Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Modérateur : Pteam
-
- Pyrénéiste
Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
En itinérance et en ayant assez de porter un sac à dos lourd ( je n'ai plus 20 ans ! ) j'ai privilégié donc le poids et la qualité
bien sûr ceci à un coût ; mais on n'a rien sans rien !
mais j'estime mon investissement raisonnable ; voici à titre d'exemple :
- matelas : Prolite Small ( 119 cm ) de Therm-a-Rest , 320 gr
- sac de couchage : Phantom 32 de Mountain Hardwear , 630 gr
- tente pour 3 couchage : HEL SPORT , Fjellheimen Superlight 3 ; moins de 2 kg !
- petit matériel : à titre d'exemple - couteau Naked 37 gr
- réchaud Primus 82 gr + cartouche Primus
- etc .....
- tente pour 3 couchage : HEL SPORT , Fjellheimen Superlight 3 ; moins de 2 kg !
- etc .....
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader
http://montcalm.over-blog.com
Franz Schrader
Tu as raison mais jai lu à de nombreuses reprises que, contrairement au synthétique, il vaut mieux éviter de comprimer à bloc le duvet car à la longue il met beaucoup plus de temps à retrouver son gonflant (d'ailleurs il est conseillé de le stocker à la maison à plat, hors sac de compression donc).Dalmatien a écrit :Le Boulder est pas mal (à peu près les mêmes performances que mon Wilsa) en revanche je trouve que son encombrement une fois compressé est nettement supérieur.
Pas mieuxJean-Robert a écrit :En itinérance et en ayant assez de porter un sac à dos lourd ( je n'ai plus 20 ans ! ) j'ai privilégié donc le poids et la qualité
- etc .....

Pour ma pomme:
- mon prolite XSmall 230 g (90 cm de long, beaucoup de critiques sur le net car trop court bla, bla bla, moi il me va nickel entre le début des épaules et le haut des cuisses)
- sac de couchage CAMP Fourmi Prima : 900 g : à changer
- ma tente très bon marché (je sais même pas si y a une marque, un peu celle de nounours en photo récemment) avec imperméabilisation des coutures avec Sealnet : 720 g. On peut dormir à 2 mais alors il faut être très proche de son partenaire de rando

- couteau Arklight 12 g
- réchaud MSR pocket Rocket 85 g
etc ....
La démarche de s'alléger, en ce qui me concerne, est venue dans l'idée d'être le plus autonome possible (traversée par la HRP). Baisser le poids du matos, en plus d'être un soulagement pour le dos, permet de voyager beaucoup plus longtemps sans assistance. On parlait de la couverture de survie de 100 g, mais 100 g, pour quelqu'un qui fait le PCT en 3 mois par exemple (Traversée sud-nord de l'Ouest des USA), c'est un repas lyo de 500 kcalories !
Le gars qui a un sac de 8 kilos hors bouffe et eau, peut être autonome 10 jours en portant 16 ou 17 kg (800 g de bouffe par jour soit 3000 kcal), sachant que son sac s'allège d'autant par jour.
Avoir un sac léger permet aussi d'éviter les entorses, les problèmes au genou. Quand avant, je laissais mon gros sac à un col planqué sous un sapin, pour faire l'aller retour à un sommet, aujourd'hui j'y monte avec le sac, je peux ainsi changer d'itinéraire au retour (par nécessité :temps, brouillard ... ou par choix) et bivouaquer où je veux sachant que mon matos de bivouac pèse 1,8 kg (tente, sac de couchage, matelas).
Pendant les pauses, je garde même souvent le sac sur le dos car j'oublie que j'en ai un !!
Bien sur, on perd en confort (mais PAS en sécurité, c'est là où il faut avoir le plus de réflexion sur son matos) mais j'ai toujours préféré fouler 10 sommets par des crètes dans une journée et avoir un peu froid pendant la nuit que de me sentir à l'hotel mais de faire un unique sommet dans la journée en ayant les épaules sciés en attendant patiemment de se poser le soir.
J' arrête là pour la philosophie du léger mais je relis parfois avec plaisir les CR de Zorey qui a fait maintes HRP avec un simple tarp ! Il dormait où il voulait, parfois à un col, parfois dans une cabane de berger, dans la foret..
- Dalmatien
- Pyrénéiste
c'est vrai mais quand il est dans le sac il est important qu'il tienne le moins de place possible d'où ma remarque.medinenko a écrit : Dalmatien a écrit:
Le Boulder est pas mal (à peu près les mêmes performances que mon Wilsa) en revanche je trouve que son encombrement une fois compressé est nettement supérieur.
Tu as raison mais jai lu à de nombreuses reprises que, contrairement au synthétique, il vaut mieux éviter de comprimer à bloc le duvet car à la longue il met beaucoup plus de temps à retrouver son gonflant (d'ailleurs il est conseillé de le stocker à la maison à plat, hors sac de compression donc).
Chez moi mes 3 sacs de couchage (et oui le luxe absolu selon les destinations) sont tous rangés non comprimés. Par ailleurs un duvet se lave sans problème à condition de pouvoir le faire sécher au grand air rapidement mais en Cerdagne ce n'est pas un problème comme en Ariège

oui mais lui c'est un ours !medinenko a écrit :J' arrête là pour la philosophie du léger mais je relis parfois avec plaisir les CR de Zorey qui a fait maintes HRP avec un simple tarp ! Il dormait où il voulait, parfois à un col, parfois dans une cabane de berger, dans la foret..
Le débat Tarp/tente légère est aussi ouvert mais c'est surtout une question de sous car les tentes légères sont très chères.
ChouetteDalmatien a écrit :Le débat Tarp/tente légère est aussi ouvert

Moi, celles qui me plaisent sont les Six Moon Designs, en particulier la Lunar Solo (680g), avec les bâtons en guise d'arceaux (1 once = 28,3 g).
OuiDalmatien a écrit :les tentes légères sont très chères.

