tarlack a écrit :Ton chemin avec 850m de D+ m'intéresse pour monter un trépied la prochaine fois, d'où part-il ? Je ne connais pas du tout le côté espagnol !
Il faut d'abord avoir un 4x4 ou un véhicule assez haut.

Mon vieux Kangoo "4x4" (

) passait sans problème en roulant doucement.
De Bagergue, au nord de Salardu, prendre la piste plein nord qui mène au Coret de Varrados. Rapidement, à la Borda dera Ribereta (1480m, resto) prendre l'embranchement de droite. Cette longue piste mène au Estanys de Liat +++.
On peut quitter son véhicule à la cabane de Calhaus (1920m) ou plus haut, juste avant l'embranchement (2060m) de l'ancienne piste menant au lac de Montoliu, piste qui n'est plus du tout praticable en voiture.
De l'embranchement, suivre la piste jusqu'au lac ; sinon, de la cabane, une sente peu marquée au départ, rejoint la piste.
De l'extrémité W du lac, une sente, orientée NW, permet de rejoindre le col au NE du Tuc de Crabes puis le chemin venant du port d'Urets. Sur le terrain (et par temps clair) le cheminement est évident. Comme c'est sur le tracé du Pass'Aran, je me demande s'il n'est pas balisé... Ma mémoire flanche

.
D+ 960m depuis la cabane, 820m depuis l'embranchement, un itinéraire pour touriste, du moins jusqu'au couloir.