Film "Everest"

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Film "Everest"

Message par néthou »

Ben alors, qu'est-ce que tu fais sur internet et les forums ?
C'est typiquement le genre d'endroit où tout le monde s'exprime sur tout et n'importe quoi, et surtout, surtout, sur des sujets qu'on ne maîtrise pas vraiment (voire pas du tout, c'est encore mieux !).
C'est même d'ailleurs fait pour ça.

Et puis si internet rendait massivement plus intelligent, ça se saurait, quand même... :mrgreen:
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Est-il vraiment besoin d'être allé sur le K2 pour pouvoir critiquer certaines scènes plus qu'improbables de vertical Limit ????? Je n'ai pas vu Everest mais j'imagine de belles images, mais aussi quelques cascades totalement irréalistes et des dialogues hautement spirituels au moment où la mort va happer les victimes... Mais bon, je le regarderai quand même avec plaisir je pense.

Sinon, moi, je rêve depuis toujours d'un film sur l'une des épopées les plus haletantes de l'histoire de l'alpinisme : la conquête de l'Annapurna par nos petits français. Le scénario est tellement énorme, les rebondissements tellement incroyables, que si on ne prévient pas que c'est vrai, tout le monde dira "non ! Là, quand même, ils exagèrent" !!!!
Parce que c'est là-haut !
VAL44
Alpiniste
Alpiniste

Message par VAL44 »

On aura un début de réponse le 23/09 (jour de sortie du film) via les critiques spectateurs sur Allociné...
vénitien
Alpiniste
Alpiniste

Message par vénitien »

ouzpak a écrit :Est-il vraiment besoin d'être allé sur le K2 pour pouvoir critiquer certaines scènes plus qu'improbables de vertical Limit ????? Je n'ai pas vu Everest mais j'imagine de belles images, mais aussi quelques cascades totalement irréalistes et des dialogues hautement spirituels au moment où la mort va happer les victimes... Mais bon, je le regarderai quand même avec plaisir je pense.

Sinon, moi, je rêve depuis toujours d'un film sur l'une des épopées les plus haletantes de l'histoire de l'alpinisme : la conquête de l'Annapurna par nos petits français. Le scénario est tellement énorme, les rebondissements tellement incroyables, que si on ne prévient pas que c'est vrai, tout le monde dira "non ! Là, quand même, ils exagèrent" !!!!
Je suis d'accord. On a le passif de Vertical Limit et d'autres (Cliffhanger, etc.) pour savoir qu'alpinisme et Hollywood ne font pas bon ménage. Pour le reste, j'estime perso n'avoir pas porté de jugement hâtif et je suis tout disposé à être agréablement surpris !

Par contre pour l'Annapurna, outre le fait qu'il existe déjà le beau film documentaire de Marcel Ichac, je t'avoue que je ne suis pas sûr d'en vouloir un pour deux raisons : soit un type fait de son mieux pour raconter ce qui s'est passé et ça partira en de nouvelles polémiques sur Herzog/Lachenal soit c'est du blockbuster hollywoodien et tous ces grands alpinistes pourront se retourner une dizaine de fois dans leurs tombes...
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Le film de Marcel Ichac n'est pas un "film" mais un documentaire.... Ce n'est pas pareil. Et puis Ichac n'est pas monté très haut et les images en très haute altitude sont très très très rares. - De plus, c'est un film un peu de propagande avec culte du chef, etc... Attention, je l'ai vu et j'ai apprécié mais bon...

Pour le scénario, bien sûr que ça engendredait de la polémique autour d'Herzog, et alors ? N'yèa-t-il pas justement matière à polémique ? ca ne peut que donner un peu plus de piment au film s'il est fait honnêtement et non à exclusivement à charge.
Sinon pour le scénar, franchement, touty est improbable dans cette aventure : l'absence de Terray dans l'équipe d'assaut, Lachenal qui va au sommet à contre-coeur pour ne pas laisseer Herzog seul, la descente danteque, l'arivée miraculeuse au dernier camp, le sauvetage de Rébuffat et Terray, la perte dans le blizzard, la chute providentielle dans la crevasse poir la nuit, le lendemain les sauveteurs devenus aveugles et le nouveau miracle de l'arrivée des autres ! La descente hallucinante et le retour à pied jusque dans la vallée pendant des semaines.... C'est un truc de dingue ! La tempête à l'Everest, à côté, c'est d'un banal !
Parce que c'est là-haut !
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Alors, qui est allé voir le film ?
vénitien
Alpiniste
Alpiniste

Message par vénitien »

lpnaute a écrit :Alors, qui est allé voir le film ?
J'y vais ce soir à 19h30, je peux pas m'empêcher d'aller voir par moi-même ce que ça vaut.
ouzpak a écrit :Le film de Marcel Ichac n'est pas un "film" mais un documentaire.... Ce n'est pas pareil. Et puis Ichac n'est pas monté très haut et les images en très haute altitude sont très très très rares. - De plus, c'est un film un peu de propagande avec culte du chef, etc... Attention, je l'ai vu et j'ai apprécié mais bon...

