Plus rapide, plus facile... pour l'esthétique j'en sais rien, mais le massif de la Foratata est très joli. Plus rapide parce que certes tu descends plus bas, mais tu montes moins haut... et t'es assuré de pas avoir à faire le yoyo à monter et descendre pour trouver un cheminement à flanc.leorando a écrit : Du coup, tu conseilles de passer au sud du ministro plutôt qu'au nord. Tu penses que c'est plus joli ? plus rapide ? (en tout cas faut descendre 100m plus bas que la variante du nord)
exactement. Depuis le Pourtalet, tu prend à flanc en légère descente pour passer au pied de la crète issue du Pic d'Anéou (donc même pas 50m de descente)... et il reste même pas 400m de remontée jusqu'au lac de Houer, d'où un chemin en courbe de niveau amène directement au Col d'Astu.leorando a écrit :afin de rejoindre le col de Houer, tu me conseillerais de passer en France dès le Portalet, contourner le massif par le nord et rejoindre ensuite le col d'Astun pour descendre sur Candanchu ?
Tu penses vraiment que ça fait gagner du temps par rapport au passage par Anayet ?
Si tu choisis Anayet, depuis le grand parking versant espagnol, il faut chercher les sentes à flanc qui mènent au "Parking Anayet" (là aussi tu descend un peu à un moment ou à un autre, 50m si tu te débrouille bien...) ou alors tu passes par le refuge de La Glera, mais y a pas de chemin officiel, faut naviguer à vue en sachant où est le petit col à 1960m qu'il faut franchir...
Puis chemin classique de l'Ibon de Anayet, descente du Canal Roya (un peu long la descente)... et remontée de 200m au Somport.
Entre la dénivelée plus importante et la différence de longueur à plat, tu dois gagner très facilement 1h de marche à passer par Houer.
Et puis Anayet, ça mérite vraiment d'y passer une journée entière, en faisant le Vertice et le Pic et faire une boucle par Arroyetas, sans avoir le gros sac dans le dos, en prenant tout le temps de bien en profiter avant d'avoir à redescendre.
Donc pas d'accord avec Dalmatien (ce qui est tout à fait normal, je suis du bon côté de la force moi)
EDIT: J'ai corrigé, je confondais le Col des Moines et le Col d'Astu... C'est bien le Col d'Astu dont je voulais parler!