Bonsoir à tous,
Je prévois de faire jeudi (c'est à dire après demain) la brèche de Roland par le cirque de Gavarnie en passant par l'échelle des Sarradets. Sportif mais nullement équipé (pas de crampons, pas de piolets), je voulais savoir si l'accès jusqu'à la brèche de Roland était possible sans matériel, à ce jour. Merci à l'avance pour vos infos...
Mont Perdu par Gavarnie
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- anakreenskyrider
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Re: Mont Perdu par Gavarnie
pas de soucis à ce niveau... y'a des marches dans la neige !
Re: Mont Perdu par Gavarnie
crampons et piolet ça se loue à gavarnie village .... à conditions quand même de savoir s'en servir !!
- anakreenskyrider
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Re: Mont Perdu par Gavarnie
Franchement, il n'en faut pas jusqu'à la brêche,
si tu en loues, tu vas être déçu de les avoir trimballés pour rien !
preuve en image :

si tu en loues, tu vas être déçu de les avoir trimballés pour rien !

preuve en image :

Re: Mont Perdu par Gavarnie
Je confirme, pas besoin de crampons ni de piolet, il y en a même qui se font le névé en baskets...
J'ai adoré le coin, j'ai détesté le monde...
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Re: Mont Perdu par Gavarnie
Salut
pour info, Mont Perdu effectué les 11-12 aout
montée par les rochers blancs au col d'Astazou :
une fois le début du sentier trouvé après la cabane du pailla
(chercher des cairns au sud de la cabane, sur l'autre rive du plateau, qui s'élèvent sur le premier épaulement au dessus du sentier arrivant de gavarnie, dans une clairière -environ 1800-1850m- et assez en dessous des 1° raidillons rocheux issus de l'arête NW du petit astazou) le sentier est ensuite bien marqué jusqu'aux rochers blancs où le balisage permet de passer sans encombre puis on contourne les 2 premières cascades par la gauche en posant un peu les mains, on passe sous la 3° cascade pour la contourner par la droite
une fois au dessus de la 3° cascade, on monte raide et on repasse rive droite pour aller chercher une cheminée caractéristique que l'on suit sur une vingtaine de mètres avant d'en remonter la branche de droite pour accéder à une petite corniche (cairnée) et de sortir du dernier mur par un peu d'escalade facile (qui doit être un peu impressionnante à la descente)
- à noter pour la descente des rochers blancs, la partie qui doit être compliquée est probablement la petite désescalade pour prendre pieds sur la petite corniche du 1° mur en descendant, puis bien cairné jusqu'en dessous de la cascade la plus basse, puis ne pas trop descendre une fois au pied de la dernière cascade, et chercher les cairns partant à droite vers les rochers blancs (ne pas descendre sous le dernier cairn rive droite du ruisseau en contrebas de la cascade et bifurquer à droite par un petit ressaut)
ensuite : descente du col central d'astazou : névé présent, crampons préférables, piolet indispensable (pour ne pas faire comme moi une glissade mal contrôlée avec le piolet bêtement sur le sac à dos) ; contournement du plateau du lac glacé sans problème jusqu'au départ de la cheminée la plus évidente pour accéder au glacier : repérer des sentes dans les éboulis venant du côté tuquerouye, repérer des cairns. Nous avons emprunté la cheminée la plus large, balisée avec de gros points rouges dont certains indiquent des relais pour descendre en rappel ; pas de corde en place, escalade très facile par cette cheminée pour prendre pieds sur le glacier
glacier du mont perdu : crampons bien sur
montée au col du cylindre : éboulis bien pourris - casque très recommandé si affluence
descente du col du cylindre : un peu de désescalade sur dalles (mieux au sec, sinon relais en place rive droite sous un gros bloc pour rappel)
bivouac à l'étang glacé
le lendemain : montée au mont perdu : toute la montée au sec, reste un névé sur la gauche du couloir, évitable tout le long
(côté cylindre, reste un névé qui bouche le couloir d'éboulis au dernier tiers, et qui a l'air un peu exposé, crampons nécessaires je pense)
