Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum... Désolée pour mon manque d'assiduité...
J'ai une petite question à poser mes collègues pyrénéistes: que pensez-vous de la marche en raquettes sur le Lac des Bouillouses actuellement gelé, compte tenu des conditions météo présentes?
Ce n'est pas une question anodine, j'ai déjà ma petite idée sur le sujet mais j'aimerai savoir ce que tout le monde en pense...
Ce n'est pas un projet mais une question posée en terme de sécurité générale concernant la marche sur les lacs gelés. Cela me permettra de régler une problématique.
Merci d'avance pour vos réponses...
Sur un lac gelé pas de problème, mais sur une retenue à débit variable, c'est super CON comme idée sauf si tu veux servir de repas aux truites
Je m'explique: Le niveau varie en fonction de la demande en haut, la glace céde et se morcéle, dans le meilleur des cas, ça tiens, dans le pire, le bloc se retourne et tu te retrouve coincé dessous ! C'est arrivé sur le lac du Chévril à Tignes (barrage) Un pécheur à retrouvé le gars au printemps
J'avoue que malgré la connaissance des risques j'ai traversé le lac des Bouillouses une fois en hiver. D'ailleurs on était pas seul, une trentaine de personnes ayant dormi au refuge CAF ou à l'hôtel de bones Hores en ont fait de même ce matin là.
Mais on était conscient que ça craignait un peu.
Dans le même style, une amie a vu sa jambe passer à travers la glace du lac de Gaube, je te raconte pas le stress pour elle.
merci Koda et Cyril pour avoir pris la peine de répondre...
pour les autres, n'hésitez pas à donner votre avis. C'est toujours intéressant de pouvoir débattre de sujet de sécurité...
Personnellement, j'ai déjà traversé le lac des Bouillouses une fois, lors d'un hiver où l'épaisseur de glace atteignait allègrement les 40cm. Ce fut un long, un très très long moment de solitude, surtout lorsqu'au beau milieu du lac, tu sens tes raquettes s'enfoncer dans des poches d'eau prises au pièges sous la neige....et croyez moi on se sent bien seul au monde dans pareille situation. Je ne suis pas un adepte de ce genre de sensation, et avec le recul, je ne le referai pas, c'était une erreur d'appréciation.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Merci pour tous vos témoignages.
J'ai bien noté, c'est dangereux. Je m'en doutais un peu beaucoup ayant observé des choses un peu surprenantes. Je suis rassurée sur mon bon sens et c'est sûr je ne ferai pas ... Les bords du lac sont peut-être longs et fastidieux mais pas grave... Ca me laissera le temps d'observer les traces des petits lièvres!!!!
A bientôt sur le forum pour d'autres discussions...
De par mon age avancé ,j'ai pu frequenter les Bouilllouses à l'époque ou M POUDADE ,gardien du barrage,tenait avec son épouse ce qui est devenu depuis l'Auberge du Carlit...
Nous montions régulièrement à Pâques pour l'ouverture de l'Auberge...assez tard donc dans la saison ...j'ai du traverser des dizaines de fois ... M POUDADE, lui certifiait qu'on pouvait "y poser un train dessus délicatement" sans que la glace pete ...il s'est pourtant retrouvé une fois avec une seule jambe sur le lac et l'autre dessous...
Je pense qu'il n'y a pas de danger hivernal mais qu'il faut devenir vigilant dés la 2eme quinzaine de Mars...la gestion de la SHEM a peut être évolué depuis ces temps reculés...faudrait voir avec eux s'ils tirent beaucoup d'eau en hiver ?
Oui les choses ont changé, en effet le réservoir des Bouillouses n'est plus seulement destiné à l'alimentation électrique du Train Jaune (sa destination d'origine) mais il sert aussi à la consommation d'eau potable de Font Romeu et enfin à celle des canons à neige (on en pense ce que l'on veut). Pour les pêcheurs il sert aussi à maintenir un débit réservé dans la Têt et à faire en sorte que les truites du coin ne meurent pas de soif !
Quelques chiffres (récupérés sur le site des villages de Cerdagne):
1ere phase de construction, 1910 : longueur de 252 m, crête déversoir à 2013m, capacité 13 millions de m3.
2eme phase, 1945 à 1948 : longueur 364 m, crête déversoir à 2016,16m, capacité 17,5 millions de m3.
Le barrage se remplit deux fois par an.
Alimentation en eau potable de Font-Romeu : 500m3/heure pour un volume maximum de 1 160 000 m3/an.
Alimentation des canons à neige : 1500 m3/heure pour 540 000m3 par saison (soit 2% de la capacité x2 du barrage)
Résultat oui on peut aujourd'hui passer à travers la glace. En tout état de cause il serait irresponsable de dire le contraire ne serait-ce qu'en cas de simples poches d'eau dans la glace qui se rompraient au passage de quelqu'un.
Il faut que l'on fasse attention car le juridisme importé des US pourrait amener quelqu'un à faire un procès pour avoir diffusé un mauvais conseil, cela ne veut pas dire qu'il gagnerait mais ce n'est jamais plaisant d'être poursuivi.
Bonsoir,
Nous avons traversé le lac des Bouillouses deux fois cette semaine.
Mardi après-midi et ce matin.
Mardi cela était excellent, mais ce matin un peu moins!!!
Si le redoux persiste, je doute que l'on puisse le traverser encore longtemps!!!
Fred
rien n'est impossible même si cela peut prendre dutemps, beaucoup de temps.
Mais ne dit on pas que plus c'est long, plus c'est bon?
sympa les Bouillouses en hiver.
Souvenir de février 2012, -15° à -20° le matin vers 8h00 pendant 1 semaine.
Ca tenait bien...
Nous avions marché en longeant le bord (je flippais)
Ca ne bronchais pas...
Pour y être revenu plusieurs fois ces derniers temps, il est fortement déconseillé de passer près du barrage, endroit le plus fragile du lac à cause du pompage régulier. Je reste persuadé qu'il y a suffisamment de possibilité de balades sympas dans la nature sans avoir à prendre le moindre risque sur ce genre de lieu.
Je reviens de ma dernière session de formation d'AMM (hivernal) et nous avons eu plusieurs intervenants dont des gars du PGHM et CRS et les mots d'ordre sont toujours "prudence" et "sécurité". Ecoutons ces hommes, qui sont pour la plupart de guide de Haute Montagne et qui ont une expérience très poussée.
Tout va bien tant qu'il n'y a pas d'accident. Et puis un jour il se passe un drame et là c'est trop tard. On peut y impliquer des amis, de la famille ou des clients... Et la responsabilité, là faut l'assumer... A méditer...