le Top !
A 11h17 objectif atteint : le Pic de Bassibié. Mais là, le vent est soutenu et trop frais pour que je m’attarde. Juste le temps de quelques photos et je repars direction du Pic de Boucarle et le Pla de Madame où je décide de faire ma pause pique-nique à l’abri de gros rochers.
12h30 je reprends mon cheminement par le Roc de Querquéou, la crête « du Courtal Terrous » pour arriver au Col de Lastris avant de replonger dans la forêt et regagner mon point de départ.
14h15 ça y est la boucle est bouclée. Mission accomplie !

C’est parti !

sortie de la forêt

C’est par là que je me décide à passer...

Un peu de hors piste sur terre sauvage pour éviter la neige

Et voilà, je suis sur la crête et tu sais quoi ?....mêm’ pas peur !

L’étang d’Artax

Vue depuis le Pic de Bassibié

La crête avec le Pic de Boucarle, le Pla de Madame et le Roc de Querquéou

Pic de Bassibié désormais derrière moi

Dernier point de vue sur les sommets avant de replonger dans la forêt

A bientôt pour de nouvelles aventures...!
Françoise
Suite des photos sur le lien :
https://picasaweb.google.com/1031485143 ... 4Gqh96AzAE