la glère/packe/turon du neouvielle...

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

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thbous
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Message par thbous »

salut

effectivement, la cotation alpi été n'exede pas le F

donc pas de pb


bonne rando

th
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arbi
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Message par arbi »

chacha a écrit :Salut Monax,

Je ne suis pas monter par le refuge Packe mais par la Coume estrète puis redescente par la voie "normale". Cette dernière est d'ailleurs assez "paumatoire", bien repérer les cairns...

Pour l'accès par la route, si ta voiture est assez haute tu peux aller assez loin, sinon tu devras te garer bien en contrebas de la Glère (j'y étais allé en Seat Ibiza) et j'avais dû effectuer les derniers kilomètres à pied.

A+.
pareil.....au debut juillet!!!un névé,a cette période et longtemps je pense vu l'orientation plein nord,agrémente la montée de la coume estrete,sans que cette derniere soit trop raide,vaut mieux avoir les crampons !! pas de difficulté majeur cependant....
j'avais bivouaquer a coté de la voiture (excellent pour randonner leger le lendemain :wink: )quelques lacets sous le refuge de la glere!!!mais comme dis chacha faut y aller avec une voiture haute ou une a laquelle on tiens pas trop :lol: :lol: :lol:
la vie est un long fleuve tranquille....enfin parfois!!!
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Message par thbous »

salut arbi

au fil de mes lectures, je decouvre que l'on a des points communs

ce serait sympa de se rencontrer pour faire une rando

a plus

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arbi
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Message par arbi »

no soucis avec plaisir.................. :wink: :wink: :wink:
Dernière modification par arbi le 21 juin 2007 08:38, modifié 1 fois.
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Message par thbous »

ok

je t'ecris par mp mes tels

sinon tu est d'ou

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jojo
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Message par jojo »

Ou peut-on bivouaquer prés du refuge de la Glere ? terrain plat pour 2 toile de tente et pas trop loin du refuge pour profiter d'un bon repas.
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Message par lagrole »

Bonjour...

En contrebas du refuge (maxi 10 minutes), il y a une zone plate...sauf si l'eau monte pendant la nuit: 8)
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Message par *Y*A*N*N* »

Mandylion a écrit :Alors finalement avais tu trouvé un cheminement de Packe au Turon ?
L'inverse m'intéresserait...
Petit lien ci-dessous "Un Noël à Pâques", c'était en décembre 2006.
http://www.fleitour.com/2006/12/un-nol-packe.html

Extrait de mon article :
"L'ascension du pic de la Coume de l'Ours en partant du refuge de Packe par le vallon de la Coume de l'Ours n'a pas été facile, pas de sous-couche, de la neige qui ne tient pas sur les rochers, pas beaucoup de prises pour gravir la crête, c'était assez aérien. Jean-Pierre est passé devant et m'a assuré sur un passage délicat... tout seul j'aurais fait demi-tour ! C'est génial une fois au sommet nous avons basculé vers la crête, plus facile, qui descend vers le col de la Coume d'Estrète (2767m) et qui monte ensuite au Turon du Néouvielle par le Sud-Ouest."
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Message par tihi »

Bonsoir,
Je ne suis pas monter par le refuge Packe mais par la Coume estrète puis redescente par la voie "normale". Cette dernière est d'ailleurs assez "paumatoire", bien repérer les cairns...
En effet le passage pour récupérer la moraine de Maniportet à la descente du Turon est assez discret.
Il me semble qu'il y a une couleur de roche un peu particulère proche de cet endroit, cela peut servir de repère... :wink:
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Re: la glère/packe/turon du neouvielle...

Message par Bipbip »

Bonjour, je relance ce sujet pour demander des infos sur le pic de la coume de l'Ours et décrire une voie par laquelle j'ai cherché à y monter, ce qui sera peut-être utile à certains, bien que je sois resté bloqué sur une antécime à quelques mètres du sommet.

Voici mon cheminement :

Venu du refuge Packe (nuit passée au lac Tourrat après ascension du pic de Bugarret la veille), j'ai passé la crête Nord par un col facile, sans voir d'accès au sommet (en réalité, il y a bien une voie sur ce versant, comme je m'en rendrais compte plus tard).

En longeant la crête en direction du col de Coume Estrète, je suis rapidement tombé sur un passage qui semblait pouvoir donner accès à la partie supérieure de cette crête. Il s'agit apparemment d'une voie connue sous le nom de "face Est", passant par de belles dalles de granite.

On peut grimper plus facilement sur le côté des dalles. D'abord en passant par la droite (I-II), puis, après avoir traversé sur une vire confortable, par une sorte de dièdre penché (II-III) qui mène au pied de la troisième longueur et permet aussi d'accéder à la rampe dont il est question dans le topo.

Arrivé au pied du dièdre de la troisième longueur, j'ai dû cependant renoncer à monter par là. Par curiosité, j'ai remonté la rampe jusqu'à la crête. Bien m'en a pris, car de là il est possible de rejoindre facilement une voie cairnée versant Ouest. Au prix de quelques pas de I-II, (III à la descente, certains cairns ne sont pas très judicieusement placés), j'ai alors pu rejoindre la partie facile de la crête, et une pointe ornée d'un gros cairn. Petite déception : il ne s'agit pas du sommet, lequel me narguait de l'autre côté d'une brèche, dont la remontée n'est guère engageante (du II-III, peut-être, mais le rocher ne semblait pas très bon).

La chaleur et le manque d'eau me pousseront à arrêter là mon exploration, sans chercher un passage par la crête Ouest (qui à l'air raide et découpée, mais on ne sait jamais).
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