Arête!!!!!!
Modérateur : Pteam
Re: Arête!!!!!!
J'avais trouvé la crête Ouest par contre sous-côtée, et donc très agréable pour les randonneurs qui aiment poser les mains en solo. C'était un peu comme la crête entre les deux Crabioules : aucune grosse difficulté mais on ne s'ennuie pas, toujours les mains sur le rocher.
- Morphelin82
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Re: Arête!!!!!!
Super,belle ambiance garantie donccyril a écrit : C'était un peu comme la crête entre les deux Crabioules : aucune grosse difficulté mais on ne s'ennuie pas, toujours les mains sur le rocher.

![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Re: Arête!!!!!!
C'est sûr que le poids sur le dos rend la chose plus dur. Mais en achetant un peu de bouffe dans les refuges de-ci delà, on peut se faire des parcours de 2-3 jours tout en restant léger.
Re: Arête!!!!!!
J'ai pas fait cette arête mais ce que je peux dire des cotations, c'est qu'il y a parfois une inflation à la hausse dans les topos récents qui fausse les comparaisons.
L'arête du pic Long est AD, tout comme Crabioules-Lézat. En tout cas, quand je les ai faites c'était pas AD+.
Le style "montagne" est parfois surprenant, faut s'y faire. Tu devrais aller un peu dans les Alpes pour te faire rouster, ça remet bien les idées en place !
La VN de la Meije, 900 m avec du IV, c'est AD.
Dans la NNE, à l'aiguille de l'M, il y a un IV assez féroce !
Les III+ de l'arête des Cosmiques sont parfois bien raides aussi.
En gros, c'est pareil dans toutes les veilles classiques, plus c'est vieux, plus c'est sévère...
Sinon, vous n'êtes peut-être pas passés au plus simple, or, la cote vaut pour l'itinéraire le plus facile.
L'arête du pic Long est AD, tout comme Crabioules-Lézat. En tout cas, quand je les ai faites c'était pas AD+.
Le style "montagne" est parfois surprenant, faut s'y faire. Tu devrais aller un peu dans les Alpes pour te faire rouster, ça remet bien les idées en place !
La VN de la Meije, 900 m avec du IV, c'est AD.
Dans la NNE, à l'aiguille de l'M, il y a un IV assez féroce !
Les III+ de l'arête des Cosmiques sont parfois bien raides aussi.
En gros, c'est pareil dans toutes les veilles classiques, plus c'est vieux, plus c'est sévère...
Sinon, vous n'êtes peut-être pas passés au plus simple, or, la cote vaut pour l'itinéraire le plus facile.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
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Re: Arête!!!!!!
Je les soupçonne d'avoir scrupuleusement suivi le fil de l'arêtenieve a écrit :Sinon, vous n'êtes peut-être pas passés au plus simple, or, la cote vaut pour l'itinéraire le plus facile.

Sans être un spécialiste de Boum-Maupas, je l'ai parcouru plusieurs fois dont une en solo, et jamais à califourchon!
Il faut peut-être travailler le sens de l'itinéraire et l'habitude du gaz.
Seule solution en faire encore et encore ... des arêtes pyrénéennes.

Dans ce niveau, Boum-Maupas fait partie des plus belles.
Re: Arête!!!!!!
http://www.camptocamp.org/routes/175946 ... g-arete-nenieve a écrit :L'arête du pic Long est AD, tout comme Crabioules-Lézat
topo C2C : la Maubic au Pic Long c'est du AD+
http://www.camptocamp.org/routes/286228 ... -du-maupas
l'arête W du Maupas AD-...
J'ai fait les deux en un peu plus d'un mois et ça n'a RIEN A VOIR!!!!!!
Alors oui on a peut-être trop suivi le fil, mais bon le pas en IV quand on sort y'avait un cairn alors on devait pas être si perdu que ça.
OK pour moi j'avoue mais je n'étais pas seul et avec quelqu'un qui a eu la même impression que moi. (et il a fait la crête du Diable et bcp , bcp d'autres courses...)Le Meur a écrit :Il faut peut-être travailler le sens de l'itinéraire et l'habitude du gaz.
Mais bon si pour vous ça vaut la Ferbos ou l'arête du Petit Vignemale OK
Juste une photo de là où on est passé à califourchon.

