Avis - 2 jours dans la Haute vallée de la Carança

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Bahram
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 1
Inscription : 11 juil. 2013 10:38

Avis - 2 jours dans la Haute vallée de la Carança

Message par Bahram »

Salut à toutes et à tous ! :mrgreen:

Voilà, j'ai pour projet de partir le weekend du 20/21 juillet prochain dans la haute vallée de la carança (si les conditions météo le permettent).

Ne connaissant pas vraiment ce coin, j'aurais aimé avoir quelques avis sur le parcours que je compte emprunter :

Jour 1 : 15km/D+1700m (env)
depuis Planes rejoindre le refuge de l'Orri par le GR10 - quitter le GR10 et poursuivre sur le cami de nuria - remonter jusqu'au chemin de crête qui fait frontière avec l'Espagne (il me semble que là on est sur le GR11) - croix des 9 fonts - puis redescendre par le coll de la vaca dans la vallée de la Carança et bivouaquer vers l'étang de la Carança.

Jour 2 : 15km/D-2000m
descendre la Carança jusqu'au refuge du Ras de la Carança - couper le GR10 pour s'enfoncer dans les gorges de la Carança jusqu'à Thues Entre Valls - rejoindre Planes par le train jaune.

Ce parcours est-il possible à cette époque?
Vous semble-t-il réaliste?

Je suis preneur d'un maximum d'infos !
Merci à vous.
Dernière modification par Bahram le 12 juil. 2013 12:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9378
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Avis - 2 jours dans la Haute vallée de la Carança

Message par Dalmatien »

Hello,

ce parcours se fait sans aucun problème en ce moment (hormis les orages puisqu'on s'en prend un avec des cataractes tous les jours depuis le début de la semaine !).

Pour le premier jour il y a plusieurs itinéraires possibles depuis le refuge de l'Orri jusqu'à la crête frontière. Le chemin "direct" passe par le col d'En Bernat et rejoint la crête au col de Noufonts. Il est juste dommage de se priver du belvédère qu'est le pic de Noufonts. Il y a un autre itinéraire hors sentier mais clair qui remonte la combe le long des crêtes de la vallée d'Eyne puis rejoint la crête avec la vallée d'Eyne et ensuite la crête frontière que l'on parcourt effectivement avec le GR11 jusqu'au col de la Carança. Il est décrit dans le topo de G. Veron 100 rando dans les PO comme itinéraire de montée au Noufonts.

Pour le second jour aucun problème il faut juste se rappeler que le train jaune ne s'arrête pas à Planès mais à La Cabanasse et que donc il faut rajouter La Cabanasse- Planés à pied pour retrouver le point de départ (si c'est l'endroit où la voiture est garée).

En tout cas le coin est superbe, c'est un excellent choix !

Bonne rando
Répondre