Pour le scénario, bien sûr que ça engendredait de la polémique autour d'Herzog, et alors ? N'yèa-t-il pas justement matière à polémique ? ca ne peut que donner un peu plus de piment au film s'il est fait honnêtement et non à exclusivement à charge.
Sinon pour le scénar, franchement, touty est improbable dans cette aventure : l'absence de Terray dans l'équipe d'assaut, Lachenal qui va au sommet à contre-coeur pour ne pas laisseer Herzog seul, la descente danteque, l'arivée miraculeuse au dernier camp, le sauvetage de Rébuffat et Terray, la perte dans le blizzard, la chute providentielle dans la crevasse poir la nuit, le lendemain les sauveteurs devenus aveugles et le nouveau miracle de l'arrivée des autres ! La descente hallucinante et le retour à pied jusque dans la vallée pendant des semaines.... C'est un truc de dingue ! La tempête à l'Everest, à côté, c'est d'un banal !
Bien sûr que c'est un film de propagande, je ne le niais pas du tout. N'empêche que pour moi, c'est un beau film. L'un n'empêche pas l'autre. Mais ton message me laisse à penser qu'on est d'accord là-dessus.

Pour le reste, si évidemment, il faudrait parler de tous ces problèmes et de ces incohérences mais j'aurais peur que ça vire au règlement de compte et qu'on ne présente qu'une version manichéenne de l'histoire.
vénitien
Alpiniste
Alpiniste

Message par vénitien »

Bon de retour du film, voilà mon ressenti. Je ne pense pas que je vous donnerai envie d'aller voir ce film mais en revanche, je peux vous dire très sincèrement que ce n'est pas une daube dans le genre de Vertical Limit. On peut y aller sans craindre de pester en permanence contre les invraisemblances. Mais dans le même temps, si vous espérez vous marrer, pas de sprint à 7900 mètres sur de la roche avec saut dans le vide donc attention à la déception.

Alors d'abord, je ne jugerai pas sur les faits rapportés, je me suis interdit de relire les livres sur la tragédie de 1996 car je venais avant tout voir un film sur la montagne, pas une enquête. Il y a toujours des libertés prises et je ne voulais pas être focalisé là-dessus.

Du coup, je me suis senti assez déçu de voir le film centré sur des hommes avec une montagne réduite finalement à un rôle de décor. En fait, on ne voit de l'Everest qu'une sombre menace, une sorte de nature sournoise et dévoreuse d'hommes. On insiste sur les dangers qu'elle fait courir aux grimpeurs mais il n'y a aucun lyrisme, aucune beauté, etc. De l'alpinisme, on ne retient qu'une chose : des types viennent accomplir un exploit personnel comme ils le feraient dans le désert, sur l'océan ou sur la lune. La montagne c'est un truc à conquérir comme un trophée à décrocher. Un arrière-plan menaçant mais sans saveur, sans profondeur. Et basta. On est à des années lumières d'une vision mystique à la Russell chère à certains du forum.

De plus, concernant les scènes montrant la montagne, le film alterne seulement quelques plans rapprochés sur les alpinistes entourés de neige ou de roches et des plans larges qui ne durent pas longtemps. En revanche, j'ai trouvé qu'à partir du sommet sud, l'Everest est montré de manière fidèle et agréable. Notamment le ressaut Hillary que j'ai trouvé assez réussi mais je précise que je n'ai jamais mis les pieds dans l'Himalaya, je n'en ai vu que des photos et des documentaires.

Comme je disais, le film insiste sur les difficultés rencontrées par les alpinistes (normal vous me direz, ça raconte une tragédie). Du coup les mecs ont froid, soufflent forts car ils sont fatigués mais y'a un truc qui m'a choqué : ils ne savent pas que sur de la neige, il faut porter des lunettes ? Les mecs montent jusqu'au sommet sans lunettes pour la plupart ou alors passent leur temps à les enlever pour parler entre eux. Après peut-être qu'à l'époque, les mecs avaient vraiment déconné en ne portant pas de lunettes mais ça m'a choqué tout le film car sur le reste, j'ai trouvé qu'ils avaient fait un travail plutôt honnête.

