Sortie raquettes débutants

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Répondre
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Bonjour à tous,
Merci Cyril pour cette modification de l'horaire :wink: , je pense qu’un départ tôt pour une rando hivernale à son importance.
Quoi qu'il en soit, moi s'est plus la météo qui me chagrine, espérons qu'elle s'arrange.
Comme solution de replies il y a aussi le Coma d'Or depuis le col du Puymorens.
Je veux bien "diriger" l'équipe sommet, bien qu’en connaissant déjà les candidats par avance :wink: , ils ont tous autant d'expérience que moi avec la neige.
J'ais du matos en plus (deux piolets, deux paires de crampons, et une paire de raquette), pour les personnes intéressées...
A samedi
Oublier le monde du dessous...
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

Thierry31 a écrit :S'il reste samedi matin une "co-voiture" au départ de l'agglo toulousaine ou même plus loin, merci de me prévenir :wink:

@ +

Thierry
salut
nous partons vendredi soir (vers18h) de blagnac direction Orlu, si tu as une idée pour dormir(désolée mais chez moi c'est pas grand et 4 fils qui débarquent souvent sans prévenir :wink: ), on peut te prendre avec nous dès vendredi
elizabeth
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Je rejoins elizabeth et Nico, effectivement le Pic de la Mine ou la Coume d' Or me semble un peu moins exposés vu les conditions actuelles (mais ça peut encore changer)

elizabeth===> si vous appelez le PGHM vendredi soir, merci de me passer un petit coup de fil pour me tenir informé.

Il faufrait refaire un premier point Jeudi soir sur le forum pour décider ce que l'on fait et s'accorder sur la marche à suivre et Vendredi soir compléter avec les infos du PGHM et le bulletin neige avalanche.

Je laisse mon numéro de portable pour ceux qui ne l'ont pas 06.21.25.13.13

Faudrait faire une ébauche des groupes pour gagner un peu de temps le matin de la rando (au moins répartir les ceux qui vont ''gérer les groupes'')
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
fafou
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par fafou »

Bonjour à tous,

Je me suis inscris sur le forum seulement la semaine dernière et je débarque ici au dernier moment mais, si ce n'est pas trop tard pour s'inscrire, je serais ravi de vous accompagner samedi pour cette randonnée.

J'ai des raquettes, crampons, piolets.
Si c'est ok, je pars samedi matin de Pau avec trois places de libre dans la voiture.

Pour ce qui est de la répartition en groupes, si c'est possible, j'aimerais être de ceux qui vont tenter le sommet.

Est-ce que je peux amener quelqu'un qui n'est pas du forum ? (comme moi, elle a tout le matos mis à part l'ARVA)

J'espère vous voir samedi !

Fabien
Urania
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Urania »

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur le forum
Je serais intéressée par cette première rando raquettes de l'année ... De Toulouse, je serais partante pour un covoiturage ... le samedi matin s'il y a une place pour moi ... J'ai des raquettes et un Arva.
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

je pense qu'il n'y a aucun problème à ce que vous vous joignez à nous.

fafou==> biensûr que tu peux amener quelqu'un qui n'est pas du forum, à condition qu'il m'apporte un cadeau d'anniversaire sinon il peut pas venir !!!! (oh..c'est bon je plaisante :lol: :lol: :lol: , y' a aucun soucis il peut venir).

Cyril==> désolé je réponds à ta place, c'est ta sortie excuses moi , mais bon je penses que tu ne vois pas d'objection à ce que du monde vienne....

Eh ben les enfants, va falloir louer un autobus si ça continue, c'est une grande première autant de monde sur la sortie!!!! ce sera la grande journée P-team.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Salut,

Il va vous falloir un autobus pour cette sortie. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'espère que vous aurez du beau temps car les prévisions ne sont pas bonnes pour l'instant.

@+
Urania
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Urania »

:D super si le temps veut bien être de la partie.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Bonsoir à tous,

y'a beaucoup d'infos et dur de suivre ....

Dans l'hypothèse où garde l'itinéraire du Nérassol : je pense que 2 groupes vont se former. le groupe des zabitués de l'hiver qui ira au sommet, et le groupe tranquillou derrière, car le but initial de la sortie est de proposer une sortie pour les débutants ou pseudo-débutants en hiver.

La montée au col de Nérassol par le vallon de Pédourès (a part le passage sous la seconde conduite) est facile. Même par neige dure on arriverait au col. Pour la descente sur le vallon du Siscar, j'appliquerai la technique de descente "sur les fesses" qui a fait ses preuves. Leonoel pourra en témoigner. Et en plus c'est ludique.

