Bingo, il s'agit bien de l'ancienne cabane qui était situé au Port de Boucharo. Elle servait d'abri à ceux qui tentaient la traversée de la frontière, surtout en hiver j'imagine.
Par contre, je pense être sûr qu'elle n'y est plus. Vous pensiez à quoi Robert et Lukesmith ?
Pourtant il me semble bien que c'est Robert qui a raison.
L'arrière-plan à droite sur la photo ne ressemble pas du tout à celui de Boucharo quand on monte aux Sarradets. Mais je me trompe peut-être.
lagrole a écrit :Salut les jeunes!
Hé bé, elle se prolonge l'énigme . Moi qui croyais que ce serait un jeu d'enfants
Pour patienter, voici mes qq notes griffonnées mon bouquin d'Ollivier, édition 1987:
Ce serait bien de confirmer par des sources sûûûûûres
Voici la réponse du PNP : "Selon P.J PRADALIER et C.GERBET, respectivement gardien du refuge d’Arrémoulit et chef de secteur du PNP en vallée d’Ossau à cette époque là, le passage d’Orteig a été équipé par le PGHM d’Oloron entre 1990 et1993."
J'ai contacté le PGHM d'Oloron. Un des "anciens" ne connait pas les circonstances ni la date de la première installation mais a participé au renforcement (pose de points d'ancrages supplémentaires) en 1993 .
Ce qui rend sûûûûûres tes notes mais ne précise pas plus la date.
J'ai écrit à Pierre Jean Pradalier pour tenter d'en savoir plus.
A bientôt
Gérard
Edit : Correction orthographique
Dernière modification par Gérard le 19 févr. 2014 12:33, modifié 1 fois.
Salut et merci Gérard pour tes recherches.
Cela rend donc très probable l'installation en 1992
Je pense avoir griffonné mes notes juste après avoir acheté le bouquin, également en 1992.
On va peut-être toucher au but...
Pour nounours09: à cette époque, mes nuits étaient consacrées à des plaisirs bien plus ludiques
Gérard a écrit :... J'ai contacté le PGHM d'Oloron. Un des "anciens" ne connais pas les circonstances ni la date de la première installation mais a participé au renforcement (pose de points d'ancrages supplémentaires) en 1993 ...
oui et Jean-Pierre Danos précise dans son livre
"Les grands sommets des Pyrénées Centrales" -Ascension du Palas- page 33:
"Une pente très raide se présente: c'est le passage d'Orteig (câble en main-courante en 1992)" .
Robert a écrit :Jean-Pierre Danos précise dans son livre
"Une pente très raide se présente: c'est le passage d'Orteig (câble en main-courante en 1992)"
Robert
J'en ai profité pour corriger une vilaine faute d'orthographe (Un des "anciens" ne connaît pas) sur mon message précédent et aussi commander ce bouquin d'occase pour quelques euros.
Robert a écrit :
et Jean-Pierre Danos précise dans son livre
"Une pente très raide se présente: c'est le passage d'Orteig (câble en main-courante en 1992)" .
Robert
En effet!!
C'est fou, j'ai ce bouquin (Editions Lavielle, 1993) depuis des années et je n'avais pas vérifié!!
S'il avait noté "installé" en 1992, cela enlèverait les derniers petits doutes sur 1991; mais à mon avis, on tient le bon bout...du câble...
Je n'en garde malheureusement pas un souvenir assez précis, mais j'ai fait l'Arriel depuis Soques à la mi-août 1990 en passant par Arrémoulit et le passage d'Orteig, et dans mes notes j'ai écrit "le passage a été aménagé".
Impossible de me souvenir de la présence d'un câble...
Alors, on en est où de la Cabane des Soldats dont la maçonnerie des pignons est incontestablement la même sur les deux photos (de Cyril et de Robert), située dans la Vallée des Pouey Aspé sous le Col de Boucharo (Puerto de Bujaruelo, Puerto de Gabarnia, Port de Gavarnie), à moins d'une heure de celui-ci ?
Bonsoir Gérard, et autres amoureux des énigmes pyrénéennes
il s'agit bien de la même cabane. J'étais persuadé qu'elle était située au port de Boucharo, le lieu y ressemble (il me semblait voir la piste à gauche de la cabane), et ce ce qu'il y a écrit sur la carte
Par contre Nounours09 reste le gagnant car il a donné, peut-être involontairement, l'ancien nom de cette cabane, celui qui est marqué sur la carte. Il y bien une erreur de mon côté, mais pas du sien.