JEU SUR LE PYRENEISME

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Fox-Romeo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: JEU SUR LE PYRENEISME

Message par Fox-Romeo »

zorey a écrit : Sinon pour la suite, je dirai : Comment et selon qui devient on Pyrénéiste ?
Bonjour,
Pour moi ta question nous renvoie d'une certaine façon à la réponse de la première question posée par Jean-Robert: la définition de H Béraldi.

La revue "Pyrénées Magazine" avait sorti en 2011 un numéro spécial sur "L'aventure du pyrénéisme 1802 - 2011" très bien fait:

Image

On y cite beaucoup de Pyrénéistes, on trouve évidemment beaucoup de montagnards, de guide, d'alpinistes des Pyrénées, mais surtout personnalités qui ont écrit sur les Pyrénées (écrivains, journalistes) de toutes origines (Ludovic Gaurier était un curé), et même des politiques comme Baysselance (maire de Bordeaux) qui ont favorisé la découverte des pyrénées.

Parmi nos contemporains on y citait Alain Bourneton, Joseph Ribas, Nanou saint-Lèbe et Claude Dandaletche, Pierre et Jean Ravier, Patrice de Bellefon,Jacques Jolfre, Remi Thivel, Jean Louis Lechene et Louis Audoubert.

Fox-Romeo :hello:
Dernière modification par Fox-Romeo le 17 déc. 2014 11:50, modifié 1 fois.
Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

trouve t-on encore ce magasine ? ça m’intéresse grandement
Le Meur
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Le Meur »

Jean-Robert a écrit :
zorey a écrit :Adieu Jean-Robert ! :hello: Et coucou Dino et Gérard ! :hello:

Jean-Robert, j'apprécie ta participation au forum avec souvent un peu d'histoire et tout et tout. :super:

Cependant je n'avais pas compris le principe du jeu, je loue ton intention mais j'ai peur que cela fasse doublon avec le super "jeu montagnard du c'est quoi" de Robert car il y est aussi souvent question de Pyrénéisme.

Ce n'est que mon avis et en aucun cas un reproche hein ! :)
Qu'en pense tu ? Et les autres vous en pensez quoi ?

Sinon pour la suite, je dirai : Comment et selon qui devient on Pyrénéiste ?

:hello:
Pour répondre à ta 1re question :
je trouve très intéressant et ludique le " jeu montagnard du c'est quoi " de Robert ; il me semble que sur ces derniers mois il est souvent question de reconnaître des sommets , ce qui est bien sûr toujours passionnant pour un montagnard , mais ceci n'étant à mon sens qu'une partie du Pyrénéisme
Ma suggestion est plus orientée sur l'histoire du Pyrénéisme , dans son ensemble : les Pyrénéistes , les voies initiales , anecdotes , bibliographie , etc...
les fondamentaux en quelque sorte .
Ce n'est qu'une suggestion , si elle ne retient pas l'attention , je n'en serait pas fâché !
En tout cas merci pour ta question qui ma permis de préciser un petit peu plus .

Concernant ta 2me question ; " comment et selon qui devient-on Pyrénéiste "
je voudrai bien y répondre mais je ne comprends pas bien .
Est-ce une réponse personnelle que tu attends ou une citation de Pyrénéiste ?
:hello: Beaucoup de pertinence dans tout ça.
Jean Robert aurait mieux fait de prendre la main du "jeu montagnard du c'est quoi" et changer son orientation actuelle.
Ne tombons pas dans la multitude des jeux d'un forum voisin (plus alpin ;) ), où devant l’excès un membre à proposé un "jeu du jeu".
Bon, ce n'est pas bien grave s'il y a deux jeux sur pteam :)
(Avis d'un prétendu pyrénéiste (breton) ) :mdr3:
Fox-Romeo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fox-Romeo »