Uploaded with ImageShack.us
PS: Nieve pour le " plus c'est coté ancien plus c'est serré " pour une fois je suis d'accord avec toi. Mais je te rassure pas besoin d'aller dans les Alpes pour se prendre " des roustes". Visiblement tu n'attends que ça en tout cas et je vois encore une fois que tu me souhaite du bon, temps



PS: au Lhéris la face Sud est cotée AD+ avec une première longueur en V... pa besoin de faire 800kms pour trouver des exemples
Re: Arête!!!!!!
En fait Nieve j'aurais juste aimé avoir le témoignage de personnes qui ONT FAIT L ARÊTE pour pouvoir en parler ce qui est le cas de LeMeur et de Jim....
Pour le reste si c'est juste pour me dire qu'il faut que je me prenne une rouste dans les Alpes pour que j'apprenne ça je te le laisse, tu connais
( et au fait j'y suis allé l'année dernière dans les Alpes et bizarrement là aussi ça s'est très bien passé....
)
Pour le reste si c'est juste pour me dire qu'il faut que je me prenne une rouste dans les Alpes pour que j'apprenne ça je te le laisse, tu connais


Re: Arête!!!!!!
Le fameux pas de IV dont parlent jim et jack, je l'ai trouvé la dernière fois et pas celles d'avant!
Le guide Ollivier parle de difficultés (III) au début de l'arête, coté col du Boum. Ce pas étant situé plus loin, il doit y avoir une ruse ???
Le fait que le rocher soit de très bonne qualité et que l'on puisse s'échapper versant nord entre en jeu dans la cotation AD-. Les cotations III et IV ne concernent que la difficulté pure (et sont différentes du 3 et du 4 !)
Et puis les cotations on peut en discuter des heures. C'est comme les cotations des voies en falaise.
Le guide Ollivier parle de difficultés (III) au début de l'arête, coté col du Boum. Ce pas étant situé plus loin, il doit y avoir une ruse ???
Le fait que le rocher soit de très bonne qualité et que l'on puisse s'échapper versant nord entre en jeu dans la cotation AD-. Les cotations III et IV ne concernent que la difficulté pure (et sont différentes du 3 et du 4 !)
Et puis les cotations on peut en discuter des heures. C'est comme les cotations des voies en falaise.
Dernière modification par Le Meur le 24 août 2013 17:15, modifié 1 fois.
Re: Arête!!!!!!
C'est bien ce que je dis : inflation des cotations. Le topo de C2C ne fait pas forcément référence. Il y a d'ailleurs beaucoup de voies pyrénéennes surcotées sur C2C.jack a écrit :
topo C2C : la Maubic au Pic Long c'est du AD+
Pour info, l'arête NE du pic Long est cotée PD+ si on évite certains passages.
C'est important de ne pas surcoter les itinéraires car sinon, on a de drôles de surprises quand on va dans de grandes classiques, pyrénéennes ou alpines.
Se faire rouster, ça ne veux pas dire aller au carton, ça ne veut pas dire que ça se finit dans un hélico, ça veut dire que c'est dur, souvent plus que ce que tu pensais, bref, que tu en chies. Et toi, visiblement, tu as pris une rouste au Maupas. Fais plein de voies, tu verras qu'il y en a beaucoup d'autres à venir ! C'est comme ça qu'on progresse, et qu'on reste humble aussi.
Pour le reste de tes commentaires, ce qui est bien avec toi, c'est que jamais tu n'extrapoles, jamais tu ne déformes des propos.
Faut-il l'écrire ici explicitement ? Je ne suis pas assez stupide pour souhaiter à quiconque d'avoir un accident en montagne.
Et je ne le suis pas non plus assez pour la ramener dans le style "j'ai jamais eu d'accident, moi, et ce n'est pas du à la chance, mais à ma grande compétence". Car je sais parfaitement que, si un accident est toujours du à une erreur qu'on a faite, le contraire n'est malheureusement pas vrai : on peut faire plein d'erreurs sans jamais avoir un pépin, car la montagne pardonne beaucoup.