- Dalmatien
- Pyrénéiste
et encore elle est moins chère que la mienne : http://www.terra-nova.co.uk/tents-and-s ... on-1-tent/
Mais j'ai un double toit (gain coté froid à l'intérieur d'où un duvet un peu moins chaud et moins cher), enfin c'est une tente pas un abri rustique
Mais j'ai un double toit (gain coté froid à l'intérieur d'où un duvet un peu moins chaud et moins cher), enfin c'est une tente pas un abri rustique

Très intéressant mais un peu cher chez leVieux.Jean-Robert a écrit :sac de couchage : Phantom 32 de Mountain Hardwear , 630 gr
Ton retour sur ce produit ?
- Dalmatien
- Pyrénéiste
surement un cadeau de sa banquière !medinenko a écrit :Très intéressant mais un peu cher chez leVieux

-
- Pyrénéiste
Non pas un cadeau de ma banquière ; de ma pomme !Dalmatien a écrit :surement un cadeau de sa banquière !medinenko a écrit :Très intéressant mais un peu cher chez leVieux
Retour sur mon duvet : excellent , confortable , compact , et super léger ; même un peu chaud en été quand je dors en refuge ( de moins en moins ! ), je dois ouvrir la fermeture .
Il faut que je l'essaie sur bivouac sur un sommet à la belle étoile ; il est déperlant mais à vérifier quand même .
Bien sûr , le rangement à la maison se fait dans un sac approprié pour qu'il retrouve tout son gonflant .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader
Franz Schrader
Oula attention les gars, on vire vers le haut de gamme là !
Moi, c'est le rapport qualité/poids/prix que je recherche...
Moi, c'est le rapport qualité/poids/prix que je recherche...
Ca y est, je viens de craquer pour ce sac de couchage, ras le bol de me cailler les pieds en hiver:
Cumulus Panyam 450
Au fait Joo, t'en es ou dans tes choix et achats de matos ?
Pour la tente, Yoyo vend l'ultralight 2 de chez D4 pour 100 euros : pas super leger mais a ce prix la, tu ne trouveras pas mieux.
Cumulus Panyam 450
Au fait Joo, t'en es ou dans tes choix et achats de matos ?
Pour la tente, Yoyo vend l'ultralight 2 de chez D4 pour 100 euros : pas super leger mais a ce prix la, tu ne trouveras pas mieux.
Pour le sac de couchage, en boutique, on m'a proposé :
Sac de couchage WILSA KL 250 : 800g, Garnissage: 250 g duvet d'oie blanche 90 %, Température confort femme +5°C, homme -1°C (Extrême: -12°C).
+
SEA-TO-SUMMIT THERMOLITE REACTOR COMPACT PLUS : Léger, compact, efficace ( + 11°C).
=
189€.
Bien ou pas ?
Sac de couchage WILSA KL 250 : 800g, Garnissage: 250 g duvet d'oie blanche 90 %, Température confort femme +5°C, homme -1°C (Extrême: -12°C).
+
SEA-TO-SUMMIT THERMOLITE REACTOR COMPACT PLUS : Léger, compact, efficace ( + 11°C).
=
189€.
Bien ou pas ?
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Grosso modo c'est ce que j'ai et c'est très bien

L'Education Nationale vient de verser des primes de risque?medinenko a écrit :Ca y est, je viens de craquer pour ce sac de couchage, ras le bol de me cailler les pieds en hiver:
Cumulus Panyam 450

Tres bien pour le prixJooo a écrit :Sac de couchage WILSA KL 250 : 800g, Garnissage: 250 g duvet d'oie blanche 90 %, Température confort femme +5°C, homme -1°C (Extrême: -12°C).
+ SEA-TO-SUMMIT THERMOLITE REACTOR COMPACT PLUS : Léger, compact, efficace ( + 11°C).
= 189€.
Bien ou pas ?

Cependant, il faut etre bien conscient que ce sac ira tres bien pour ta traversee pyrenenne cet ete, mais que si tu prends gout a la rando et que tu veux randonner l'hiver, 250 g de duvet sera je pense insuffisant, meme avec le Thermolite. Je viens d'acheter un sac avec 450 g de duvet et il n'est classe que pour du 3 saisons (printemps - ete - automne). Bon, j'espere le booster avec d'autres couches pour ce que je fais l'hiver.
Pour le Thermolite, il y a de tres bons retours a son sujet. Cependant, je fais partie de ceux qui n'apprecient pas ce genre de drap ou il y a un risque de finir entortille

Moi, mosieur, ca fait deux ans que j'economise pour l'avoir enfin ce sac. je ne gaspille pas mes economies dans mes impots fonciers, moi mosieurDalmatien a écrit :L'Education Nationale vient de verser des primes de risque?

- Dalmatien
- Pyrénéiste
Parfaitement exactmedinenko a écrit :Cependant, il faut être bien conscient que ce sac ira très bien pour ta traversee pyrénénne cet été, mais que si tu prends goût à la rando et que tu veux randonner l'hiver, 250 g de duvet sera je pense insuffisant, même avec le Thermolite.
Mais je croyais que Le Soler c'était la banlieue chic de Perpignanmedinenko a écrit :Moi, mosieur, ca fait deux ans que j'économise pour l'avoir enfin ce sac. je ne gaspille pas mes économies dans mes impôts fonciers, moi mosieur

On est de Lille!! Et je pense qu'on aura pas l'occasion de faire de la rando l'hiver... Par contre, j'hésite entre le confort et l'extrême...