Tout le monde peut venir à cette sortie. Je tiens à juste à préciser que je ne suis pas responsable des participants durant cette sortie. je ne suis pas guide, accompagnateur ou moniteur. Chacun sort sous sa propre responsabilité. Je m'occupe juste de lancer la dynamique pour que cette sortie se fasse. Pour les débutant ceci implique par contre que je ne peux pas les amener dans une zone difficile ou avec un risque avalanches 4-5 et leur dire debrouillez-vous.

Si les conditions Neige et avalanches, cette sortie sera déplacée vers une zone plus cool.
Coma d'Or : non trop dur pour des débutants, on monte à 2800m et il faut partir avec piolet-crampons
Mine : je trouve pas très joli ...
Je préfère bouger sur Ax pour une classique en raquettes : Pic Fourcat depuis Chioula ou Prades, ou bien Roc Quercourt depuis Prades (depuis Chioula, taxe raquettes ?)
Sinon le classique Mont-Fourcat au-dessus de Croquié.

Je comprendrai dans ces conditions que certains soient moins intéressés par la sortie.

Si condition météo vraiment trop mauvaise la sortie sera annulée ou déplacée ou dimance. En hiver la météo dicte sa loi, faut savoir renoncer sans état d'âme.

Nivose port d'Aulace jour: 48h de neige sans interruption, pas de grosse quantité mais encore 2 jours comme ça et on sera à risque 5

Image
titi66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par titi66 »

Bonsoir à tous,
je réponds à Cyril concernant le matos, j'ai les raquettes (achetées aujourd'hui :D ) sinon pas de crampons ni piolets mais bon je ne pense ne pas monter au pic vû mon niveau de débutant.

Pour répondre à Nico, j'ai bien eu ton message aujourd'hui par MP (ok pour le lieu et l'heure du rdv) donc je serais ton co-pilote pour monter depuis Perpignan mais sûrement pas pour l'ascension finale au pic. :lol:

J'espère que la météo sera pas trop mauvaise vû le nombre de participants, à suivre...

Je fais aussi un petit coucou à Laurence, patience, je sais que c'est dûr pour toi cette attente mais tu pourras bientôt revenir vers les sommets avec toutes tes capacités. :wink:

A+
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

C'est vrai que c'est pas facile à organiser :!: Surtout avec cette météo capricieuse, Mais on va pas se plaindre d'avoir de la neige. 8) :D
Au pire, on organise une bataille rangé de boules de neige, et on boit le champagne à la fin :lol:

Bon, je veux pas trop me méler de l'organisation, parce que je connais mal la montagne l'hivers, mais je me disais qu'il ne faudrait pas négliger le Pic des 3 seigneurs comme lieu de replis. 800m de déniivellé, altitude max 2200m, donc surement moins de neige.

Sinon, je pense qu'il ne faut pas paniquer pour l'organisation, les groupes se feront par affinité, et moi je resterai avec les filles :lol: :lol: ou avec le porteur de bouteilles :lol: :lol: Quel choix Cornélien :!:

Par contre, je pense (je sais c'est pas facile) qu'il faut essayer de prendre la décision finale jeudi soir à cause des réservations :!: C'est dommage d'aller dormir à Portet Puymorens pour revenir faire le Fourcat

Allez, on y croit
:wink:
Alain
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Le Pic des 3seigneurs n'est pas si simple que cela l'hiver et est bien plus exposé que le Nérassol par exemple....

Suivant la destination, il est possible que je dorme avec vous au gîte vendredi soir et il me restera donc 2 places dans la voiture au départ de Toulouse vendredi soir.

A suivre !!
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Oui le 3 seigneurs c'est pas fastoche en hiver donc j'oublie pour cette sortie.

Messages perso :
Pascale : peux-tu me confirmer que tu t'occupes des raquttes pour ton fils et sa bru ?
Elisabeth : raquettes OK pour Jean ?
Urania : raquettes OK pour ton ami ?
Joel : tu me confirmes que tu n'as pas de raquettes ?
Isa32, : tu me confirmes que tu n'as pas de raquettes ?

Si il en manque que deux on pourrait les louer en avance sur toulouse ou en Ariège.
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

J'ai pas encore acheté mon arva...

Suivant la sortie faudra que j'en loue un. Sur Toulouse je ne sais pas si il s'en loue :?:
Sinon à Ax comme tu l'as dit plus haut en le récupérant le vendredi en fin de journée.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Cedric09 a écrit :Le Pic des 3seigneurs n'est pas si simple que cela l'hiver et est bien plus exposé que le Nérassol par exemple....
Aussi, ça m'étonnais que personne en ai parlé :?

Je savais bien que je ne devais pas faire de proposition :!: Et encore j'avais d'autres idées :wink: Mais j'insiste pas.

Alain

PS, mais je ne pense pas que ça manque, j'ai un deuxième piolet. (tout neuf)
Répondre