Je crois bien qu'à Roche Faurio, t'étais pas trop loin de la rouste, justement... Tu débarques des Pyrénées plein d'entrain, en grande forme, vous partez avec Nico pour une rando alpine facile et tu te retrouves face aux crevasses, il y a un peu de glace sur l'itinéraire : c'est PD, mais tes repères habituels sont brouillés, ça remets les pendules à l'heure.jack a écrit :Pour le reste si c'est juste pour me dire qu'il faut que je me prenne une rouste dans les Alpes pour que j'apprenne ça je te le laisse, tu connais ( et au fait j'y suis allé l'année dernière dans les Alpes et bizarrement là aussi ça s'est très bien passé.... )
Voilà, c'est ça la montagne, il faut toujours se remettre en question, apprendre, ne jamais se sentir trop fort... C'est l'enseignement que tu devrais tirer de cette arête Boum Maupas plutôt que d'ergoter sur sa cotation qui n'a pas du changer depuis 50 ans.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
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Re: Arête!!!!!!
Salut,
Un tout petit grain de sel dans ce topic.
je n'ai pas écris plus tôt, car cette voie je ne l'ai faite qu'en partie. On était trois sur la corde, et à 3 ça va bien moins vite? Comme elle est très longue et que le mauvais temps menaçait, on à pris un échappatoire. (pour info, sur C2C, à l'époque il disait qu'il n'y en avait pas...).
Le problème de cette voie, ce n'est pas sa difficulté, c'est son engagement. Pas une minute de repos. Toujours engagé, mais jamais très difficile, et très aérien. en permanence sur la brêche. Je pense que c'est ça ton problème c'est un problème psychologique. A l'époque, j'avais fait une grosse partie en tête, et au bout d'un moment, j'ai demandé à JCB de me remplacer car j'étais épuisé nerveusement. La seule vraie difficulté que j'ai nous avons rencontré, c'est au passage d'un petit ressaut très aérien ou je suis allé cherché le fil de l'arête suspendu à une fissure au dessus au dessus d'un jolie vide. Rien de très technique, juste du gaz, du gaz, et encore du gaz.
Personnellement, je n'y retournerai pas tout seul, parce que quand même...
Bref, jack, travaille ton endurance nerveuse. A mon avis c'est ça qu'il te faut retenir.
Alain
PS: petit conseil pour ceux qui veulent la tenter dans le sens Boum-Maupas: Ne pas démarrer du Boum, car ça fait perdre beaucoup de temps, et le caillou entre le Boum et le col éponyme est pourri. démarrer du col.
Un tout petit grain de sel dans ce topic.
je n'ai pas écris plus tôt, car cette voie je ne l'ai faite qu'en partie. On était trois sur la corde, et à 3 ça va bien moins vite? Comme elle est très longue et que le mauvais temps menaçait, on à pris un échappatoire. (pour info, sur C2C, à l'époque il disait qu'il n'y en avait pas...).
Le problème de cette voie, ce n'est pas sa difficulté, c'est son engagement. Pas une minute de repos. Toujours engagé, mais jamais très difficile, et très aérien. en permanence sur la brêche. Je pense que c'est ça ton problème c'est un problème psychologique. A l'époque, j'avais fait une grosse partie en tête, et au bout d'un moment, j'ai demandé à JCB de me remplacer car j'étais épuisé nerveusement. La seule vraie difficulté que j'ai nous avons rencontré, c'est au passage d'un petit ressaut très aérien ou je suis allé cherché le fil de l'arête suspendu à une fissure au dessus au dessus d'un jolie vide. Rien de très technique, juste du gaz, du gaz, et encore du gaz.
