Préparation traversée des pyrénées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
ronan29
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par ronan29 »

bonjour,
mes réponses personnelles sur le sujet:
pour le piolet, je n'en apporterai pas. j'ai commandé des demi-crampons de 400 comme conseillé par dalmatien; je reste un breton qui vient randonner en montagne et s'il y a un réel risque, ce qui est peu probable en juillet, je ne tente pas le diable. L'an dernier sur la partie est du gr jusqu'au refuge de colomers (près de vielha) je n'ai vu qu'une petite plaque de neige.
pour le réchaud, j'ai acheté l'an dernier un réchaud optimisé jetboil, je crois que ça pèse 600g avec le gaz.un plat chaud le soir et un café chaud le matin, c'est appréciable.
pour les plats déshydratés, j'ai testé ceux de décath, j'ai trouvé ça dégueulasse.
j'ai utilisé les micropurs 2 ou 3 fois, l'avantage est leur poids. (et leur prix).
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Quelques idées au passage :

Pour mi-juillet le piolet ne me semble pas absolument indispensable (quitte à éviter un ou deux endroits scabreux ou simplement attendre le soleil pour passer dans de la neige molle) alors que les batons eux le sont, mais bon ne recommençons pas le débat !

Je n'ai jamais pris de Micropur ou quoique ce soit pour purifier l'eau depuis 40 ans que je randonne dans les Pyrénées en haute montagne (alors que ma résistance aux attaques intestinales est faible). Il n'y a quasiment plus de bétail (et la santé de celui-ci est au moins autant, surveillée que celle des humains). il faut juste faire attention à l'endroit où on prend l'eau.

Le réchaud me semble indispensable car se faire une boisson chaude ou une soupe (il y en a de correctes) est le minimum, voici celui que j'ai retenu car léger (264g sans la cartouche) et facile à utiliser (il accepte les cartouches Primus ou Coleman)
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 8M11338562

Et voilà
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

Partir avec crampons + piolets c'est sans doute un luxe pour une hrp option nord sans extras et estivale. A ma connaissance il n'y a que 2 passages le nécessitant.
Si on peut jouer avec l'heure de passage dans la journée on ne peut par contre pas encore savoir tout à fait ce qu'il restera de neige ni les conditions météos du moment. Un piolet seulement, comme le Camp Corsa, peut être aussi une solution.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Coté HRP je dirai que peuvent nécessiter le piolet :

le passage entre le col du Palas et le port du Lavedan (peut s'éviter par la variante par Respumoso le col d'Arremoulit étant généralement moins enneigé)

le col des Gourgs Blancs qui ne pose problème que si la neige est très dure (la variante espagnole l'évite par le GR11 depuis Viados et on peut rattrapper l'itinéraire à la Renclusa ou à l'Hospice de Viella)

le col de Literole, vrai problème car, si on a fait étape au Portillon, on y passe quand la neige est encore dure tôt le matin (la variante depuis Viados l'évite)

la crête de Mulleres le problème est (d'abord de la trouver !) la descente versant tunnel de Viella) si la neige est dure et que l'on est fatigué mais a priori il vaudrait mieux éviter de passer par là un jour où il ne fait pas beau.... et quand il fait beau le découpage des étapes conduit à y passer en milieu de journée et, vu l'exposition, la neige a ramolli.

Depuis quelques années ces passages sont quasi déneigés en juillet, en revanche j'ai un souvenir de 1982 où dans l'étape la Renclusa Hospice de Viella on a eu de la neige en permanence à partir de 2400m un 05 juillet.
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

excellent :super: je retiens tous les liens et tous les conseils : MERCI !
Donc réchaud, et pour les passages délicats cités : j'essais de me renseigner avant (par contre auprès de qui : il y a des guides ?) : si OK j'y vais, sinon j'évite l'étape en la contournant, puisqu'on peut toujours le faire apparemment. :P
Pour mes autres questions de matos ci-dessous si vous avez des idées/conseils. ;)

:mrgreen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Pour se renseigner il faut juste demander aux refuges la veille ou aux randonneurs croisés sur le chemin.

Très honnêtement depuis des années l'enneigement de mi-juillet n'a jamais nécessité piolet crampons pour ces passages-là et cette année n'a qu'un enneigement moyen (au sens statistique) et qui devrait fondre assez vite car c'est de la neige de printemps.

