PLUS QUE 100 PLACES
Alors réservez votre journée du samedi 30 Novembre de 8h45 à 17h30 et venez assister avec nous à ce colloque consacré à la sécurité neige et avalanche au centre de conférence de Météo-France à Toulouse organisé par le comité régional Midi-Pyrénées du Club Alpin Français.
http://clubalpintoulouse.fr/index.php/a ... ec-l-anena
Journée ANENA du 30 novembre à Toulouse
Modérateur : Pteam
-
- Pyrénéiste
Re: Journée ANENA du 30 novembre à Toulouse
Bon ben j'y étais. C'était bien sans être fantastique non plus.
Programme beaucoup trop dense pour être traité sur une seule journée. Du coup l'impression de survoler tout mais de n'approfondir rien. Et au final je ne suis pas sûr d'être ressorti de là plus armé que quand j'y suis entré.
Programme beaucoup trop dense pour être traité sur une seule journée. Du coup l'impression de survoler tout mais de n'approfondir rien. Et au final je ne suis pas sûr d'être ressorti de là plus armé que quand j'y suis entré.
Parce que c'est là-haut !
Normalement ce genre de cours théorique s'accompagne d'un week-end en monatgne à faire des sondages dans la neige, à faire péter les corniches, et bien sûr à chercher des ARVAs cachés dans des sacs à dos enfoui sous la neige. Et le soir au Gite d'Etape on a un cours sur les alcools issus des zones de montagne
- ors
- Pyrénéiste
j'ai toujours adoré les cours du soir...
1253 m : la Rampe des Commères

1253 m : la Rampe des Commères
Adishatz,
ORS
qui s'y frotte, s'y griffe
ORS
qui s'y frotte, s'y griffe
-
- Pyrénéiste
Oui, c'est très clairement ce qu'il manquait. Après difficile de faire du terrain au météopole de Toulouse!... Mais au minimum je trouve que certains propos auraient avantageusement été remplacés par des vidéos "pratique" commentées par des experts.cyril a écrit :Normalement ce genre de cours théorique s'accompagne d'un week-end en monatgne à faire des sondages dans la neige, à faire péter les corniches, et bien sûr à chercher des ARVAs cachés dans des sacs à dos enfoui sous la neige. Et le soir au Gite d'Etape on a un cours sur les alcools issus des zones de montagne
A l'arrivée, je n'ai guère d'idée sur comment repérer une plaquealors que finalement à l'arrivée, c'est quand même avant tout ça qu'on vient chercher dans ce genre de journée.
Parce que c'est là-haut !
- Cedric09
- Pyrénéiste
Une plaque à vent n'est pas détectable non ? Tu peux juste savoir où elle peut potentiellement se former mais la détecter ce n'est pas possible.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Bonjour,
Pour y être allé il y deux ans, il me semble que l'idée de cette journée, c'est avant tout bien expliquer l'interprétation du BRA, et en fonction faire sa trace sur le terrain.
En gros, sur le BRA tu sais que sur ton cheminement ti vas trouver des plaques à vents, qui seront sur une orientation particulière, donc tu va essayer d'éviter. Il faut aussi tenir compte des risques d'avalanches, et en fonction, faire ton tracé.
C'est vrai que dans un amphi, c'est pas l'idéal, et qu'il vaut mieux ensuite un suivi sur le terrain. Mais il me semble que le CAF en propose.
En conclusion, tu pars en Montagne en connaissant les risques. A toi de te servir de ces connaissances pour avoir le maximum de chance de rentrer chez toi le soir.
Alain
Pour y être allé il y deux ans, il me semble que l'idée de cette journée, c'est avant tout bien expliquer l'interprétation du BRA, et en fonction faire sa trace sur le terrain.
En gros, sur le BRA tu sais que sur ton cheminement ti vas trouver des plaques à vents, qui seront sur une orientation particulière, donc tu va essayer d'éviter. Il faut aussi tenir compte des risques d'avalanches, et en fonction, faire ton tracé.
C'est vrai que dans un amphi, c'est pas l'idéal, et qu'il vaut mieux ensuite un suivi sur le terrain. Mais il me semble que le CAF en propose.
En conclusion, tu pars en Montagne en connaissant les risques. A toi de te servir de ces connaissances pour avoir le maximum de chance de rentrer chez toi le soir.
Alain