ancienne HRP

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

patetmat
Alpiniste
Alpiniste

Message par patetmat »

C'est très sympa à toi, je te fais un message perso pour les coordonnées.
le randonneur
patetmat
Alpiniste
Alpiniste

Message par patetmat »

Au fait c'est bien la derniére édition qui nous intéresse, mais si je ne la trouve pas, je suis preneur de n'importe laquelle.
Merci encore.
le randonneur
Mistiksonic
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Port de Marterat depuis Salau

Message par Mistiksonic »

Bonjour,

Je serais intéressée si quelqu'un a déjà effectué le tronçon suivant :
:arrow: Salau >mines d'anglade >cabane de Saubé>Col de crusous>Port de Marterat >Noarre :?:
Je prépare la suite de ma traversée des pyrénées, c'est la quatrième année et j'espère l'aboutissement !

Merci d'avance !
Mistiksonic
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bonjour,
Connais pas l'intégralité de l'étape ! (col cruzous juste !)

Le parcours indiqué a été réalisé à la descente.

Conseil : Plutôt...que de suivre "bêtement" la route...pendant 1 h jusqu'à la mine d'Anglade...les amoureux de la nature...pourront suivre l'itinéraire suivant...en sachant que lui aussi...monte !!!
(en pointillé sur la carte 25 000 jusqu'à la cabane...)

Dans Salau suivre la route qui fait une grande courbe pour suivre la rive DROITE du ruisseau des Cougnets, elle se transforme rapidement en piste quand elle se termine, traverser un petit ruisseau et suivre un sentier marqué en jaune on remontera vers les ruines de l'Ychart à 1188, on aura un changement de direction important à ne pas rater, mais en suivant scrupuleusement les marques jaunes nombreuses, on ne doit pas rater le chemin qui mène à la cabane de Saube, les marques continueront pratiquement, jusqu'au col (en nombre plus restreint !)
Le sentier se perd un peu à la fin !
l'arrivée au col est bien raide....et sa descente (non effectuée...ne doit pas être commode !).

C'est prévu pour quand, exactement, cette étape ?

Bonne course...c'est tranquille comme coin !!!
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

pas top de souci jusqu'au col de Crusous, c'est la Voie Normale pour l'ascension du pic de Montagnoule. c'est pas hyper fréquenté comme coin mais il y a quand même un sentier.

La descente du col je ne connais pas. Vues les courbes de niveau c'est raide mis ça a l'air de passer.

On arrive dans le vallon de Crusous, occupé par un gros troupeau de brebis, qui m'ont pris pour le berger. Je me suis retrouvé avec une centaine de brebis qui me suivaient. Un peu avant la cabane (la partie randonneurs n'est pas recommandée) il faut remonter au sud sur un petit sentier et rejoindre le sentier du port de Marterat. Il est peut-être possible de rejoindre ce sentier en virant à droite largement avant la cabane, pour ne pas avoir à remonter ensuite. Aucun problème jusqu'au port de Marterat, le sentier est très bien tracé. Une cabane acceptable avant le col.

Du col de Marterat, il n'est pas utile de descendre jusqu'à Noarre, qui représente peu d'intérêt: pas de ravitaillement et à priori aucun hébergement. On peut aller de lac en lac dans une belle région très méconnue: port de Marterat - lago del Puerto - laguna Gueroso Blau - llago Gueroso mediano et enfin le col de Certascans.
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

HRP 1991 avec variantes

Message par Gérard »

Bonsoir

Si ça peut aider, j'ai mis sur mon espace perso pour qu'elle soit téléchargeable, la liste des étapes de l'édition 1991 de Véron qui contient des variantes : http://perso.orange.fr/gerard.cayez/HRP-Veron-91.pdf

J'ai entrepris la HRP en cabotant de la mer à l'océan.
J'en ai fait les 3/4 et je compte bien terminer cette année
En voici le topo : http://perso.orange.fr/gerard.cayez/

Bonne traversée
HRPCarpeDiem
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par HRPCarpeDiem »

Bonjour,
La HRP, il y a longtemps que je voulais la faire. Mon aventure perso, c'est de pouvoir organiser et commencer cette rando, puis d'arriver à la terminer en une seule fois. Aussi, aseptisée ou pas, je veux rallier la plage de Banyuls.

En revanche, je ne me pose pas toutes vos questions. Je dispose du topo de Georges Véron d'avril 1998.
Il me semble qu'avec ce topo, les cartes au 1/25000ème et toutes les sorties de la HRP prévues en cas de coup dur, cela devrait bien aller.

Ai-je tort de ne vouloir m'en tenir qu'à cette édition ? :wink:

A+
HRPCarpeDiem
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

:D tu n'as pas tort du tout. Le principal c'est d'être en accord avec une conception de la traversée: GR10 en une fois plusieurs fois...HRP en une fois, plusieurs fois, ancien itinéraire, itinéraire contemporain....
Perso, je fais un bout tous les ans, un peu dans le désordre. .. :? :lol: et j'emprunte les vieux itinéraires pour l'ariège, question de sensibilité...il manquerait plus qu'on choisisse les itinéraires à notre place....
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr
HRPCarpeDiem
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par HRPCarpeDiem »

...allez, il y a de beaux coins en Picardie, même si c'est un peu trop plat.
Dans quel coin plus précisément ?

Moi aussi, j'ai fait ma pénitence, un peu plus haut, dans le Boulonnais.

Et on apprécie d'autant plus le retour dans notre midi, quand on a fait un (trop) grand détour dans une autre région.
Sans oublier qu'aujourd'hui on n'est plus déconnecté comme autrefois (de mon temps...) grâce à la Toile.

Si cela peut t'adoucir tes "rrr" : aujourd'hui pluie sur Toulouse. :D :lol: :P
A+ :wink:
HRPCarpeDiem
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

Merci HRPcarpediem! :D
je suis entre Beauvais et Amiens , dans l'oise. Bon, ca fait raler de limiter ses sorties aux vacances, mais bon, c'est un choix réalisé il y a 1 an et demi...Je me dis que les montagnes ne vont pas partir avant que je revienne...
Et puis la picardie, la normandie et le ch'nord, c'est pas si vilain, il y a des coins vraiment trés beau, et puis les gens adorent notre accent, on est trés bien accueilli.
Malgrés tout, heureusement qu'il y a la toile, effectivement, et surtout la pyreneesteam! :wink:
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr
Répondre