Challenge des 3000

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
chacha
Alpiniste
Alpiniste

Message par chacha »

Bonjour Txom,

Je suis parfaitement d'accord avec cette précision historique... D'ailleurs, la nationalité française ou espagnole n'a pas grand chose à voir avec la réalité de ce terrain là et le coeur de ceux qui y habitent. En fait j'avais simplement remarqué que plus on allait en altitude dans les Pyrénées, et plus on voyait de montagnards s'exprimant en espagnol (qu'ils soient basques, catalans ou aragonais) et ceux-là passent rarement par les voies les plus faciles (pour être honnête, celles qui sont à ma portée...) et marchent à une allure impressionnante et le plus souvent en groupe d'au moins six à huit personnes, de véritables TGV des cîmes !

A propos d'histoire, je te conseille, si tu ne l'as déjà lu, "Pyrénées sans frontières", d'Annie Brives, où il ne s'agit pas de Basques, ni de Catalans (dont les zones de peuplement sont effectivement de part et d'autres de la frontière, ce qui va à l'encontre de la fameuse thèse de la muraille infranchissable et de la séparation nette entre Espagne et France) mais des échanges très développés entre le pays Toy (donc des Bigourdans) et les vallées "espagnoles" vers lesquelles il était naturellement tourné. Bouquin remarquable (il s'agit d'un condensé pour le grand public d'une thèse d'histoire soutenue au début des années 80).

Et puis, après tout, la montagne reste notre pays commun ! Ce d'autant plus que nul n'est prophète en son pays (pensons aux illustres anciens pas mêmes originaires des Pyrénées, tels Ramond de Carbonnières, Ledormeur, Schrader et même plus récemment les frères Ravier ou Jean-Louis Lechêne. Je ne compte pas Russell parmi eux car il est né à Toulouse et a passé une grande partie de sa jeunesse à Bagnères de Bigorre). Il faut quand même reconnaître qu'aucun des premiers conquérants (souvent anglais ceux-là, mais aussi français, allemands, russes, la plupart issus de l'aristocratie) n'auraient rien fait sans les guides locaux (on pourra citer Rondo et Laurens, Redonnet, Orteig, Cazaux, Chapelle et bien sûr toute la famille Passet !)

Quant aux basques, je me rappelle avec émotion avoir croisé au sommet du Marboré deux de tes "compatriotes" ayant l'intention d'y "bivouaquer" sans même un sac de couchage une nuit d'été 1991 (ça ne nous rajeunit pas...), là chapeau !

Et puis, pour ceux que ça intéresse justement, puisqu'après tout on parle des 3000, le doublé "Mont-Perdu - Marboré" dans la journée à partir du refuge Goriz est une expérience inoubliable. Les gourmands peuvent y ajouter le Cylindre "en passant", j'avoue que j'étais trop peu expérimenté à l'époque pour tenter cela (j'allais sur mes 18 ans...) Deux (voire trois si ony ajoute le Cylindre) beaux 3000 et des paysages fantastiques tout autour, un pur bonheur !!! Avis aux amateurs...
Chacha
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Ah ces 3000 pyrénéens...
Je vois avec plaisir que nous sommes beaucoupà leur courrir après. Ce qui a de bien avec ce chiffre de 129 pics principaux c'est que c'est faisable. Etalé sur plusieurs années, on sait qu'on peut y arriver.

De mon côté le compteur est pour l'instant bloqué à 86.
Les meilleurs moments:
Le Vignemale en hiver dans la tempête, où on est arrivé au pic du Clot de la Hount par erreur, croyant être au Vignemale. Une trouée dans le brouillard nous a alors révélé la Pique Longue à 200mètres de nous.
La grande Fache, parceque seul 3000m rélisé pendant ma HRP.
Les 3000m du Luchonnais pour le plaisir de grimper sur toutes ces crètes aériennes et pas trop difficiles.

Cet été je compte passer 3 semaines dans les Pyrénées, du 13 août au 5 eptembre, avec quelques randos sur de nouveaux 3000m. Si certains sont intéréssés n'hésitez pas à le faire savoir, on peut très bien se retrouver sur les parkings des points de départ.
Au programme :
- les pics de Frondellas en dormant à l'abri Michaud
- le Soum de Ramond, Punta Olas et les deux Baudrimont (départ sans doute de Boucharo)
- les Pics Jumeaux et Vétérans dans le massif des Posets
- Aneto depuis l'hospice de France
- Peut-être le Gourgs blancs et le Jean Arlaud, et une sortie aux Besiberri central + Sud

Rendez-vous cet été sur les sommets, à plus de 3000m ou à moins de 3000m.

cyril
yann
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

ahhh ces fiers basques....

Message par yann »

je comprends, je suis breton.....lol et les bretons dans les pyrénées ça court pas les rues.... Bienvenue à chacha. Merci à RV pour la proposotion de stage.....ça à l'air sympa mais assez "cher", cet année je renouvelle mon matos alors.... gasp....

A bientot à tous et si vous avez des plans n'hésitez pas.