Coté matelas personnellement j'ai un Thermarest de 1.20m pour le Torsolite d'après ce que je vois il n'y a guère le choix : "The only place to purchase the Torsolite in the US is at the Backpackinglight.com online store. The non-member price is $69.99."
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin ... g_pad.html
Dernière modification par Dalmatien le 06 juin 2012 17:51, modifié 1 fois.
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Super Dalmatien, voilà qui éclaire encore ma lanterne :amen: tu es plus fort que moi pour chercher les infos sur le net :gene2:
Sinon en effet l'éternel match : Torso contre therma ! Je cours voir cela sur le net !
:)
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

Dalmatien a écrit :
le col de Literole, vrai problème car, si on a fait étape au Portillon, on y passe quand la neige est encore dure tôt le matin (la variante depuis Viados l'évite)

la crête de Mulleres le problème est (d'abord de la trouver !) la descente versant tunnel de Viella) si la neige est dure et que l'on est fatigué mais a priori il vaudrait mieux éviter de passer par là un jour où il ne fait pas beau.... et quand il fait beau le découpage des étapes conduit à y passer en milieu de journée et, vu l'exposition, la neige a ramolli.
La seule fois où j'ai fait l'aller retour de vielha/Mulleres , en juillet il y a 3 ou 4 ans, on pouvait contourner le névé par le haut au lieu de le traverser ce qui tombait bien car il est très raide et finissait direct dans un lac bien sombre une bonne centaine de mètres plus bas ! Nous étions resté comme des flans quelques minutes devant à hésiter avant de visualiser le passage par le haut.
La descente du col de Literole que je ne connais pas permet elle ce genre de solution d'évitement ?
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Voici le col de Litérole. Sympa, non ?

Image
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,
Dalmatien a écrit :la crête de Mulleres le problème est (d'abord de la trouver !)
J'ai fait une petite description photographique du passage du Coret de Mulleres pour ceux qui traversent les Pyrénées d'Ouest en Est.

Mon piolet pèse 410 g, ça vaut son pesant de sécurité. J'ai déjà rencontré de la neige bien dure par regel nocturne en toute saison (même en juillet et août).

A bientôt
Gérard
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je suis bien d'accord avec Gérard sur l'utilité du piolet dans les cas évoqués (et en toute saison).

Ma seule réticence là dessus est que je suis presque prêt à parier que la moitié des personnes qui ont un piolet ne sauraient pas s'en servir pour bloquer une chute sur neige dure ou glace.

Auquel cas il vaut mieux ne pas en avoir (à quoi bon le porter si on ne sait pas s'en servir) et éviter le secteur problématique. Faire demi-tour et passer par un autre endroit n'a rien de déshonorant.

Superbe photo de Litérole, Cyril ! mais dans mon souvenir seuls les premiers mètres de la descente sont vraiment raides ensuite c'est plus facile non ?
ronan29
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par ronan29 »

de même qu'il y a des marins d'eau douce, il y a des montagnards de neige fondue (j'en suis).
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Re
Dalmatien a écrit :...je suis presque prêt à parier que la moitié des personnes qui ont un piolet ne sauraient pas s'en servir pour bloquer une chute sur neige dure ou glace...
ABSOLUMENT D'ACCORD avec toi, et ça s'apprend avec des personnes qualifiées sinon expérimentées, au même titre que taper dans un ballon, faire un plaquage, chuter sur le tatami, faire un smash etc.
Dit de façon péremptoire, simpliste et intransigeante en considérant la sécurité au regard des difficultés techniques (objectives et subjectives) aléatoires, Le GR-10 s'adresse aux randonneurs, le GR-11 aux randonneurs expérimentés, la HRP (pour la partie centrale) au randonneurs-alpinistes.

A bientôt
Gérard
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

cyril a écrit :Voici le col de Litérole. Sympa, non ?

Image
Dis moi que c'est en juin ! :|
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Non, c'était un 1er juillet, en 2005. Mais la photo est en fait trompeur, je ne me rappelle pas avoir descendu un truc raide. une autre photo le même jour où on voit que la pente est un peu moins raide (c'est le névé à gauche qui monte en écharpe vers la gauche)

Image
Répondre