Rando en vallée de Gaube

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
jojo
Alpiniste
Alpiniste

Rando en vallée de Gaube

Message par jojo »

Bonjour,
Je prévois prochainement une petite rando depuis le pont d'espagne par les oulettes de gaube, les 2 cols espagnoles, la vallée d'arratille puis la vallée de marcardeau. Est-ce que l'on peut passer par les 2 cols espagnols sans équipements spéciaux ? Est-ce que quelqu'un sait s'il n'y a pas trop de neige en ce moment ?
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

lac Pourtet

Message par Krupa-photo »

iH,

je suis allé au Lac du Pourtet* à 2420 mètres en passant par la vallée du Marcadau. Voici une photo de ce lac pour te donner une idée du niveau de neige à cette altitude (17/06/2007):

Image

;-)

* http://www.arbredeslemuriens.com/Catego ... DTitre=241
Jacques
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques »

Si j’ai bien compris vous partez du pont d’Espagne, lac de Gaube, Oulettes de Gaube, col des Mulets, col d’Arratille, descente sur Wallon, puis Marcadau pour le retour au Pt d’Espagne.
En cette période, vous trouverez forcement des névés, des deux cotés du col des Mulets, puis au dessus du lac du col d’Arratille là peut être une petite appréhension au dessus du lac. N’oubliez pas le piolet. Peut être aurez vous d’autres infos ressentes sur l’enneigement en cette période.
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

merci grand lemurien pour la photo

je rejoins donc jacques, le piolet ne sera pas de trop

bonne rando

th
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com
jojo
Alpiniste
Alpiniste

Message par jojo »

Merci pour toutes ces infos.
Tout ça est un peu embêtant, je ne pensez pas encore trouver de la neige en cette période de l'année (je suis des Charentes ou il ne neige pratiquement jamais). Je voyais cette rando comme celle que l'on peut avoir en août. Peut-être devrais-je décaler mon projet à début juillet ? Ça passerait mieux ?
Quand vous dites " qu'au dessus du lac d'Arratille, il y aura peut-être une petite appréhension au dessus du lac ", y a t'il danger à y aller sans piolet ?
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

En juillet ya du monde

En juillet il y a du monde, surtout dans la vallée de Gaube/Marcadau... Mais il y aura certainement moins de neige!
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

oui, jojo

un piolet n'est jamais de trop, meme qd il n'y a pas de neige

on peut faire bcp de choses avec un piolet, c'est pour cela que je l'ai mis en avatar

au col, si il y a de la neige comme c'est svt le cas ds ts les cols a la fonte des neige, le piolet te servira a te retenir, tailler des marches, etc

bon sejour

en juillet, la neige aura bien fondu, ce sera certainement meilleur

th
ou thbous@hotmail.fr
Jacques
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques »

Pour le névé au dessus du lac du col d’Arratille, ce n’est pas un passage difficile le névé n’est pas très pentu, pour l’appréhension, c’est simplement d’avoir le lac en contre bas, moi se fut mon cas quand j’y était passé, surtout que le névé était glacé. Mais en prenant quelques précautions c’a passe. Et puis en montagne si c’a passe pas ce n’est pas un déshonneur de faire demi-tour.
Bonne rando…. avec le piolet
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

salut jacques

tt a fait d'accord, il m'est arrivé plusieurs fois de faire demi tour car ce n'etait pas de mon niveau

th
ou thbous@hotmail.fr
jojo
Alpiniste
Alpiniste

Message par jojo »

Bon, d'accord je vais essayer de me trouver un piolet (pour cinq ou huit personnes). On pourra descendre le névé les uns aprés les autres en remontant le piolet avec une ficelle. Qu'elle est la longueur du névé ? (c'est pour la longueur de la ficelle). Reste plus qu'a surveiller la météo en espérant qu'on passera au beau temps, je n'aime pa trop les randos trop fraiches.
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

salut

l'ideal meteo serait comme aujourd'hui

pourquoi pas, il n'y a pas de raison

th

ps : sage decision pour le piolet
ou thbous@hotmail.fr
jojo
Alpiniste
Alpiniste

Message par jojo »

Super rando ce week-end. C'est vrai que le lac encore un peu gelé au dessus du col d'Arratile est assez impressionnant. La neige était mole donc pas trop de risque à part pour le fiston qui avait tendance à se promener un peu partout sur les névés qui fondent par le dessous.
Tout le monde est motivé pour une autre rando de 3 jours vers fin aout. Reste plus qu'à trouver ou dans les pyrénées.
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Bivouac entre gaube et marcadau

iH,

Vous avez bivouaqué, où? Quel est le meilleur endroit pour poser la tente si je fais le même tour que Jojo (en rajoutant peut être un sommet dans le coin)?

merci :wink:
jojo
Alpiniste
Alpiniste

Message par jojo »

On a bivouacé à côté du refuge des Oulettes de Gaube et le deuxiéme jour à coté du refuge Wallon.
Mais si tu veux faire le tour en deux jours, il est possible de bivouacé au lac d'Aratille. Magnifique et tranquille en ce moment. On en a profité pour faire une grande pause et aller voir le lac de la Badéte 20 min plus haut. Jusqu'à maintenant et pour plus de sécurité avec les enfants, je préfére m'installer prés des refuges mais je pense qu'à la prochaine rando on s'installera ailleurs, prés d'un lac de préférence.
Répondre