Personnellement, je n'y retournerai pas tout seul, parce que quand même...
Bref, jack, travaille ton endurance nerveuse. A mon avis c'est ça qu'il te faut retenir.
Alain
PS: petit conseil pour ceux qui veulent la tenter dans le sens Boum-Maupas: Ne pas démarrer du Boum, car ça fait perdre beaucoup de temps, et le caillou entre le Boum et le col éponyme est pourri. démarrer du col.
Re: Arête!!!!!!
Je ne comprends toujours pas pourquoi on s'obstine avec ses cotations : PD, AD... Il faudrait simplement parler
- de la difficulté moyenne
- de la difficulté maximale (en niveau d'escalade)
- de la possibilité de s'assurer sur les passages difficiles. (Monter du 4 sur terrain non équipable, c'est bien différent de si le terrain présente des fissures ou des béquets.)
- de l'exposition au gaz (qui peut entrer en ligne de compte dans la perception des grimpeurs)
- DE LA STABILITE DU TERRAIN. Il y a des voies en PD+ qui sont d'une dangerosité extrême car sur des cailloux qui ont des propriétés similaires au charbon... etc...
- de la difficulté moyenne
- de la difficulté maximale (en niveau d'escalade)
- de la possibilité de s'assurer sur les passages difficiles. (Monter du 4 sur terrain non équipable, c'est bien différent de si le terrain présente des fissures ou des béquets.)
- de l'exposition au gaz (qui peut entrer en ligne de compte dans la perception des grimpeurs)
- DE LA STABILITE DU TERRAIN. Il y a des voies en PD+ qui sont d'une dangerosité extrême car sur des cailloux qui ont des propriétés similaires au charbon... etc...
Re: Arête!!!!!!
Je pense ue chacun de vous a un peu raison.
Le Meur tout d'abord:
* oui le pas de IV est sans doute évitable
* oui on a du passer trop sur le fil alors qu'on aurait pu schuiter certains passages.
On s'est donc plantés dans la préparation il faut le dire
Nieve ( et oui j'admets....
)
Même si le débat ne portait pas à l'origine sur moi mais que ça a dévié, sans doute que sur la Roche Faurio, en glace comme on a pu te le ramener oui je n'étais à l'aise ( pléonasme
). Mais là c'était plus la découverte d'un milieu (un vrai glacier avec crevasses ) que par rapport à ma technique. ( j'étais quand même vachement plus à l'aise au retour qu'à l'aller donc.... et pour moi c'est pas une rouste, ou alors une toute petite pour remttre un peu les idées en place. Mais bon t'as pas tout à fait tord, ni Nicolas non plus!)
Par contre je pense, malgré tout ce que je publie ici , rester humble. le fait que je ne fasse ces course qu'en second avec des bons premiers, me permet de rester à ma place. Je sais ce que je vaut et ce que je suis capablez de faire en second ou en tête, et je crois que c'est D ABORD pour ça que je n'ai jamais pris de carton en montagne
Alain: Travailler sa nervosité... sans doute et ça viendra avec le temps et l'expérience.
Mais bon plus qu'un débat sur JACK je voulais juste comparer des courses, savoir si ces cotations vous parassaient cohérentes et pas forcément pour surcoter telle ou telle course....
Visiblement oui donc parfait, moi je sais où on s'est plantés, et surtout grace à LeMeur et jim. Pour le reste la montagne tant que j'aurai la chance d'en faire, m'apprendra à me controler....
Le Meur tout d'abord:
* oui le pas de IV est sans doute évitable
* oui on a du passer trop sur le fil alors qu'on aurait pu schuiter certains passages.
On s'est donc plantés dans la préparation il faut le dire
Nieve ( et oui j'admets....

