Ouaip comme Microcosmos disaient ne pas être trop montagne, je pensais que c'était bien de parler de ces passages.
Généralement en août rien d'insurmontable bien sûr mais il vaut mieux savoir à quoi s'attendre.
Microcosmos, le passage d'Orteig est un passage ou le sentier a été aménagé à flanc de montagne, assez étroit et vertigineux, la chute n'est pas permise, une chaîne sert de main courante pour s'assurer/se rassurer.
Du col d'Arrious on est vite au départ du passage d'Orteig, allez voir et si vous ne le sentez pas, faites demi-tour et passez par Artouste. Selon David, l'ancien gardien d'Arrémoulit, c'est une demi-heure de plus par en bas.
Marc a bien décrit la descente du col d'Arrémoulit, j'ajoute juste qu'entre les refuges d'Arrémoulit et de Respumoso, il n'y a pas de balisage, juste des cairns donc il faut savoir s'orienter correctement. Il en est de même entre les refuges de Goriz et des Sarradets.
Dans tous les cas demander des précisions sur l'itinéraire aux gardiens des refuges est toujours utile.
Pour Tebarray, c'est vraiment raidasse, ça passe mieux en montant effectivement (votre sens Microcosmos), simplement du monde passe par là donc gaffe s'il y en a qui descendent, les pierres n'amassent pas mousse dans ce coin.
Pour le ravitaillement, il n'y a rien à San Nicolas de Bujuarelo, juste conso au bar/restau du refuge/camping, c'est au camping suivant en descendant (par la piste et pas par le sentier qui est sur l'autre rive, la gauche) qu'il y a une petite épicerie assez chère, pas très fournie et ouverte aux horaires espagnols, pour trouver de tout c'est effectivement Torla.
Secteur Goriz Brèche, après le col du Descargador, il vaut viser la Brèche, il y a plusieurs sentes cairnées, mieux vaut tirer à gauche c'est moins raide.
Après je maintiens que le névé versant français peut être présent et dur en août en journée même si c'est très rare. C'est pourquoi les AMM évitent ce passage quasi systématiquement, hors de leur prérogatives.
Mieux vaut s'éloigner du refuge de Goriz pour bivouaquer si on veut être peinard.
Gaffe aussi au mauvais temps dans ces secteurs, les cols sont assez hauts, Arrémoulit plus de 2400m, Brazato plus de 2500m, Infierno et Tebarray plus de 2700m, la Brèche plus de 2800m.
Après pour la question des chaussures

, Microcosmos disent avoir l'habitude des longues marches donc je conseille de ne pas changer de chaussures et de prendre celles dont vous avez l'habitude pour ces longues marches, peut-être à la rigueur ajouter un ou des bâtons de marche.
Les pratiquants de randos en montagne utilisent tout types de chaussures, des basses minimalistes aux tiges hautes blindées d'1kg, pas de norme c'est en pratiquant que l'on voit ce qui nous convient comme pour les chaussettes et plein d'autres trucs !
Et pour savoir de koikoncause, on peut consulter les cartes en lignes sur Geoportail pour la France et Iberpix pour l'Espagne, Skitrack pour les deux.

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power