dede a écrit :trouve t-on encore ce magasine ? ça m’intéresse grandement
Je l'ai trouvé ici en cherchant une photo sur Internet
http://www.bruth.eu/tw/pyrenees-pyrenee ... -2011.html
Mais je l'ai vu aussi ailleurs sur Internet. Perso, j'ai la revue "papier".
Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

cyril a écrit :Mais rien ne t'empêche de prendre la main au jeu de Robert et de poser une énigme sur Le Pyrénéisme. Si on met des photos c'est aussi par flemme de chercher quelque chose de plus pointue.
Voilà ! D'accord avec Cyril !
Mais en attendant, on verra ce que donne ce jeu :ange: , je précise un peu ma question qui a été faite, je précise, avec la flemme de chercher quelque chose de plus pointu ! :happy1: ...et qui me semble finalement hors-sujet par rapport à ce jeu (maintenant que Jean-Robert a précisé)... c'était surtout un clin d'oeil... ;) ...mais bon maintenant que j'y suis...
zorey a écrit :Comment et selon qui devient on Pyrénéiste ?
Une personne que l'on peut qualifier de pyrénéiste pas vraiment historique mais plutôt préhistorique a dit (ou écrit plutôt) que pour devenir Pyrénéiste il fallait faire quelque chose, ou plutôt que lorsque l'on fait cette chose on devient pyrénéiste.

Donc quel est ce quelque chose ?
Qui est cette personne ?
Où est-ce écrit ?

Indice : la réponse de Dede :mrgreen:

Je vous laisse avec ça ! :hello:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Fox-Romeo a écrit :
dede a écrit :trouve t-on encore ce magasine ? ça m’intéresse grandement
Je l'ai trouvé ici en cherchant une photo sur Internet
http://www.bruth.eu/tw/pyrenees-pyrenee ... -2011.html
Mais je l'ai vu aussi ailleurs sur Internet. Perso, j'ai la revue "papier".
merci fox c'est commandé ;-)
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Ca c'est une question philosophique... qu'est ce qui fait qu'on est pyrénéiste?...
-Peut-être avoir déjà fait sa toilette dans de la neige (car pas d' "eau courante" disponible)?
-Avoir réussi (tenté c'est ptêt déjà suffisant...) à se savonner et se rincer entièrement sous la douche du refuge du Portillon quand la chaudière est en panne?
-Avoir fait un sommet dont on ne connait pas le nom ni l'itinéraire, juste parce qu'il est là est qu'on a envie de se le faire, en baver hors sentier dans du raide, puis arrivé en haut, se dire qu'on aurait plutôt du faire le sommet voisin?
-S'être des fois levé à minuit parce qu'on a une envie pressante, se les geler grave à moitié à poil, les cailloux saillants mordants nos pieds nus, et se dire "putain qu'est ce que j'en ai de la chance!"?

C'est ce genre d'idée? :mrgreen:
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,

Pour tirer la couverture à moi :ange: , il y a actuellement sur le Jeu montagnard du c'est quoi ? une énigme pyrénéiste, et ça rame un peu. :triste2:

A bientôt
Gérard
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

Gérard a écrit :Pour tirer la couverture à moi :ange: , il y a actuellement sur le Jeu montagnard du c'est quoi ? une énigme pyrénéiste, et ça rame un peu. :triste2:
Salut Gérard ! :hello:
J'y répondrai bien mais j'ai peur de me brûler ! ;)

Ajout : ah ben Fox-Romeo y a répondu, en connaissant bien ton super site, c'était facile !