puis retour sur gavarnie par les terrasses versant espagnol : cheminée de descente sous l'épaule : passe bien, sauf qu'il reste un gros névé avec rimaye à franchir, crampons plus que recommandés, puis les terrasses sous la tour passent sans problèmes avec ou sans crampons puisque la trace est bien faite
pas des isards dégagé, mais quelques névés assez raides avant et après, remontée à la brèche au choix dans la neige ou sur les éboulis
descente de la brèche sans crampons et sans souci et descente échelle des sarradets sans souci
voila pour les conditions, si ça peut aider
bonnes randos à tous
pour info, Mont Perdu effectué les 11-12 aout
montée par les rochers blancs au col d'Astazou :
une fois le début du sentier trouvé après la cabane du pailla
(chercher des cairns au sud de la cabane, sur l'autre rive du plateau, qui s'élèvent sur le premier épaulement au dessus du sentier arrivant de gavarnie, dans une clairière -environ 1800-1850m- et assez en dessous des 1° raidillons rocheux issus de l'arête NW du petit astazou) le sentier est ensuite bien marqué jusqu'aux rochers blancs où le balisage permet de passer sans encombre puis on contourne les 2 premières cascades par la gauche en posant un peu les mains, on passe sous la 3° cascade pour la contourner par la droite
une fois au dessus de la 3° cascade, on monte raide et on repasse rive droite pour aller chercher une cheminée caractéristique que l'on suit sur une vingtaine de mètres avant d'en remonter la branche de droite pour accéder à une petite corniche (cairnée) et de sortir du dernier mur par un peu d'escalade facile (qui doit être un peu impressionnante à la descente)
- à noter pour la descente des rochers blancs, la partie qui doit être compliquée est probablement la petite désescalade pour prendre pieds sur la petite corniche du 1° mur en descendant, puis bien cairné jusqu'en dessous de la cascade la plus basse, puis ne pas trop descendre une fois au pied de la dernière cascade, et chercher les cairns partant à droite vers les rochers blancs (ne pas descendre sous le dernier cairn rive droite du ruisseau en contrebas de la cascade et bifurquer à droite par un petit ressaut)
ensuite : descente du col central d'astazou : névé présent, crampons préférables, piolet indispensable (pour ne pas faire comme moi une glissade mal contrôlée avec le piolet bêtement sur le sac à dos) ; contournement du plateau du lac glacé sans problème jusqu'au départ de la cheminée la plus évidente pour accéder au glacier : repérer des sentes dans les éboulis venant du côté tuquerouye, repérer des cairns. Nous avons emprunté la cheminée la plus large, balisée avec de gros points rouges dont certains indiquent des relais pour descendre en rappel ; pas de corde en place, escalade très facile par cette cheminée pour prendre pieds sur le glacier
glacier du mont perdu : crampons bien sur
montée au col du cylindre : éboulis bien pourris - casque très recommandé si affluence
descente du col du cylindre : un peu de désescalade sur dalles (mieux au sec, sinon relais en place rive droite sous un gros bloc pour rappel)
bivouac à l'étang glacé
le lendemain : montée au mont perdu : toute la montée au sec, reste un névé sur la gauche du couloir, évitable tout le long
(côté cylindre, reste un névé qui bouche le couloir d'éboulis au dernier tiers, et qui a l'air un peu exposé, crampons nécessaires je pense)
puis retour sur gavarnie par les terrasses versant espagnol : cheminée de descente sous l'épaule : passe bien, sauf qu'il reste un gros névé avec rimaye à franchir, crampons plus que recommandés, puis les terrasses sous la tour passent sans problèmes avec ou sans crampons puisque la trace est bien faite
pas des isards dégagé, mais quelques névés assez raides avant et après, remontée à la brèche au choix dans la neige ou sur les éboulis
descente de la brèche sans crampons et sans souci et descente échelle des sarradets sans souci
voila pour les conditions, si ça peut aider
bonnes randos à tous
Du vin, du floc, de l'Armagnac !