ça me semble important de commencer à créer un lieu d'echange actif ici

A plus

Yann
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

les 3000

Message par txom »

A tous pour infos: maintenant en français
Pyrénées
guide des 3000m
Luis Alejos edit. SUA edizioak BILBAO
txom
gouault
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par gouault »

eh bien moi je suis a deux et si il est vrai que la course aux 3000m est un challenge sportif serieux et bien attirant, il n'en reste pas moins à mes yeux ridicule car pour :mrgreen: :arrow: moi la montagne ce n'est pas que les hauts sommets de + de 3000m.il existe des rando bien plus belle et toute aussi technique (l'ossau ou le grand gabizos par exemple).
alors meme si je dois respecter la vision des choses de chacun, essayer de relativiser cette course aux 3000m qui n'a rien d'exceptionnelle si ce n'est que de faire croire aux non pyrénéistes que cette montagne n'existe que par ces hauts sommets.
david
:lol:
pyrénéistes
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

à Gouault
qui te dis que gravir les 3000m c'est q.q chose d'exeptionelle.C'est d'abord du plaisir , un immense plaisir, et le plaisir c'est personnel, on a pas à juger, des plus et des moins hautes il y en a à la pelle.Et moi qui espère tous les gravir un jour, je rentre à l'instant de mes collines basques qui ne dépassent pas les 500m d'altitude et je suis chaque semaine emerveillé de les parcourir.
txom
gouault
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par gouault »

si rien d'exceptionnel a gravir un 3000 pourquoi "challenge des 3000".De plus je ne juge pas comme tu le pretend (voir message précédant).Je persiste et je signe "notre montagne" et tu est bien placé pour le savoir n'existe pas que par ces 3000m.
Pour avoir randonné pas mal en pays basques il existe bien des pics de renom supérieur a certains 3000 non? alors pourquoi ommettre de les visités sous pretexte de challenge au hauts sommets :?:
amicalement
david
pyrénéistes
RV
Alpiniste
Alpiniste

Message par RV »

Challenge des 3000 parce que c bien un challenge, comme il en existe des milliers d'autres.
Tous les démarches visant à se rapprocher de la montagne, à marcher sur les traces de nos illustres pédécesseurs, à se dépasser, à découvrir sont exceptionnelles.
Les 3000 ne sont pas tous plus beaux que des 2000, et par la même ne sont pas aussi moins beaux que des 4000 des Alpes !
Si tu lisais bien tous les messages, tu verrais bien que Txom, Yann ou d'autres parlent aussi de montagnes plus anonymes.
Bref, je me suis lancé dans le challenge des 3000, il y a 99 % de chance que je ne le réussisse pas, et je pars pas plus tard que samedi prochain pour une semaine là-haut avec entre autres le Pic du Midi d'Ossau, tiens tiens !!!!
Bref, continuons à partager sur ce sujet toutes nos joies et découvertes, loin des polémiques qui noient toutes un peu plus les personnes que nous sommes, fuyant donc vers les hauteurs pour voir si sur les 3000 la vue est toujours aussi belle...
jean-paul.dugene
Alpiniste
Alpiniste

Message par jean-paul.dugene »

Bien sur j'ai fait le compte: 16 "3000" en 30 ans... Petite moyenne...

Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de petites montagnes, il y en a surtout de très belles...

Le temps des records est révolu... J'ai fait la course du Vignemale dans ma jeunesse...

Mais une nuit étoilée au bord du lac glacé avec un superbe levé de soleil sur le glacier nord du Mont Perdu laissent des souvenirs bien plus exaltants...

La silhouette en forme de grand livre ouvert du Castillo de Acher vue du sommet de Chipeta Alto, fait partie de mes plus beaux projets... J'avous n'voir même pas eu l'idée dans relever l'altitude...

Je vous souhaite simplement à tous de trouver autant de bonheur que moi (et ma femme) en parcourant les Pyrénées...
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

à jean Paul
Bien sur que l'on trouve un immense plaisir à aller en petites, moyennes et hautes montagnes.
La personne qui parle d'un "challenge" des 3000m n'évoque pas les courses style Aller retour Vignemale ou Pic d'Estats ou La Rhune, mais de gravir les 3000m des Pyrénées, doucement, rapidement, en 1 an ou durant toute une vie.
et, en plaine, en montagne, en mer et + , ce ne sont pas les merveilles qu'il manque, mais ... l'émerveillement.
Peut être la dénière sortie à skis sur un 3000 la semaine prochaine.Je vous tiens informé. Agur.
txom
jean-paul.dugene
Alpiniste
Alpiniste

Message par jean-paul.dugene »

Bonne rando, ni ere euskalduna naiz...

Une petite remarque: ne serait-ce pas la seule chose qui manque au Pays Basque: un 3000 ? :roll:
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

attention ! Le refuge du Besiberri à 2760m n'existe plus. J'avais lu l'info sur un de nos magazines, mais quel oubli! Je suis donc passé par le vall du Besiberri: une veritable carte postale.
txom
cata58
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par cata58 »

salut les 3000

j'encourage tous ceux qui se sont donnés pour challenge de gravir les 3000;
je vous souhaite de decouvrir les pyrenées qque soit la face (N,S,E ouO) et d'y trouver du bonheur et du plaisir.
pour ma part le vignemale reste mon sommet de predilection puisque je ne compte plus le nombre de fois ou je vais l'embrasser, le caresser.
un petit peu de pub pour la myenne montagne qui offre de fastueux et extraordinaire panorama digne du coliseum de la nature te notamment vallée du haut adour.

marixu
maritxu
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

j'ai oublié de vous dire que par le Vall de Besiberri j'ai fait la crête des Besiberri. J'étais parti pour faire la traversée Besiberri Nord/Punta Passet mais , mais à 14h30 il me restait deux sommets et par prudence, descente au refuge.Avec l'approche au sommet du depart, 9h35 de course.Quatre 3000 de plus sur la liste et une superbe course que, personnellement j'ai trouvé assez engagé.
txom
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

à cata 58 qui signe Marixu: c'est Maritxu? et d'eskual Herri?
txom
Répondre