Même si le débat ne portait pas à l'origine sur moi mais que ça a dévié, sans doute que sur la Roche Faurio, en glace comme on a pu te le ramener oui je n'étais à l'aise ( pléonasme

Par contre je pense, malgré tout ce que je publie ici , rester humble. le fait que je ne fasse ces course qu'en second avec des bons premiers, me permet de rester à ma place. Je sais ce que je vaut et ce que je suis capablez de faire en second ou en tête, et je crois que c'est D ABORD pour ça que je n'ai jamais pris de carton en montagne
Alain: Travailler sa nervosité... sans doute et ça viendra avec le temps et l'expérience.
Mais bon plus qu'un débat sur JACK je voulais juste comparer des courses, savoir si ces cotations vous parassaient cohérentes et pas forcément pour surcoter telle ou telle course....
Visiblement oui donc parfait, moi je sais où on s'est plantés, et surtout grace à LeMeur et jim. Pour le reste la montagne tant que j'aurai la chance d'en faire, m'apprendra à me controler....
Re: Arête!!!!!!
ouh là tempête sur les arêtes !!!
les anciens topo pyrénéens avaient tendance à coter la voie selon la difficulté des passages les plus durs ce qui a une logique certaine celle ne ne pas mettre la cordée en danger
les alpins cotent la difficulté globale en donnant le pas ou le passage le plus dur non évitable ce qui au final donne la même info mais met en avant le caractère plus ou moins soutenu
beaucoup de topos pyrénéens de l'epoque ollivier insistent sur un passage sans décrire le reste
ex sur l'arête salenques tempêtes la cocotte en papier est surtout citée partout , pourtant les longueurs les plus dures en IV+ sont après et à peine mentionnées , comme celle après la brèche des tempêtes
le dièdre en IV des 3 conseillers ne fait pas partie de la voie coté AD inf , avec ce dièdre la voie est plutôt AD
il faut aussi souligner qu'on mélange pas et passage !!
un pas de IV (ou de 4b) n'a rien à voir avec un passage de IV , il y a une notion de continuité de la difficulté qui est fort différente coté effort , point de repos , engagement sans redescente , exposition , possibilité de protéger
de plus comme le souligne très justement Nieve (que je ne connais pas mais que j'apprécie bcp à travers ses posts
) il faut aussi passer avec la bonne technique et je suis convaincu que certains passent du IV dans du III parcequ'ils oublient la bonne prise ou n'ont pas la bonne façon de passer , cela on s'en rend compte quand on fait du bloc et qu'on peut répéter les mouvements sans trop de pb
après on peut être plus "bourrin" et s'accommoder des gros surplombs bien protégés ou il faut tirer la viande et ne pas aimer les pas fins en adhérence 6m au dessus du dernier point (spit de 8 dont on ne sait s'il résisterait à un plomb ) ou le pas qui si tu bambes t'emmène vers un pendule de 20m
grimper le rocher de l'ossau avec ses fissure franches et athlétiques n'a rien à voir avec les granits plus gratonnants du balaitous , du néouvielle ou de l'aneto ni avec les calcaires du sarrière de l'amoulat du vignemale ou de gavarnie qui sont tous différents dans la texture , les prises parfois inversées , les petites réglettes , etc
les anciens topo pyrénéens avaient tendance à coter la voie selon la difficulté des passages les plus durs ce qui a une logique certaine celle ne ne pas mettre la cordée en danger
les alpins cotent la difficulté globale en donnant le pas ou le passage le plus dur non évitable ce qui au final donne la même info mais met en avant le caractère plus ou moins soutenu
beaucoup de topos pyrénéens de l'epoque ollivier insistent sur un passage sans décrire le reste
ex sur l'arête salenques tempêtes la cocotte en papier est surtout citée partout , pourtant les longueurs les plus dures en IV+ sont après et à peine mentionnées , comme celle après la brèche des tempêtes
le dièdre en IV des 3 conseillers ne fait pas partie de la voie coté AD inf , avec ce dièdre la voie est plutôt AD
il faut aussi souligner qu'on mélange pas et passage !!
un pas de IV (ou de 4b) n'a rien à voir avec un passage de IV , il y a une notion de continuité de la difficulté qui est fort différente coté effort , point de repos , engagement sans redescente , exposition , possibilité de protéger
de plus comme le souligne très justement Nieve (que je ne connais pas mais que j'apprécie bcp à travers ses posts

après on peut être plus "bourrin" et s'accommoder des gros surplombs bien protégés ou il faut tirer la viande et ne pas aimer les pas fins en adhérence 6m au dessus du dernier point (spit de 8 dont on ne sait s'il résisterait à un plomb ) ou le pas qui si tu bambes t'emmène vers un pendule de 20m
grimper le rocher de l'ossau avec ses fissure franches et athlétiques n'a rien à voir avec les granits plus gratonnants du balaitous , du néouvielle ou de l'aneto ni avec les calcaires du sarrière de l'amoulat du vignemale ou de gavarnie qui sont tous différents dans la texture , les prises parfois inversées , les petites réglettes , etc
Re: Arête!!!!!!
finalement ce post aura non seulement répondu à ma question mais aussi apporté beaucoup de précisions sur la façon de grimper, l'engagement, le sens de l'itinéraire, les cotations...
Merci donc aux contributeurs (euse
) , la montagne est une école de la vie et mercredi j'ai beaucoup appris sur moi comme en lisant vos réponses qui poussent à la réflexion...
Merci
Merci donc aux contributeurs (euse

Merci

Re: Arête!!!!!!
jack sacré bonhomme !!