Mont Valier en juillet

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zac009 »

Des gros voir très gros névés c'est sûr !!!
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

zac009 a écrit :Le seul endroit ou tu peux avoir le vertige c'est au sommet quand tu regardes le Trou Noir :lol: :lol: :lol:

Sinon pour la cascade de Nerech si t'arrives a monté les escaliers chez toi sans avoir le vertige t'auras aucun soucis à te faire !!!

Et si jamais un jour t'es dans un passage délicats et que t'as le vertige il faut fixer un point !!!
Moi, sur les deux foi ou j'y suis monté, il y avait du brouillard à couper au couteau et franchement j'ai pas vu de pente, sauf mon alti et mes jambes qui m'indiquaient que je montais :lol:
bernard

Message par bernard »

bonsoir,
côté neige, au mois de juin, il devrait y en avoir, notamment pour monter au col de faustin.
mais même en juillet, j'en ai rencontrée à la mi juillet 2005 (2 névés à monter, neige lourde, entre le refuge et le col).

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/berlan ... pg&.src=ph

un des 2 névés, entre le refuge et le col. au loin, en face, le long névé que nous avions descendu (entre le port de barlonguères et l'étang long).

et la météo était superbe. temps très chaud.

bien sur pour cette année, l'été sera surement caniculaire, ou quasi caniculaire.

pour ce qui est du pb de vertige, et du vide, tu verras sur ces images, un aperçu du sommet, notamment en regardant au nord (en bas, les étangs de milouga). la photo est prise près du bord, dont on n'est pas obligé de s'approcher.
Tirauclair
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Tirauclair »

Merci beaucoup pour les informations!
Bernard, merci pour les nouvelles photos, j'ai déjà consulté plusieurs fois l'autre lien avec les photos et le très beau récit de ta randonnée en 2005!
Pour le vertige, je verrai...mon problème est que je n'ai pas souvent l'occasion de pratiquer, j'habite très loin des Pyrénées! :-) Mais cet été je vais en profiter : Guzet, réserve de Néouvielle et bien sûr : Mont-Valier!
leonnoel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leonnoel »

Tirauclair,

Hélas ( 3 fois hélas ), je n'ai aucun truc pour faire passer ma peur du vide. C'est un vrai handicap.
- le pas des isards
- les chemins en balcons
les trucs comme ça me sont interdits. J'en souffre beaucoup et je choisi toujours mes randos en fonctions de ces " passages ". Je crois que tout ça est dans la tête, que je devrais passer outre : il n'empêche !

Si quelque à la recette miracle, je suis preneur....
bernard

Message par bernard »

bjr léonmoi,
je vais peut-être te faire sourire.avec mes conseils. mais, sauf s'il s'agit d'un vrai problème de vertige (oreille interne), la peur du vide peut , dans certains cas, se "soigner", ou au moins s'attenuer, par une exposition progressive et mesurée au vide.
je suppose qu'avec ton expérience de la montagne, tu dois être aguérri.
une autre méthode qui peut parfois marcher, l'initiation (toujours progressive) à l'escalade et à l'environnement vertical.

je connais qq quinquas, montagnards entraînés qui en ont tiré moult avantages.

je connais même un grimpeur (qui flippait à mort des qu'il y avait un peu de gaz), et qui maintenant est alpiniste de bon niveau.
bernard

Message par bernard »

pour ce qui est du niveau d'enneigement, voici notamment une image (zoomée) du montvalier, prise depuis les hauteurs de balagué, le lundi de paques dernier.

http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?art ... ode=calcul

bon, je sais, tout celà fondra rapidement ...
zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zac009 »

T'en a une ici aussi, elle date du 24 Avril 2007 :

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=1604
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

salut

normalement non, mais la cette année, la neige part, revient et ainsi de suite.meme aujourd'hui, il doit neiger : on est fin mai, on peut difficilement prevoir la meteo maintenant ou du moins, un temps sur pour faire fondre les neves

th
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com
limo22
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par limo22 »

j'ai fait le mont valier en juillet 2005 , le 14 exactement , et j'ai retrouve les neves sous le col faustin , je pense vers 2400m environ , le matin a 7h , ils etaient gelés donc il fallait faire un peu attention , mais les traces facilitent les choses , par contre magnifique paysage , avec au sommet , en regardant vers les abymes en versant est nord-est, le glacier du mont valier avec ses crevasses , non visibles debut juillet , le plus oriental des glaciers pyrenneens . (niveau vertige , pour l'ascension pas de souci , sauf au sommet si on se penche ) bonne ascension !
cette année , c'est la barre des écrins !
limo22
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par limo22 »

l'enneigement est bon cette annee , surtout en versant nord au dessus de 2300m!
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

salut limo

c'est vrai tu fait la barre des ecrins cette année, qd

moi je la fait entre le 2 et le juillet de cette année, peut etre on se croisera

th
ou thbous@hotmail.fr
limo22
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par limo22 »

tout dependra du temps "thbous" mais j'espere fin juin ,debut juillet , si ca passe niveau reservation ,(pour le choix). bon courage pour ton ascension !!! ciao
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

merci, toi aussi limo

ciao

th
ou thbous@hotmail.fr
patetmat
Alpiniste
Alpiniste

Message par patetmat »

J'ai l'intention de faire le mont Valier en milieu de semaine (jeudi). J'ai remarqué que l'approche est longue et un couchage est probable en cours de route. J'ai bien vu le refuge des Estagnous mais le refuge c'est pas trop notre truc; quelqu'un peut il m'indiquer si il y a des cabanes accessibles dans les parages ou si il vaut mieux se faire suivre la tente et, dans ce cas, y a t il des coins sympas pour bivouaquer.
Je ne suis pas de ce côté là des Pyrénées et je ne connais pas le coin. Merci de votre réponse.
Dans les propos ci dessus, j'ai noter qu'un chemin est plus fréquenté que l'autre. En bon montagnards nous préférons quand on n'est pas beaucoup...Merci de vos suggestions.
le randonneur
Répondre