Bon je ne me plains pas trop

non plus !!!
Au prix faut l'avouer de quelques

km pour se rendre en Catalogne !!!
Si le WE dernier vous a valu quelques recherches dans le jeu de Robert pour trouver le Puig
OU
Celui ci nous a vu monter sur le Puisacalm....(manière de finir la journée en beauté...)
Angulo ne s'y est pas trompé en mettant sur son tome VI, 3 itinéraires différents pour l'atteindre....
Le plus sportif nous l'avions déjà réalisé il a quelques années, c'est la montée par le canal dels Ganxos avec des passages équipés

mais je n'avais pas réalisé à l'époque comme ce sommet est un pic majeur de la Catalogne !!!
Le monde ce coup ci sur une partie de la voie normale empruntée me la fait comprendre....
Largement plus de 100 personnes

Ca va du bébé

à la grand mère

mais ça permet de voir "l'âme catalane"....
Sentier facile certes....mais en versant nord donc avec de la neige, parfaitement tassée par les passages...et vu le froid...glacée...
et bien ça circule comme si de rien n'était
je vois d'ici les commentaires en France
4 personnes au sommet c'était raisonnable....pour le retour ....à la carte avec un sentier marqué dessus...pour revenir par la crête....
une trace tout de même mais rien à voir avec le champ de labour des parties larges de la VN....
fine la trace et plutôt avec les pas en contre sens....et personne dessus !
Ca contourne les premiers sommets et on voit bien que la trace est pile sur le sentier....une montée un peu raide et c'est le dernier sommet assez haut de la crête Le Puig Tossel Gros à 1460 m
Je me demandais si les traces ne faisaient que l'AR à ce sommet....
Non il y a bien une vague sente qui part du sommet avec 2 ou 3 traces de pieds qui ont l'air d'arriver par là sur ce sommet....
Par contre ça change de registre c'est au sud donc pratiquement entièrement dénneigé...juste de la neige fondante très glissante, avec de l'herbe et de la boue...
On comprend vite pourquoi il n'y a plus personne....et on regrette le piolet !!!
Heureusement quelques arbres ou arbustes coupent un peu la pente....
Cette mise en bouche passée on arrive sur un promontoire...
Et il est où le sentier
70 m plus bas

sous le promontoire c'est sur que c'est pas là (vertical !) à droite ça le sent pas trop...bon en revenant un peu en arrière on trouve à gauche la descente....
c'est des cheminées par vraiment difficiles, mais là ultra glissantes toujours avec cette boue...quelques racines salvatrices nous aident à nous tirer de ces mauvais pas, et voici le premier ressaut franchi....dessous c'est toujours herbeux et glissant mais moins expo....
puis second ressaut du même acabit, mais un peu plus facile....
Ca continue sur du peu pentu, mais les petits dévers même peu exposés...
quand on a l'impression d'être sur des patins à glace
enfin on récupère le GR, puis le Col point de départ de la VN....
Les 1.5 Km de goudron on va finir par les faire joyeusement !!!
Finalement....ces 100 CIMS....ils se méritent