Salut Luke ! :hello:
LukeSmith a écrit : C'est ce genre d'idée? :mrgreen:
Pas du tout ! :P
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

zorey a écrit : je précise un peu ma question qui a été faite, je précise, avec la flemme de chercher quelque chose de plus pointu ! :happy1: ...et qui me semble finalement hors-sujet par rapport à ce jeu (maintenant que Jean-Robert a précisé)... c'était surtout un clin d'oeil... ;)

:hello: :hello: :happy1: :happy1:
Clin d'oeil préhistorique ;) ;)

ça :mdr3: :mdr3:
:hello: :hello:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

LukeSmith a écrit :-Peut-être avoir déjà fait sa toilette dans de la neige (car pas d' "eau courante" disponible)?
-Avoir réussi (tenté c'est ptêt déjà suffisant...) à se savonner et se rincer entièrement sous la douche du refuge du Portillon quand la chaudière est en panne?
Quelle idée de vouloir se laver aussi !
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

zorey a écrit ::hello:
cyril a écrit :Mais rien ne t'empêche de prendre la main au jeu de Robert et de poser une énigme sur Le Pyrénéisme. Si on met des photos c'est aussi par flemme de chercher quelque chose de plus pointue.
Voilà ! D'accord avec Cyril !
Mais en attendant, on verra ce que donne ce jeu :ange: , je précise un peu ma question qui a été faite, je précise, avec la flemme de chercher quelque chose de plus pointu ! :happy1: ...et qui me semble finalement hors-sujet par rapport à ce jeu (maintenant que Jean-Robert a précisé)... c'était surtout un clin d'oeil... ;) ...mais bon maintenant que j'y suis...
zorey a écrit :Comment et selon qui devient on Pyrénéiste ?
Une personne que l'on peut qualifier de pyrénéiste pas vraiment historique mais plutôt préhistorique a dit (ou écrit plutôt) que pour devenir Pyrénéiste il fallait faire quelque chose, ou plutôt que lorsque l'on fait cette chose on devient pyrénéiste.

Donc quel est ce quelque chose ?
Qui est cette personne ?
Où est-ce écrit ?

Indice : la réponse de Dede :mrgreen:

"Préhistorique" tu dis :
- Ramond de Carbonnières ? ( il est considéré comme le 1er Pyrénéiste ) " voyage au Mont-Perdu "
- Béraldi ? : " le bâton ferré ne vaut que par la plume " 100 ans aux Pyrénées "
- Russell ? : " Souvenirs d'un montagnard "

Ceci dit la définition " historique " reste celle de Béraldi que dont j'avais posé la question au début du jeu .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

:mdr3:
Bon déjà, je précise que je suis coutumier des énigmes à la con, voir là par exemple =>http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 200#p93765 :happy1:

Donc Jean-Robert par ma faute tu pédale un peu dans la choucroute, désolé.

Je ne sais plus trop quoi donner comme indice même si "ça" est une bonne piste :
dinosaure a écrit :
zorey a écrit : je précise un peu ma question qui a été faite, je précise, avec la flemme de chercher quelque chose de plus pointu ! :happy1: ...et qui me semble finalement hors-sujet par rapport à ce jeu (maintenant que Jean-Robert a précisé)... c'était surtout un clin d'oeil... ;)

:hello: :hello: :happy1: :happy1:
Clin d'oeil préhistorique ;) ;)

ça :mdr3: :mdr3:
:hello: :hello:
:hello: :hello: :happy1: :mdr3:

La solution est une citation d'un membre du forum qui a la dénomination de pyrénéiste et qui d'un certain point de vue peut paraître un peu préhistorique. ::d :happy1: Dans cette citation, il paraphrase un montagnard très connu quoique pas pyrénéiste.

J'ai bien précisé que ça me semblait hors-sujet par rapport au jeu, je repasse tout à l'heure pour voir si ça fait avancer le schmilblick, les autres membres peuvent aussi aider hein plutôt que de faire des blagues... même si elles m'ont bien fait marrer ! :)

Ourson Power
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

Hello tous

Z ’ avez jamais mal à la tête?
moi qui espérait un jeu plus simple

Elizabeth :sivousme:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Pour en rajouter : être pyrénéiste c'est aussi avoir pu aller, bourré, aux toilettes de l'ancien refuge du Portillon et être rentré vivant !

Et paf ça élimine tous les ptijeunes :P
Répondre