Un truc sur lequel on insiste bien : y'a plus beaucoup d'air à 8000 mètres et du coup, les bouteilles d'oxygène ça aide mais je trouve dommage (en même temps que je reconnais que c'est très dur à montrer à l'écran) qu'on résume ce problème à juste de la fatigue. En gros les mecs sont épuisés comme s'ils avaient couru un marathon mais se parlent comme s'ils étaient juste essoufflés. En lisant des témoignages d'alpinistes, j'avais cru comprendre qu'à cette altitude, beaucoup sont hagards et ne calculent plus rien. Tout semble passer plus lentement. Là non, y'a pas d'air donc on respire mal, on se fatigue et basta.

Sur le film lui-même, ce n'est rien de plus ni de moins qu'un film catastrophe avec des personnages assez creux, peu détaillés. Y'a le mec faible mais attachant, le gros bourrin force de la nature, l'aventurier hippie cynique et détaché, le gentil héros dont la femme enceinte l'attend au pays. J'ai trouvé que des acteurs pourtant talentueux d'habitude (Josh Brolin, Jake Gyllenhaal) étaient assez médiocres dans ce film. Sur le plan cinématographique, franchement, rien de scandaleux pour un blockbuster mais rien d'attrayant non plus. On est dans la lignée de films comme "le jour d'après" ou plutôt de films tragédies mais je n'ai pas d'exemples là sous la main.

En résumé, un film qui se fonde avant tout sur de l'émotion en montrant la souffrance des mecs là-haut en train de mourir et celle des proches qui attendent dans l'inquiétude et la montagne se retrouve réduite à un rôle de décor et n'est jamais mise en valeur. Il n'énerve pas (ou ne fait pas rire) comme Vertical Limit. Ce film laisse plutôt indifférent en fait je trouve.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Merci pour ton retour

A toi l'article de Première ou des Cahiers du cinéma !
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Merci Vénitien pour ce retour complet et impartial.

Pour les problèmes d’oxygène, reste plus qu'à aller sur place vérifier :triste2:

Un jour, peut-être, quand j'aurai gagné au loto. (petite précision, je ne joue pas au loto)
brouff

Message par brouff »

si à l'image on a l'everest c'est au moins ça

me rappelle encore avoir vu 2012, la scène ou le gros bateau va tamponner la montagne, et les mecs qui crient : on va s'écraser sur l'everest
sauf que, j'ai eu beau me repasser la scène 10000 fois, à aucun moment on ne le reconnais
film à énorme budget avec des graphistes ignares, incultes, incompétents :rougefaché:
vénitien
Alpiniste
Alpiniste

Message par vénitien »

brouff a écrit :si à l'image on a l'everest c'est au moins ça

me rappelle encore avoir vu 2012, la scène ou le gros bateau va tamponner la montagne, et les mecs qui crient : on va s'écraser sur l'everest
sauf que, j'ai eu beau me repasser la scène 10000 fois, à aucun moment on ne le reconnais
film à énorme budget avec des graphistes ignares, incultes, incompétents :rougefaché:
En même temps, si le mec avait eu comme réplique "on va s'écraser sur le Nanga Parbat" ou "sur le Kanchenjunga", t'aurais eu 99.9% des spectateurs qui auraient pensé "c'est quoi ce truc ??? Un plat local tibétain ???" :mrgreen:

2012 limite, j'ai pas envie de leur en vouloir, j'ai vraiment pris ça au second degré :mrgreen: Contrairement au film Le jour d'après où ils s'étaient fondés sur une catastrophe climatique bien précise (refroidissement rapide de la planète), dans 2012, ça part dans tous les sens ; il n'y a pas un seul type de catastrophe climatique qui n'ait pas été montrée dans ce film :mrgreen:

Quand tu vois à quel point ils ont craqué sur le plan scientifique, qu'ils n'aient pas été fichu de reproduire l'Everest, on va dire que ce n'est pas franchement inattendu !
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

On m'a proposé d'aller voir Everest alors j'y suis allé. Je suis parti avec un à priori plutôt négatif.

Au final j'ai trouvé un normal, bien mais pas formidable. Je connaissais déjà l histoire et j avais déjà vu le film Mort sur le toit du monde qui raconte la même chose alors aucune surprise pour moi. Le film est identique avec la couche hollywoodienne en plus mais sans non plus en faire des caisses comme le font habituellement les américains.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

merci ced pour ton retour car moi aussi j'avais un apriori négatif ...j'irais donc peu être le voir
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

Vu ce film hier soir...

et plutot agréablement surpris...c'est assez crédible dans la véracité de ce qu'est une ascension a cette altitude (sauf quelques incompréhension comme l'absence de protection pour les yeux comme cité plus haut), ça n'en fait pas vraiment des tonnes comme ce que l'on pouvais craindre... assez honnête dans l'ensemble donc...

C'est divertissant, on voit de la montagne, des baudarts et des crampons...alors why not ?
Par contre pour moi la 3D me fait chier et n'apporte rien...

:hello:
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
Répondre